Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Brokeand the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine.
Cette semaine:
Les 10 meilleures trilogies
(Sans ordre de préférence)
(Sans ordre de préférence)
Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien: Est-il besoin de le présenter? Le monument de la fantasy, une intrigue palpitante, dans un univers foisonnant de détails et qui possède sa propre genèse. Moi j'adore !
His Dark Materials / A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman: Petit bijou d'imagination et de poésie dans lequel on se plonge très facilement. Une intrigue palpitante qui aborde des sujets parfois ambitieux et se déroule dans une ambiance merveilleuse. Beaucoup d'émotion aussi, grâce à des personnages très attachants et des épreuves dont on ne sort pas forcément indemnes. A lire, relire, encore et encore ...
Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero: La rencontre avec Le Pacte des Marchombres, une lecture dont je ne m'en suis toujours pas remise. Le troisième tome en particulier m'a fait beaucoup d'effet. Pierre Bottero a offert une fin digne de ce nom à une saga qui aura été un coup de cœur d'un bout à l'autre. Drôle et palpitante, elle est de celles qui envoûtent un lecteur. La plume de l'auteur y est aussi imaginative que profonde et poétique. L'émotion est également au rendez-vous, en une multitude de bulles pleines d'intensité qui éclatent çà et là.
Mistborn / Fils des Brumes, de Brandon Sanderson: Une première trilogie aussi originale que passionnante. L’auteur n'a de cesse de se jouer des lecteurs et des personnages, dévoilant toute l'ampleur de sa construction. Qu'il s'agisse d'un univers toujours plus riche ou d'une intrigue parfaitement maîtrisée, il démontre qu'il est avant tout un architecte minutieux. Quand les choses se révèlent enfin, on ne peut qu'applaudir. Brandon Sanderson sait ainsi surprendre aussi bien qu'il emporte et émeut. Mais avec tout ce qu’il vit en compagnie de ces personnages si profonds, le lecteur est une victime plus que consentante ;)
Martyrs, d'OLivier Peru: Bon je m'avance peut être en disant trilogie, peut être que ça continuera au delà de ce troisième tome que j'attends impatiemment. Si Martyrs Livre I est une vague qui monte en puissance, le Livre II est un courant profond qui emporte dès les premières pages. Mais tous deux vous laissent pantelant, anxieux d'avoir une suite. Plusieurs lignes d'intrigues se mêlent, brouillant lentement les pistes et amenant leur lot de rebondissements, jusqu'à un final époustouflant. Pari réussi donc, la plume d'Olivier Peru entraîne sans soucis dans une histoire servie par des personnages profonds et authentiques. Quant à l'univers, il est aussi solide qu'immersif. Classique sous certains abords, il offre néanmoins de belles petites pointes d'originalité. Il n'y a pas à tortiller, c'est un ensemble bien complet qui nous est ici offert.
Lewis, de Peter May : Et oui, dans la vie il n’y a pas que l’imaginaire ou la romance ;) Avant d’être une trilogie policière, Lewis est une trilogie d’ambiance. Les descriptions y sont bien travaillées et immergent avec facilité dans ce décor si particulier, une île battue par les vents aux confins des Higlands. Il y règne une atmosphère intemporelle, glaçante presque, qui prend aux tripes d'un bout à l'autre de la lecture. C'est un monde rude, marqué par les traditions, qui happe irrémédiablement. Et puis il y a ces non-dits qui rôdent et se révèlent de pages en pages, asphyxiant peu à peu les personnages. C'est d'ailleurs pour ces derniers que l'on continue la lecture, à travers les époques. Car voilà, la narration se fait à plusieurs voix, dont certaines du passé. Un peu voyeur, le lecteur se complaît à découvrir ces zones d'ombres. Et si l'enquête est prétexte à évoquer ces souvenirs, elle sait quand même se rappeler à nous. Des choses que l'on voit venir, d'autre non et un découpage qui rajoute du suspens.
Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder: Cindy n’est pas qu’une blogueuse et twitteuse des plus sympathiques, c’est aussi une romancière talentueuse. J’ai d’ailleurs eu un bon coup de cœur pour sa trilogie des Outrepasseurs. Ancrée dans le folklore populaire, elle offre une fantasy un peu sombre et très bien pensée, un plaisir dans le paysage young adult. Son univers aussi riche qu’original et ses personnages tout en nuances confèrent une profondeur incontestable au récit. Poussés dans leurs derniers retranchements, les protagonistes révèlent des trésors d’humanité. Quant à l’intrigue, elle entraîne dans un tourbillon de révélations et rebondissements. On tourne ainsi les pages avec frénésie jusqu’à un final grandiose. Et s’il me prend encore un peu à la gorge, il en laisse juste assez en suspens pour rêver encore un peu.
