Mes derniers avis

La Ronde des Saisons - Tome 5: Retrouvailles, de Lisa Kleypas


Wallflowers - Tome 5: A Wallflower Christmas
La Ronde des Saisons - Tome 5: Retrouvailles
de Lisa Kleypas
Editions St Martin's (2008)
Paru en VF aux éditions J'ai Lu
213 pages

Lisa Kleypas est une auteure américaine de romance contemporaine et historique. Elle réside dans l'état de Washington. Ses romans ont été traduits en une quinzaine de langues.

Synopsis

Rafael Bowman, américain et débauché notoire, doit épouser lady Natalie, jeune fille de l'aristocratie britannique. Ainsi en a décidé son père. Faute de quoi, Rafe devra renoncer à toute responsabilité dans la société familiale et sera déshérité. Sauf que c'est de Hannah, la délicieuse demoiselle de compagnie de Natalie, qu'il tombe éperdument amoureux. Entre raison et sentiments, Rafe hésite. Heureusement, ses soeurs et leurs amies, les quatre incorrigibles " laissées-pour-compte", ne sont que trop heureuses de jouer les marieuses. Lors d'un Noël mémorable à Stony Cross Park, le jeune homme se verra offrir le plus beau des cadeaux...

Mon avis


Oui je sais pour beaucoup ce tome est de trop. Et bien tant pis, moi j’ai aimé, et pourtant c’est un tome impair. Dans ma chronique de l’épisode précédent je supputais un effet sœur Bowman. Apparemment cela marche aussi pour les membres masculins de la fratrie. Bon, là, comme ça, à chaud, un mois plus tard, je serai bien en peine de vous dire de quoi ça parle tout cela. Faut dire que je suis un peu en mode Dory en ce moment.



Pourtant, je vous jure (“Marie Thérèse, ne jurez pas !” c’était la minute culturelle, comprendra la référence qui pourra), sur le coup j’ai beaucoup aimé et je suis sortie de ma lecture très enthousiaste. Mais passons, après triturage de cerveau et relecture de mes notes, voici mon sentiment sur la question. 

Déjà, on s’offre un retour à Stony Cross Park, ses jardins, ses réceptions et ses alcôves. Cela doit être mon environnement urbain un peu trop présent en ce moment, mais la campagne anglaise me fait vibrer. Ajoutez à cela une ambiance festive de Noël, où l’on décore le sapin et lit Un Chant de Noël de Dickens et vous obtenez une lectrice avec des petites étoiles dans les yeux (oui, j’aime Noël).

Ce tome marque également le retour du gang des “laissées-pour-compte” en grande forme puisqu'elles sont ce coup-ci de l’autre côté de la barrière et s’improvisent marraines/bonnes fées. Et si c’est un plaisir de voir ce qu’elles sont devenues, cela offre également des interludes très funs. Je garde par exemple en mémoire la scène où Hannah leur dévoile ses sentiments pour Rafe (bah quoi, c’est pas un spoiler, vous vous en doutiez quand même un peu qu’elle avait des sentiments cette petite).

A propos d’Hannah justement… Forte en tête, pour ne pas dire butée, elle se révèle finalement assez paradoxale. Si elle n’a pas sa langue dans sa poche et sait s’affirmer face à Rafael, elle se transforme en lavette complète dès qu’il s’agit de sa cousine, Lady Nathalie. Allez comprendre … moi je lui aurais déjà collé une ou deux baffes à la cousine (oui, vous comprendrez qu’on ne s’est pas vraiment entendue elle et moi. Papa Bowman aussi, mais c’est une autre histoire).

Rafe, lui, est déjà beaucoup plus à mon goût. Pas prise de tête pour deux shillings, il se joue de ses manières d’américains pour choquer ses interlocuteurs. Et ça c’est fun ! D’autant qu’il en abuse avec cette chère Hannah (une victime largement consentante si vous voulez mon avis).

Quant à la romance (oui, parce que c’est quand même un peu le sujet du roman, voyez-vous) elle n’est pas spécialement dramatique ou happante. Si vous vous attendiez à des complications ou un énorme drame de fin, passez votre chemin (cela se passe à Noël quand même, paix dans les foyers, tout cela …). Elle suit cependant son petit bonhomme de chemin, à grands renforts de dialogues croustillants (et moi j’aime cela, les dialogues croustillants, comme Noël) et de petites notes d’émotion, comme cette histoire de soldat de plomb


En bref...

Pour certain le tome de trop, pour moi un joli épilogue qui fait du bien au moral. Après tout, Stony Park en atmosphère de Noël, ça ne peut que mettre de bonne humeur, non ? Et puis cela permet de revoir une dernières fois le gang des laissés pour compte et de prendre de leurs nouvelles. Cet ultime opus offre aussi l’occasion de se plonger dans une romance toute mignonette où les interactions entre les personnage sont un régal de chaque instant. Bon sur ce, je vais m’attaquer aux Hattaway moi. 

J'ai beaucoup aimé

Série La Ronde des Saisons / Wallflowers
1. Secret d'une nuit d'été / Secrets of a summer night
2. Parfum d'automne / It happened one autumn

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. c'est une saga qui me tente beaucoup ! j'ai entendu beaucoup d'avis positif, je pense qu'il est temps que je saute le pas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas ma favorite du genre (Sarah MacLean et Tessa Dare sont mes auteurs chouchou), mais oui, cela vaut le déplacement ! J'ai une préférence pour les T2, 4 et 5, ceux avec des membres de la famille Bownman quoi ^^

      Supprimer
  2. Contente de voir que malgré quelques avis que tu ais pu voir, tu ais passé un très bon moment quand meme avec l'histoire. Il faut vraiment que je tente un de ses romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais oui, il faut tenter (mais Love By Numbers avant, parce que ça déchire encore plus !)

      Supprimer
  3. J'aime aussi les dialogues croustillants...Bon même si ça n'a pas l'air original...why not ?
    Pour la réplique, ce n'est pas "La vie est une long fleuve tranquille" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le point revient à ... Melleaurel ;) Félicitations pour avoir détecté la réplique. Sinon oui, rien de bien nouveau sur le soleil avec ce roman, mais ça fait du bien au moral, what else?

      Supprimer