Mes derniers avis

Le Cercle des Canailles - Tome 4: Discrétion Assurée, de Sarah MacLean


The Rules of Scoundrels - Book 4: Never Judge a Lady by Her Cover
Le Cercle des Canailles - Tome 4 : Discrétion Assurée
de Sarah MacLean
Editions Avon (2014)
Paru en VF aux Editions J'ai Lu
384 pages

Sarah MacLean est une romancière américaine résidant à New York. Elle est l'auteur de plusieurs romances historiques dont l'une, The Season, s'adresse à un public Young Adult.



Attention spoilers ! Oui parce que même en faisant du mieux que je peux, impossible de pas révéler l’identité de Chase. Rien que le résumé en dit beaucoup. Ce que je laisse ici échapper, on l'apprend dès les premières pages. Mais pour ceux qui veulent garder la surprise, sautez direct à la conclusion “En bref”.


Synopsis

De jour, elle est Lady Georgiana, soeur de Duc, ruinée avant sa première saison par la pire sorte de scandale qui soit. Mais la vérité est encore plus choquante - dans les recoins les plus sombres de Londres, elle est Chase, le mystérieux fondateur l’enfer du jeu le plus légendaire de la ville. 

Brillant, déterminé et beau comme le péché, Duncan West est intrigué par cette femme belle et déchue qui est quelque part connectée à un monde d’obscurité et de débauche. Il sait qu’elle est plus que ce qu’elle prétend et se jure de découvrir tous les secrets de Georgiana, mettant à jour son passé, menaçant son présent et risquant tout ce à quoi elle tient … y compris son cœur.


Mon avis


J’éprouve beaucoup d’affection pour les romances de Sarah MacLean. J’attendais donc Chase au tournant, d’autant plus depuis les révélations de fin de tome 3 (ou Gilwen qui hurle QUOI !!! en secouant sa liseuse … oui, je parle de moi à la troisième personne dès fois). 

Depuis cet instant, j’avais eu le temps d’échafauder ma petite théorie, inspirée par une autre série de l’auteur, La Famille St. John / Love by Numbers. Celle ci se déroule une petite dizaine d’année avant dans le même “monde”, comme un prologue (on y croise par exemple Penelope avant qu’elle se fasse larguer par son précédent soupirant). Force est de constater que je suis tombée juste, avec beaucoup de plaisir.

Car voilà, Chase n’est autre que Lady Georgiana, la jeune sœur du Duc Dédaigneux au cœur d’un scandale dans La Famille St. John / Love by Numbers. Simple personnage secondaire, je m’y étais pourtant attachée à cette petite. J’ai donc été ravie de la retrouver une décennie plus tard, bien grandie et au centre d’une double (que dis-je, triple) identité !

Bien décidée à se venger de cette bonne société qui l’a reniée, Georgiana s’est attelée à la mettre à sa botte. Derrière le masque de Chase, elle règne sur les bas fonds londoniens, faisant des secrets des nantis son commerce. Si Sarah MacLean a un don pour dépeindre des femmes fortes et puissantes, elle est ici à son paroxysme en la personne de Georgiana. Même quand elle doit rejoindre ce monde qu’elle abhorre, elle le fait selon ses termes. 

Duncan West est également un de ces personnages qui fait des cachotteries son business. Magnat de la presse, il a fait et défait bien des réputations. A ses heures perdues, c’est également la plus charmante des canailles. Un peu torturé aussi, mais c’est une autre histoire … car Duncan dissimule également bien des choses. Lorsqu’il croise Georgiana au détour d’un bal, c’est le début d’une association un brin particulière

Avec autant de secrets entre eux, c’est également la recette d’un désastre annoncé. Et c’est peut être là que le bât blesse. Les révélations traînent un peu en longueur, au point qu’on y perd en puissance quand le fameux “tadaaaaaam” arrive. Ce dernier opus est très sympathique, mais il n’a, pour moi, pas l’intensité des deux premiers épisodes. Qu’importe, même si j’aurais aimé voir les personnages se sortir les doigts du postérieur un chouilla plus rapidement, ils sont à la hauteur de ce que j’attendais d’eux.


En bref...

Le tome que j’attendais au tournant, d’autant plus depuis la révélation du T3. Car voilà, c’est ici que Chase se dévoile, avec quelques surprises à la clef. J’avais déjà rencontré le personnage dans la série “Love by Numbers”, qui se déroule une dizaine d’années avant, et j’ai été ravie d’enfin savoir ce qu'il était advenu de sa personne. Dans cette histoire, il nous offre une relation passionée, tumultueuse … et minée par les secrets. Peut être un peu trop, au point qu’on y perd en puissance quand les révélations arrivent. Ce dernier opus est très sympathique, mais il n’a, pour moi, pas l’intensité des deux premiers épisodes. Qu’importe, même si j’aurais aimé voir les personnages se sortir les doigts du postérieur un brin plus rapidement, ils sont à la hauteur de ce que j’attendais d’eux 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

10 commentaires

  1. J'ai tellement hâte qu'il sorte en français, c'est de la torture d'attendre !! Mais Love by numbers, je la lirais sûrement aussi du coup :)
    Et moi aussi, à la fin du T3, j'ai lâché un gros QUOI ??? Entre mini-déception et surprise totale. Maintenant je suis en pleine impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui voui, faut lire Love by Numbers :D La série est un peu plus légère que Le Cercle des Canailles d'ailleurs, on sourit plus. Sinon j'espère que ce T4 sera à la hauteur de tes attentes.

      Supprimer
  2. La fin du tome 3 était une petite bombe, je ne m'y attendais pas du tout. Vivement la VF !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais ça pourra me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est très sympa, surtout les deux premiers tomes qui sont des petits bijoux d'intensité émotionnelle.

      Supprimer
  4. Tiens, j'en ai parlé lundi héhé...
    On était en synbiose!
    et je pense comme toi!
    j'ai beaucoup aimé, mais pas avec l'intensité des deux premiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh faut que j'aille voir ça alors. Oui c'est dur d'être régulier dans une série comme ça. Du coup, j'aurais pu adorer ce tome, mais comme il passe après les autres, et bien ma lecture en pâtit.

      Supprimer
  5. Aaaah il faut que je tente cette auteure! Il faut que je lise le roman que tu m'as acheté, mais c'est trouver le temps qui e st difficile... si difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pis si tu commences par l'autre série tu auras tout dans l'ordre comme ça (vu qu'elle se passe une dizaine d'années avant).

      Supprimer