The Black Jewels / Les Joyaux Noirs, d'Anne Bishop : D'accord, la série continue ensuite. Mais bon, cette première trilogie déchire tout ! Un coup de coeur chez moi, et une belle gueule de bois livresque. Jeté dans ce nouvel univers sans crier gare, on perd tous ses repères, d’autant que celui-ci s’avère un poil complexe, mais terriblement original ! Assez sombre aussi, certaines scènes m’ont d’ailleurs laissé un goût d’amertume. Quant à l’intrigue, elle est à l’image de cet univers, aussi complexe que passionnante et saisissante. C’est une histoire envoûtante dont les personnages ont éveillé en moi toute une palette d’émotions. Quatre en particulier, Jaenelle, Daemon, Lucivar et Sahtan ont fait toute la force du roman et j’ai eu beaucoup de mal à les abandonner. Il m’est d’avis que je les retrouverai sous peu.
Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, Les Vacances, de Comtesse de Ségur: Parce que ça doit être le livre que j'ai le plus relu, que Paul a été mon premier amour et que c'est une lecture qui vieillit très bien.
La semaine prochaine:
Les 10 séries que vous avez commencées, mais que vous n'avez pas encore terminées
J'ai pas cherché à compter combien de trilogies on a en commun * hum* je pensais y trouver Meg Corbyn mais c'est peut etre pas une trilogie et après j'ai vu que tu parlais de son autre série :) Ooooh quelle beau jeu de mot sur Martyrs : "Si Martyrs Livre I est une vague qui monte en puissance, le Livre II est un courant profond qui emporte dès les premières pages " :) Plein de bisous !!!!!
RépondreSupprimerNon, pas un trilogie Meg Corbyn, j'attends d'ailleurs le T4 avec impatience. Tu te doutes bien qu'elle y aurait figuré sinon ^^ T'as vu ça, hein, je me laisse aller à la métaphore nautique. Faudra que je reste dans cette veine pour le T3.
SupprimerJoli top ten ! Nous avons Le pacte des marchombres en commun :)
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que cette trilogie se trouvera dans le top ten de beaucoup de lecteurs.
SupprimerAh Martyrs ♥ J'ai tellement adoré le premier tome ! Et j'ai adoré aussi le premier tome des Outrepasseurs ! Quant au Pacte des marchombres, Fils des brumes ou Les joyaux noirs, c'est dans ma wish :D
RépondreSupprimerEt je n'ai aucun doute qu'ils te plairont aussi ;)
SupprimerOh oui ! Les malheurs de Sophie et leurs suites ! Je les ai beaucoup lu moi aussi quand j'étais petite :)
RépondreSupprimerOh oui, un vrai régal. J'ai une petite préférence pour Les Vacances, mais j'ai beaucoup aimé les deux premiers volumes.
Supprimerpour la plupart je ne connais pas :(
RépondreSupprimerEt bien ça te fait de jolies choses à découvrir alors ;)
SupprimerPareil que toi le seigneur, et je veux me mettre au Outrepasseurs : obligé
RépondreSupprimeret Fils des brumes :)
un joli Top qui donne envie !
Moi il me donne envie de faire des relectures, c'est affreux ... il faudrait des journées de plus de 24h ^^
SupprimerBeaucoup des séries que tu cites est dans ma PAL. Tu me donnes envie de lire Les malheurs de Sophie. :) Et tu me fais comme d'habitude très envie avec Les joyaux noirs. Je ne désespère pas de lire cette série! A bientôt Gilwen :)
RépondreSupprimerOh c'est chouette Les Malheurs de Sophie. Je les ai d'ailleurs relu récemment et ça passe toujours aussi bien . Quant aux Joyaux Noirs, c'est un de mes derniers coups de coeur.
SupprimerThoughtless, de S.C. Stephens m'intrigue beaucoup depuis sa sortie. Un beau TTT :-)
RépondreSupprimerJe ne m'attendais pas du tout à accrocher autant à cette trilogie, car les triangles amoureux c'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais voilà, c'est efficace, une belle petite bombe émotionnelle dont j'ai enchaîné les tomes en apnée.
Supprimer