2017 se termine ce soir et cette dernière semaine aura pour moi été l'occasion de vous présenter mes lectures les plus marquantes de l'année. Après vous avoir parlé de sagas continuées, de sagas terminées, de nouvelles plumes et de pépites pleines d'émotion, laissez-moi maintenant vous embarquer dans plusieurs aventures épiques.
Si vous cherchez des romans qui m'ont fait vibrer au cours de ces derniers mois, rêver d'évasion, surpris par leurs péripéties ou encore entraîné aux cotés de personnages charismatiques, c'est par ici que cela se passe !
Ou comment vivre mille et une péripéties bien au chaud sur son canapé
Saga Schades of Magic de V.E. Schwab (chronique) : Je ne vous le cache pas, je suis tout d'abord tombée amoureuse de cet univers ô combien imaginatif. Ce n'est pas un, mais bien trois mondes très riches qui sont ici dépeints, chacun avec son identité. Trois Londres donc, sans compter l'ombre d'un quatrième, aux us et ambiances bien distincts. C'est au fil des pérégrinations de l'un des héros que l'on découvre l'univers, de manière progressive. Tout se fait ici de façon très naturelle et visuelle, ce qui rend ces environnements particulièrement immersifs. Le style de l'autrice, musical et imagé, y est également pour beaucoup.
L'intrigue, elle, va dans le T1 au delà de la simple entrée en la matière. C'est un roman complet qui nous est ici offert, avec une histoire prenante. Il y a suffisamment de mystères pour vous occuper l'esprit et la course contre la montre dans laquelle se retrouvent plongés les personnages est haletante au possible. Mais c'est dans les deux opus suivants qu'elle révèle toute sa force, pour aboutir dans le T3 à une histoire bourrée d'intensité. On a une véritable montée en puissance dans cette saga, qui m'aura emportée du début à la fin. On s'amuse également beaucoup et certains dialogues ou réflexions intérieures sont d'ailleurs de vraies pépites. La plume de Veronica se révèle ici très fine, notamment dans les interactions entre les personnages
Quant à ces héros, ils connaissent au fil des volumes un beau développement. Il y a ici un travail de folie fait autour des protagonistes, et pas seulement parce qu'on alterne les points de vue. Leurs motivations, leurs personnalités, leurs passés sont en effet présentés tels qu'on ne peut qu'être affecté par ce qu'ils vivent, angoissé par leur devenir et touchés de plein fouet par les épreuves qu'ils traversent. Et en contrepoids d'épiques péripéties, l'écriture sait se faire très intimiste, avec des personnages à fleur de peau et des passages souvent poignants. Une façon de dire les choses avec beaucoup de justesse également et une musicalité certaine... J'en ai encore des frissons.
Accords Corrompus #1 Rêves de Glace / Tainted Accords #1 Fantasy of Frost de Kelly St. Clare (chronique) : Pas un coup de cœur pour le coup, mais un premier tome très prometteur qui me donne follement envie de me plonger dans la suite sans trop attendre. Il a d'ailleurs un petit je ne sais quoi qui le démarque d'autres romans de fantasy YA.
Original, l'univers nous propose deux atmosphères diamétralement opposées que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L'aventure, elle, sans être trépidante et suffisamment intrigante pour donner envie de continuer. C’est avec plaisir que je me suis interrogé sur la présence du voile d’Olina, que j'ai frémi au rythme des épreuves qu’elle rencontre (et elles sont intenses), découvert les us et les coutumes de cet univers insolite et assisté à l’évolution de cette héroïne d’une grande force. C'est également une figure que l'on voit réellement évoluer au fil du livre, s'affirmer et se lier aux autres.
De belles relations d’amitié sont ainsi à l’honneur, grâce à des personnages secondaires particulièrement attachants. Ils nous offrent une bulle d’humour et de douceur qui vient contrebalancer des événements parfois durs.
