Mes derniers avis

Bilan 2021 #3 De bulles en bulles

Je vous disais lundi que les lectures graphiques avaient limite sauvé mon année. À nouveau logement, nouvelle médiathèque, une dont je pille allègrement le fonds bd/manga/comics depuis cet été. J’ai fait quelques belles découvertes à cette occasion, mais voici les trois qui m’ont le plus marquée. 





Le choeur des femmes de Aude Mermilliod (adapté du roman de Martin Winkler) : Le livre, qui traite entre autres de l’asymétrie des rapports entre patientes et professionnel·e·s de santé avait été une belle claque pour moi. Lu quand j’avais une petite vingtaine d’années, il a été pour beaucoup dans mes choix de soignant·e·s depuis. 


Cette adaptation très réussie a su renouveler les sentiments qui m’avaient assaillis lors de ma première lecture. Aude Mermilliod s’y approprie avec brio le texte de Winkler, tout en mettant le doigt sur l’essentiel. Un récit plein d’émotion et de sensibilité, qui peut servir d’appoint à bon nombre de discussions. Une porte ouverte plus facilement que le roman, peut-être, grâce à sa forme graphique. L’ogre charmant et un de mes petits frères l’ont eu depuis entre les mains, une expérience à chaque fois révélatrice




Fangs de Sarah Andersen : un webcomics dont j’avais lu quelques épisodes par le passé, sorti sous version papier. Sarah Andersen passe ici une relation vampire/loup-garou sous le prisme du quotidien, une manière originale de revisiter ces créatures issues du bestiaire traditionnel. 


Des petites scènes de tous les jours absolument truculentes, grâce à un humour mordant à souhait. C’est fun au possible, léger(ement) creepy, et plein de douceur à la fois. Si si… je vous jure. Bref, si la grisaille ambiante vous mets un petit coup de mou, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce livre pour vous remettre d’aplomb.




Locke and Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez : Un titre qui me faisait un peu peu je dois l’avouer. J’imaginais un truc (trop) creepy, et comme je suis une petite bête facilement impressionnable, j’ai passé mon chemin… comme une gourde. J’ai fini par l’emprunter à la médiathèque et wahouuuu ça faisait un moment qu’une saga ne m’avait pas happée comme ça. Je me suis même pris à apprécier cette ambiance qui fait parfois bien frissonner, grâce à cet univers riche et subtilement malsain. 


Au delà de son concept de clefs hyper intriguant, l’intrigue est menée de main de maître, l’angoisse savamment entretenue, tout comme le suspense. Il y a du rythme ici et un scénario solide qui laisse la part belle aux différents personnages, forts attachants par ailleurs, avec un dosage bien équilibré. Bref, un comic vraiment abouti et à la réalisation du tonnerre. 

4 commentaires

  1. Réponses
    1. Mais trop, je me dis comment j'ai pu laisser passer ça avant.

      Supprimer
  2. Oh oui, Locke & key est génial !
    Il y a vraiment de super pépites à découvrir côté graphique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens d'autant plus bête d'avoir traîné la patte avant de m'y mettre.
      Oui les graphiques ont vraiment sauvé mon année, je suis bien contente que la médiathèque de ma nouvelle ville soit bien fournie de ce côté. J'avais perdu l'habitude d'en lire (enfin, c'est surtout que mon ancienne médiathèque était moins bien fournie, et que c'est un sacré budget qui prend très rapidement de la place avec ça) et là je me régale avec ce que je retrouve.

      Supprimer