Mes derniers avis

Oraisons, de Samantha Bailly


Oraisons, l'intégrale
de Samantha Bailly
Editions Bragelonne (2013)
réédition
716p

Née en 1988, détentrice d'un Master en Littérature Comparée et d'un master professionnel en édition, Samantha Bailly travaille durant deux ans dans le domaine du jeu vidéo. Elle se consacre maintenant pleinement à sa passion, l'écriture, dont elle a fait son métieur. Auteur de fantasy, de romans contemporains ou encore de contes, elles navigue de genre en genre, au gré de son imaginaire.  


Synopsis

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

Mon avis

Un livre chouchou de Ptitelfe, qui me l’avait mis au programme de l’été dans le cadre de notre Challenge de l’Amitié Littéraire. Si je n’ai pas eu le même coup de cœur, j’ai passé un très moment avec cette lecture. 

L’écriture y est fluide et entraînante, malgré quelques petits éléments qui m’ont empêchée d’être complètement investie dans cette histoire. Je ne sais pas trop comment caractériser cela, mais ce sont des détails qui ont rompu le fil de ma lecture et m’ont sortie de la “transe” dans laquelle je pouvais être plongée. Des petites choses qui n’ont l’air de rien comme ça, mais qui ont fait la différence, comme certains éléments qui arrivent trop rapidement, facilement ou encore une petite tendance à dire plus qu’à montrer, en particulier au niveau des personnages et leur psyché, ce qui a un peu ruiné la carte romance pour moi. 

Cela n’a cependant pas ruiné le voyage. L’intrigue est de manière générale entraînante et multiplie les rebondissements. Les destins se croisent et se regroupent, conférant un bon rythme à l’histoire. A l’enquête sur le meurtre de la plus jeune des Manérian se mêlent des considérations politiques ou religieuses qui font d’Oraisons un ensemble très complet. Et si l’on a parfois quelques soupçons sur les coupables, les motivations, elles, sont bien plus durs à discerner. La seconde partie (puisqu'il s’agit à l’origine d’un dyptique) révèle notamment de belles manipulations. Les situations s'aggravent, la tension monte et les surprises se présentent jusque dans les toutes dernières pages. J'y ai d'ailleurs moins été perturbée par les élément auxquels je faisais référence précédemment. 

L’univers brille de plus par sa richesse et son originalité. Les castes et populations y sont toujours finement décrites, tout comme une magie très subtile. Et si l’auteur introduit quelques trouvailles bien sympathiques tels des lynx télépathes, le gros du morceau réside quand même dans la religion au cœur du roman, l’Astracisme, et son rite funèbre, l’Oraison. Point qui pourrait sembler anecdotique, il est non seulement terriblement bien pensé, mais se révèle également un enjeu central du récit. Au delà de l’Oraison s’affrontent en effet plusieurs perspectives sur la question de l’au-delà, affrontement qui vire rapidement au conflit armé. 

Au cœur de cette lutte, on retrouve des personnages hauts en couleur. Les deux sœurs Manérian y jouent un rôle primordial et vont peu à peu s’émanciper. Chacune m’a touchée à sa façon (Noony par son sens du sacrifice et Aileen par sa force), c’est cependant leur courage qui m’a la plus marquée. Elles vont ici se mettre volontairement dans des situations parfois très dures afin d’arriver à leurs fins, mais n’en ressortiront que plus fortes. Pas manichéennes pour deux sous, elles rappellent également que la différence entre le bien et le mal peut être ténue et dépend avant tout de l’intention. Et même s’ils sont moins charismatiques, leurs compagnons, Alexian et Heptiel se révèlent fort intéressants à suivre.

En bref...

Malgré quelques petits éléments qui m’ont empêchée d’être complètement investie dans cette histoire, j'ai apprécié le voyage. L’intrigue est de manière générale entraînante et multiplie les rebondissements et l'univers est aussi riche qu'original. Quant aux personnages hauts en couleur, ils sont particulièrement touchants.

J'ai beaucoup aimé 

Série Oraisons
1. La langue du silence
2. La chute des étoiles

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

15 commentaires

  1. Yes! quelle belle chronique même si tu n'as aps eu le coup de coeur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de pression pour un coup de coeur. Je t'imaginais avec un fouet attendais derrière et j'étais là : faut que j'aime, faut que j'aime ;)

      Supprimer
    2. ouais en fait je réalise que ça peut vachement prêter à confusion ce que je viens de dire !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. En même temps, il a des arguments chocs ce petit ^^

      Supprimer
  3. Je possède également ce livre dans ma PAL mais j'avoue que le résumé ne m'intéresse pas plus que cela :/ Je suis plus attirée par la couverture pour tout dire :) Mais ta chronique m'a donné envie de le sortir de ma liseuse et de m'y lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais pas eu Hélène qui me collait au train pour le lire, j'aurais mis plus longtemps je crois. La faut à l'effet pavé. J'espère qu'il te plaira en tout cas. Au final ça se lit vite et bien.

      Supprimer
  4. J'adore les livres fantasy. Difficile de leurs résister. Ton avis m'a encore plus donné envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Même si je lis beaucoup de romance aussi, je me rends compte que mes coups de coeur se trouvent majoritairement en fantasy ou urban fantasy.

      Supprimer
  5. Une excellente série, Samantha Bailly est une auteure que je suis depuis ses débuts et je ne l'ai jamais regretté ;) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première tentative pour moi, mais j'y reviendrai surement.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas Samantha Bailly et j'espère la découvrir avec Oraisons. J'ai de plus envie de lire du fantasy (c'est l'effet Imaginales je pense!) :) J'ai hâte de découvrir ce livre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, même sans y être allé cette année, j'ai des envies fantasy depuis ;)

      Supprimer
  7. le premier tome est dans ma PAL il faudra que je me décide à le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super ! J'espère qu'il te plaira alors. J'ai une préférence pour la 2nde partie (qui n'a pas justement les trucs qui m'avaient fait tiquer dans la première), mais globalement c'est une chouette série.

      Supprimer