Mes derniers avis

The Golden City - Tome 1 de J. Kathleen Cheney


The Golden City - Tome 1
de J. Kathleen Cheney
Editions Roc (2018)
Pas encore publié en VF
373 p


Née à El Paso, Texas, J. Kathleen Cheney est diplômée en Anglais et Marketing. Elle a travaillé comme acheteuse pour une chaîne de magasin avant de changer de carrière pour devenir professeur de mathématique. Depuis 2005, l'écriture est son activité principale. Et si ses romans touchent à différentes thématiques, on y retrouve toujours un élément commun : une héroïne un peu improbable.  


Synopsis

Deux ans durant, Oriana Paredes s’est immiscée au sein de l’élite sociale de Golden City, espionnant pour les siens, les sereia, un peuple marin banni des côtes de la ville... Quand son employeur et unique confidente décide de s’enfuir avec son amant pour se marier à Paris, Oriana accepte de l’accompagner. Mais les deux femmes sont enlevées avant leur départ et jetées enchaînées dans le fleuve. Piégée sous les vagues, Oriana survit grâce à son héritage alors que son amie périt sous ses yeux. Jurant de se venger, Oriana croise la route de Duilio Ferreia, un consultant pour la police qui enquête sur la disparition de domestiques au sein des demeures les plus cossues de la ville. Duilio a également un secret : c’est un seer, un voyant, et son don l’a mené à Oriana. Liés par leurs secrets, incapables de se faire entièrement confiance, mais forcés de coopérer, Oriana et Duilio doivent mettre à jour une machination d’une magie si sombre qu’elle pourrait causer la destruction même de la trame du temps.


Mon avis

Encore une très chouette découverte signée Melliane du blog Between dreams and reality. Décidément, elle a vraiment de bons goûts et a le chic pour m’offrir des romans dont la lecture m’enthousiasme. 

En me lançant dedans, j’étais persuadée que ce livre se déroulait à San Francisco de nos jours (l’association Golden City/Golden Gate sûrement). Imaginez donc ma surprise quand je me suis retrouvée plongée dans le Portugal des années 20 et un Portugal uchronique avec ça. Pas le moindre regret, j’ai adoré le voyage. 

Cela fait du bien d’explorer des cadres qui sentent des sentiers battus de la SFFF. Et comme je ne connais pas grand-chose à l’histoire de cette région, j’ai trouvé l’expérience plutôt intéressante. On découvre de plus les méandres de la bonne société de l’époque, ce qui donne à cette histoire un côté un peu Downton Abbey, le soleil et le surnaturel en plus.

Et nation d’explorateurs maritimes oblige, les créatures venues de la mer sont ici à l’honneur. Bonjour sirènes et selkies. Là encore, l’autrice fait dans l’originalité. Il est intéressant de se confronter à de nouvelles espèces, d’autant que leurs pouvoirs se révèlent différents de ce à quoi on pourrait s’attendre. 

J’aurais en revanche aimé voir cet aspect fantasy plus développé. Il y a pas mal d’éléments évoqués ici, mais qui manquent parfois d’approfondissement, à commencer par les différents dons des personnages. On peut espérer un peu plus de travail là-dessus dans les prochains opus. 

L’intrigue, elle, tire franchement du côté policier, même si la magie n’est jamais bien loin. Très peu d’action en revanche ici, mais l’ensemble n’en est pour autant pas moins entraînant. Il y a peut-être plus haletant comme récit, cela ne m’a pas empêchée de trouver que le tout se lisait vraiment bien. Le mélange investigation, développement des personnages est d’ailleurs plutôt bien géré. Les amateurs d’émotion s’enthousiasmeront de plus pour l’ébauche de romance, mais les rétifs à ce genre de frissons n’en seront pas gênés, car elle ne prend pas trop de place. 

On a donc là un premier tome prometteur qui me donne bien envie de me plonger dans la suite. Si celle-ci monte d’un cran en intensité, je serai comblée.


En bref...

Urban fantasy historique, qui se déroule dans un Portugal uchronique des années 20. Sirènes, selkies, magie, enquête policière, manipulations politiques et début de romance, pour une intrigue aussi efficace que prenante. Cela manque un peu d’action et d’approfondissement de certains points de l’univers, mais c’est un premier tome bien prometteur. J’ai hâte de me plonger dans la suite, en espérant qu’elle monte d’un cran en intensité.
J'ai beaucoup aimé

Saga The Golden City (3 romans, 2 novellas)
2. The Seat of Magic
3. The Shores of Spain

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


8 commentaires

  1. je suis vraiment contente qu'il t'ait plu ! J'avais adoré ce tome ! Cette trilogie était très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ça. Je pense ne pas trop tarder pour la suite, comme en plus il n'y a que trois tomes en tout, ça ne me fait pas énormément à rattraper.

      Supprimer
  2. Ca m'inspire énormément. Allez hop ! Dans la WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est vrai que ça change comme lecture, c'est chouette.

      Supprimer
    2. Héhé, c'est vrai que ça change comme lecture, c'est chouette.

      Supprimer
  3. Ça a l'air sympa, je ne connaissais pas du tout mais maintenant je le met dans ma wish ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, argument de choc : il n'y a que trois tomes en tout, du coup ça ne fait même pas une série à rallonge à entamer.

      Supprimer