Les Outrepasseurs #4 Ferenusia de Cindy Van Wilder (chronique) : Voilà un tome dans la digne lignée des précédents, mais qui a cependant une identité propre. Pas tout à fait suite, ni tout à fait spin-off, il permet de jeter un regard différent sur la saga et son univers. Ce tome développe ainsi de nouveaux pans de l’histoire. Il arrive à développer de nouveaux pans de l'histoire, tout en offrant un dernier tour de piste à certains personnages (réveillant toute la fangirl qui sommeillait en moi).
Tout se joue ici sur une double narration. On retrouve d'un côté quelques protagonistes des précédents volumes à travers ds passages auxquels j'ai trouvé beaucoup d'émotion et pas seulement du fait des retrouvailles. De l'autre côté, on suite Ferreux et membres de Ferenusia dans leur quête de liberté et de reconnaissance. Il y en a pour tous les goûts dans ce 4e opus et l’intrigue, par ailleurs rythmée, nous mène de l’Angleterre à l’Australie, en passant par la France et la Belgique.
Mais au delà de son histoire entraînante, Ferenusia traite également de thématiques très actuelles je trouve, à commencer par l'identité, au sens très large du terme (nationale, familiale, sexuelle...). Et là encore, ce sont des personnages forts et complexes qui sont au cœur de ces réflexions.Tiraillés, ils brillent autant dans leurs qualités que dans leurs défauts et confèrent une profondeur incontestable au récit
L'Etoile du Matin / Morning Star de David Gemmell (chronique) : Première rencontre avec la plume de David Gemmell et j'y reviendrai avec plaisir. Aussi fluide que prenante, elle mêle à merveille scènes d'action contées avec beaucoup de panache et instants plus calmes propices à la réflexion. On se demande parfois où l'auteur veut en venir, mais rien n’est inutile avec lui et tout prend sens au moment voulu.
Les personnages, eux, sont un régal, à commencer par Jarek Mace, antihéros par excellence et Owen Odell, le narrateur par qui tout arrive. Il aura suffit d'une parole de ce dernier pour que la légende s'enflamme, dépassant Jarek, ce ruffian qui n'avait absolument rien demandé. Mais ils sont loin d'êtres seuls dans cette aventure, l'auteur dépeignant ici pléthore de protagonistes aussi profonds qu'humains.
Et tout ce petit monde nous plonge dans une intrigue très prenante. La rencontre entre Owen et Jarek y sert de catalyseur, entraînant une succession d’évènements haletants jusqu’à une fin bluffante, juste comme j'aime.
Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye (chronique) : Une grosse, grosse claque. Soignée, poétique, immersive... la plume d'Estelle Faye m'a ici complètement envoûtée.
Elle nous dépeint un monde d'une grande richesse, à une période charnière remplie de possibilités. On y découvre plusieurs régions, chacune avec une atmosphère, une identité différente. L'ensemble n'est jamais indigeste pour autant. Tout est ici dans les détails, des touches subtiles qui donnent beaucoup d’épaisseur à cet univers. On le découvre par petits bouts, au gré des pérégrinations des personnages.
L'auteure tisse ici avec habileté une toile de destins qui ne peut qu’entraîner. La tension y monte doucement, incitant le lecteur à toujours tourner plus les pages. Mais l’histoire a beau être épique, elle a aussi un côté intime et se révèle riche en émotions. Avant d'être question de révolution et de grand idéaux, il est question d'humains et de leurs sentiments, quels qu'ils soient.
Ces personnages si charismatiques, ce sont eux qui pour moi portent réellement le livre. Loin des clichés de la fantasy, ils sont croqués avec beaucoup de réalisme et se révèlent terriblement attachants. J'aurais pu les suivre encore des heures, je crois.
Et voilà, ici s'achève cette retrospective. J'espère qu'elle vous aura plus. N'hésitez pas à aller lire les autres parties de ce bilan et à partager avec moi vos lectures les plus marquante de l'année.
Je vous retrouverai dans la semaine pour un petit bilan plus général sur cette année de lecture et de blogging, mais il est temps maintenant de laisser la place à 2018.
Je vous retrouverai dans la semaine pour un petit bilan plus général sur cette année de lecture et de blogging, mais il est temps maintenant de laisser la place à 2018.
Je vous souhaite à tous une très bonne année et vous dit à bientôt !