Mes derniers avis

Bilan 2017 #1 C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes

La fin de l'année approche et j'ai décidé de vous faire un petit bilan sur mes lectures phares de l'année. Même s'il y a eu des hauts et des bas de ce côté là en 2017, je décide de ne retenir que le positif. Vous retrouverez donc cette semaine 5 articles vous présentant des romans qui m'ont marquée en bien au cours de ces 12 derniers mois. 

Histoire de commencer en douceur, je vous propose une première partie sur des noms bien connus du blog : des suites de sagas qui sont chères à mon cœur. Avec 25 sagas continuées cette année (dont 13 dans lesquelles je suis à jour et j'attends un nouveau tome), il y avait du choix.


La prise de risque c'est bien, mais dès fois rien ne vaut le confort douillet d'une saga doudou.



Saga Mistborn / Fils des Brumes, de Brandon Sanderson (chronique) : Brandon Sanderson est un de mes auteurs de fantasy favoris, architecte hors pair dès lors qu’il est question de construction d’intrigue et d’univers. Rien de bizarre donc à ce qu'il se retrouve en bonne place dans cette sélection, avec un sixième tome de sa saga Fils des Brumes qui remet énormément de choses en perspective. 

Retour à Scadrial en une nouvelle ère. Le mélange western/fantasy sous couvert de prémices de révolution industrielle est toujours aussi cohérent qu’il est exaltant, ouvrant d'ailleurs de très intéressantes perspectives pour la suite. Quant à l'aventure, elle est ici pour le moins épique. Il y a de tout dedans, des rebondissements haletants, de l’émotion, des faux-semblants, des révélations, des personnages poussés dans leurs derniers retranchements et, cerise sur le gâteau, pas mal d’humour. Attendez-vous de plus à ce qu'elle soulève des enjeux imprévus. Ce tome renforce en cela énormément les liens entre la seconde et la première trilogie, faisant au passage repenser bon nombre d’éléments de l’histoire. Plus on avance dans la saga, plus on rentre dans sa mythologie et gagne un éclairage nouveau sur des faits du passé, c'est particulièrement jouissif. J'ai d'ailleurs également lu cette année la novella Secret History (à ne lire qu'après de sixième opus) et laissez moi vous dire qu'elle apporte un éclairage complètement nouveau à la saga (en plus d'être un concentré d'émotions). 




The Book of Dust / La Trilogie de la Poussière #1 La Belle Sauvage de Philip Pullman (chronique) : A la Croisée des Mondes est ma saga préférée. Petit bijou d’imagination et de poésie aux nombreux niveaux de lecture, intrigue palpitante abordant des sujets parfois ambitieux et se déroulant dans une ambiance merveilleuse, beaucoup d’émotion également, grâce à des personnages très attachants et des épreuves dont on ne sort pas forcément indemnes... j'ai lu et relu maintes fois ces livres depuis ma rencontre avec le premier tome à 12 ans. 

Presque 17 ans que je l'attendais ce prequel et il ne m'a pas déçue. Si La Belle Sauvage n’a pas la force des trois autres tomes, le roman a quand même ce petit brin de magie. On y fait la connaissance de Malcolm Polstead, 11 ans, dont le quotidien bien ordonné va se retrouver dérangé par l'arrivée au prieuré voisin d'un bébé prénommé Lyra et son dæmon Pantalaimon. À une première partie où la tension monte peu à peu, sur fond de jeux d’espions et de sourde menace, succède le déchaînement des éléments et une aventure fort rythmée. Voyage initiatique, pamphlet sur les dangers de la religion, incursion dans le folklore anglais... le livre couvre bien des terrains. Tout cela est de plus l’occasion d’explorer plus en profondeur quelques pans de l’univers et de redécouvrir des personnages de la première trilogie, un régal pour les fans d'A la Croisée des Mondes.




Saga Keeper of the Lost Cities / Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger (chronique) : Double dose de KOLTC cette année ! Il y a un grain de magie dans cette saga qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages. Shannon Messenger nous offre un monde aux nombreuses possibilités dans lequel je me suis replongée avec grand plaisir.  On a beau ici retourner en terrain connu, tout reste motif à enchantement. 

Les intrigues de ces deux tomes, dans la continuité l'un de l'autre (bonjour les cliffhanger) se révèlent riche en péripéties. Ce sont des tomes un peu transitionnels, mais il n'en sont pour autant pas moins rythmés. Cela bouge dans tous les sens, occasionnant au passage de belles palpitations. Savamment distillés, les éléments s’enchaînent avec une fluidité et une vraisemblance qui rendent ces lectures fort addictives. Et si des éclaircissements sont apportés, on y gagne également toujours plus de questions. 

Les Gardiens des Cités Perdues a beau être une saga jeunesse, Shannon Messenger ne joue pour autant pas la carte de la facilité, que cela concerne son intrigue ou ses personnages. Toujours aussi attachants, ceux-ci n’ont de cesse de gagner maturité et en authenticité. Seul micro bémol pour moi, la manière dont leurs premiers émois sont traités dans le T6 qui est parfois un peu lourde. Mais bon, cela reste quand même très choupinou. 




Saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos : Autre saga jeunesse doudou, La Passe-Miroir et son univers aussi original qu’envoûtant. L’imaginaire de Christelle Dabos emprunte à notre Belle Epoque pour devenir quelque chose de magique et m’a en cela beaucoup rappelé celui de la trilogie d'A la Croisée des Mondes (mais revisitée par Miyazaki), un de mes plus gros coup de cœur. L’autrice a d’ailleurs fait le même pari un peu fou de traiter de religion et de mythes fondateurs, un exercice dont elle se sort avec les honneurs.  

