Dans la vie, il n’y a pas que les sagas, il y a aussi les auteurices qui tapent dans le one shot, mais sont des valeurs sûres de roman en roman. Trois cette année m’ont bien marquée.
Olivia Dade : J’avais découvert l’autrice l’année dernière avec Spoiler Alert, un récit délicieusement nerdy, mignon comme tout dans ses interaction tout en étant capable de vous faire monter sérieusement la température mine de rien. Découverte au détour de twitter, cette romance avait été dévoré en deux coups de cuillère à pot, un véritable coup de foudre. Résultat, trois autres de ses romans y sont passés cette année : Teach Me, 40-Love et All the Feels.
Honnêtement, Olivia Dade a établi de nouveaux standards pour moi en matière de romance. Son approche body positive, son soucis du consentement (et bon sang que c'est sexy !), l'intelligence avec laquelle elle mêle à ses intrigues des thématiques très fortes, ses personnages masculins à mille lieues de la masculinité toxique, son humour aussi. Bref, je tiens une nouvelle plume favorite pour ce genre.
Emily Blaine : Emily Blaine est une autrice phare de la romance francophone. Et si j’ai déjà lu plusieurs de ses titres, toujours avec plaisir, je n’avais jamais eu de coup de coeur. C’est maintenant chose faite avec Un peu plus d’amour que d’ordinaire, un livre qui m’a chamboulée cet été. Et pourtant, ce n’était pas la meilleure période qui soit pou moi niveau lecture, je peux donc dire qu’elle a fait fort. Bon d’accord, il est question de rugbyman dedans, ça aide un peu, mais quand même.
L’autrice nous offre ici un roman formidablement équilibré et très doux (sans pour autant être poussif). La romance y prend son temps, juste comme j’aime, et Emily Blaine tisse autour de ses personnages une toile qui met du baume au coeur. Il y est question d’entraide, de famille, de confiance en soi, de rêve et d’amitié. Et si Alzheimer sert de fond au récit, ce n’est pas un livre sombre pour autant, au contraire. Il y a beaucoup de délicatesse entre ces pages, que l’on traite de maladie ou de relations humaines.
Cara Bastone : Encore une autrice découverte l’année dernière avec Forever Yours T1 - Just a Heartbeat Away et directement montée dans mon top de l’année. J’ai donc récidivé cette année, avec les deux opus suivants : Can’t Help Falling et Flirting with Forever. Comme le volume précédent, ces deux-là sont des slow burn d’une belle intensité. Les échanges, aussi bien amoureux que amicaux/familiaux y sont délicieux, et les personnages attachants au possible et d'une belle profondeur.
Mais je crois bien que c’est avec un autre série que j’ai réellement pris mon pied cette année : Love Lines, dont j’ai englouti les deux premiers tomes. Spécialement écrites pour la collection Audible Originals, ce sont des productions audio qui vont au-delà de la simple narration, puisque les bruitages y ont la part belle. La romance, elle, reposent en majeure partie sur des échanges par sms et au téléphone. Cela donne des récits doux comme tout, des slow burn qui m'ont fait sourire tout le temps que j'ai écouté. J'ai particulièrement aimé le badinage auquel se livrent les personnages, la façon dont leurs appels se transforment doucement en flirt. C'était attendrissant comme pas possible. J’ai également été très impressionnée par la qualité de la production. On sent que l'histoire a été écrite en pensant au format audio, et la narration amplifie cela cela.
J'ai un peu de mal avec les romances ces derniers temps, mais tu me rends curieuse avec celles d'Olivia Dade !
RépondreSupprimerC'était mon gros coup de coeur de 2020 avec Spoiler Alert (qui est sorti en VF aussi) et elle ne m'a pas déçue en 2021 non plus.
Supprimer