Et à nouveau tome, nouveau coup de cœur. J'ai adoré découvrir ce nouveau pan de l'univers, exotique à souhait, et voir quelques mystères dévoilés. Le début est un peu lent et Ophélie régresse sur le plan de l'affirmation, mais c'est loin d'avoir gêné ma lecture. J'ai dévoré ce troisième opus des étoiles plein les yeux et quelques pincements au cœur. 




Saga Kate Daniels d'Ilona Andrews (chronique) : Que serait une année sans son tome de Kate Daniels, je vous le demande ?! C'est bien simple, un drame. Je ne vous cache donc pas mon désarroi quand les époux Andrews ont repoussé la sortie du 10e et dernier opus à 2018. Encore heureux, la Collection Infinity s'est lancée dans une réédition en VF des 4 premiers tomes avant de sortir le 5e, jusqu'alors inédit en français. Cela m'a permis de m'offrir une petite relecture dans notre bonne vieille langue de Molière pour fêter l'évènement. 

Bilan : et bien même en français c'est toujours aussi bon (bravo d'ailleurs pour le travail de traduction). Quel plaisir de retrouver la plume des Andrews. De situations décalées en répliques bien senties, c’est un régal de tous les instants. Il faut dire que les personnages, secondaires comme principaux, ont un potentiel aussi explosif que divertissant. J'ai adoré refaire leur connaissance et voir les liens doucement se nouer. Retourner aux origines d’une saga favorite est vraiment un plaisir particulier, surtout quand ses héros sont vos chouchous et qu'ils vous entraînent dans des aventures survoltées. Les péripéties s'enchaînent avec beaucoup de dynamisme alors qu'en filigrane se développe un univers atypique où luttent magie et technologie. Chaque tome est l'occasion d'approfondir une nouvelle mythologie, tout en dévoilant des révélations ciblées sur l'héroïne, ses pouvoirs et ses origines, qui tissent le fil conducteur de la saga. Foncez !

Et voilà, c'est fini pour ce premier volet. Je vous retrouve pour un second épisode, un peu plus doux-amer. Eh oui, si je prends toujours beaucoup de plaisir à retrouver des personnages adorés, parfois il faut aussi savoir leur dire au revoir. 

12 commentaires

  1. Un beau bilan, je suis d'accord que Bands of Mourning est vraiment super sympa même si de mon coté, émotionnellement parlant j'ai plus été touché par la fin du précédent qui m'a vraiment marquée que celui ci en général. Du coup je ne sais pas trop dire lequel des deux j'ai préféré, parce qu'ils ont tout les deux leurs points forts et leurs points faibles :P

    Bien sur Kate Daniels, il faudra de la patience pour attendre le dernier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le tome précédent des Mistborn était très touchant, notamment tout ce qui tourne autour de Wax. Mais celui-là est plus surprenant au niveau de l'intrigue. Comme tu dis les deux ont leurs points forts et leurs points faibles !

      Pour les Kate on aura normalement une "double" dose, enfin de l'univers tout du moins, puisque le spin off sur Hugh devrait aussi sortir normalement.

      Supprimer
  2. Je suis ravie de voir Mistborn et Kate Daniels dans ce top, bien sûr ! Et également La Passe-miroir car j'ai énormément aimé les tomes 2 & 3 cette année. Et il va falloir que je lise La Belle sauvage un de ces 4 ! Finalement il n'y a que Keeper of the Lost Cities que je n'ai pas lu mais tu me donnes envie de le faire à chaque fois que tu en parles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut vraiment que tu te lances dans les Keeper. Bon ça reste très jeunesse, mais il y a un côté vraiment enchanteur à l'histoire et l'univers.

      Supprimer
  3. Que de tentations !! Je vais essayer de bientôt lire le pullman... Histoire de voir du je l'aborde mieux qu'à la croisee... Pour le reste tout me donne envie. Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je continue Fils des brumes aussi ! Et Kate c'est vraiment génial, y a pas à dire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es arrêtée au quel dans les Fils des Brumes ?

      Supprimer
  5. Ah Kate Daniels, et Sanderson, que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et je compte bien les avoir à nouveau au programme en 2018 ! D'ailleurs ma maman m'a offert 2 Sanderson à Noël (Elantris et le T1 des Stormlight Archives). Avec ton T2, ça va me faire une année très Sanderson :D

      Supprimer
  6. Ah Gardiens des Cités Perdues ! Que j'aime cette saga ! C'est vrai que les premiers amours sont un peu lourds ici mais ça ne m'a pas dérangée pour autant, j'ai trouvé ça mignon, mais Sophie devrait ouvrir ses yeux ^^
    La mémoire de Babel était une de mes sorties les plus attendues de cette année ! Un gros pavé qui m'a ravie, cette fin que j'ai trouvé très jolie ! J'attends la suite ^^
    Et puis je commence bientôt À la croisée des mondes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça reste choupinou quand même tout ça (et on se prend au jeu des Team ^^).
      Pour la Passe Miroir j'attends impatiemment la suite, mais ce qui est bon c'est qu'à chaque nouveau tome je me fais une relecture vite fait des précédents.
      Pour la Croisée des Mondes, je ne peux te souhaiter qu'une chose : accrocher autant que moi/

      Supprimer
    2. Une relecture vite fait :D Ils sont quand même bien épais, heureusement que tu lis plus vite que moi ! Mais ça doit être super chouette de replonger dedans !
      J'espère aussi aimer autant que toi !

      Supprimer