Mes derniers avis

Meg Corbyn - Tome 1: Lettres Ecarlates, d'Anne Bishop


The Others - Tome 1: Written in Red
Meg Corbyn - Tome 1: Lettres Ecarlates
d'Anne Bishop
Editions Roc (2013)
Publié en VF aux éditions Bragelonne
409p

Anne Bishop est une auteure new-yorkaise particulièrement connue pour sa trilogie fantasy Les Joyaux Noirs.

Synopsis

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

Mon avis

Encore une lecture sur les recommandations de Melliane, de Between dreams and reality, et comme d'habitude une réussite. Du coup, j'en viens à me demander: mais pourquoi diantre ne me suis-je pas lancée dedans plus tôt !

C'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher une fois entamé. Pourtant, l'intrigue en elle-même n'est pas riche en péripéties. On en connaît même les grandes lignes dès le début, quatrième de couverture à l'appui. Elle réussit cependant à ne jamais ennuyer. Chaque événement, chaque discussion est d'importance, tout comme les enjeux. Mais plus que ça, elle s'attache à retranscrire la lente acclimatation de Meg à son nouvel environnement. On n'a alors de cesse de voir comment l'héroïne et les Autres (ou terra indigene) vont cohabiter.

En effet, ces derniers sont loin d'être des figures d'évangiles. Là où la plupart des romans dépeignent des créatures surnaturelles dans la clandestinité, Anne Bishop renverse la balance et leur fait dominer la planète, avec beaucoup d'originalité. Et oui, pas de héros tous gentils, tous beaux. Rassemblés dans des enclaves au cœur même des villes, métamorphes, vampires et élémentaires sont ceux qui mènent la danse. Aux humains de se faire accepter et de vivre selon leurs règles, le moindre faux pas pouvant s'avérer fatal. Après tout, ils ne sont que des proies.


"C’était toujours le cas quand paraissaient des livres décrivant les terra indigene comme des humains velus désirant juste être aimés. La plupart des terra indigene se fichaient de l’amour des humains ; ils voulaient simplement les manger. Pourquoi était-ce donc si difficile à comprendre ?"


Quand elle se réfugie au coeur l'enclave de Lakeside, Meg est loin d'imaginer ce à quoi elle va être confrontée. Non seulement les Autres gardent le secret sur leur fonctionnement, mais elle a de plus vécu une existence recluse. Elle ne connaît le monde extérieur que par l'intermédiaire d'images et de films. Cela lui confère une fraîcheur absolument délectable dans ce monde d'héroïnes fortes en gueules. Aussi drôle que touchante, elle se révèle particulièrement dans ses rapports avec les Autres.

Le pauvre Simon Wolfgard, lui, ne sait que faire de cette humaine qui ne rentre dans aucune case. En plus, elle ne sent pas comme les autres, c'est un comble ! J'avoue avoir un petit faible pour ce genre de personnages bougons qui perdent un peu la boule quand les choses les dépassent. Et l'opposition entre ce loup qui ne fait pas dans la dentelle et l'innocente Meg n'en est que plus délicieuse. Leur relation ambiguë mêlant affection et intimidation ne tombe d'ailleurs jamais dans la guimauve.

Autour d'eux gravitent pléthore de personnages secondaires géniaux. Tour à tour drôles et terrifiants, ils ne peuvent qu'envoûter. Les métamorphes sont d'ailleurs particulièrement réussis. Leur part animal très présente leur confère des attitudes tant dures que cocasses, mais toujours absolument délicieuses.


En bref...

En voilà un roman addictif. On a beau connaître l'intrigue dans ses grandes lignes et ne pas trouver des masses de péripéties, il est très dur de lâcher le livre une fois entamé. La faute à des enjeux intrigants et un univers aussi prenant qu'original. Là où d'autres ressassent des créatures surnaturelles tourmentées et clandestines, Anne Bishop leur fait mener la danse, en bons prédateurs qu'ils sont. On ne fait pas dans la dentelle ici, les personnages sont loin d'être des figures d'évangiles et c'est ce qui plaît. Meg, avec son innocence très fraîche ne s'en démarque que plus. D'aucuns pourraient la trouver plate, j'ai pour ma part été touchée par sa candeur. C'est dans ses relations avec les autres qu'elle se révèle le plus, tour à tour drôle et émouvante. Et il en faudra pour ébranler l'inamovible Simon Wolfgard, tout comme ces Autres si envoûtants. Il est rare de voir des créatures surnaturelles si réussies. Aussi cocasses que terrifiantes, elles ne donnent qu'une envie, passer un peu plus de temps en leur compagnie.

Petit coup de cœur

Série Meg Corbyn / The Others
5. ? / Etched in Bone (à paraître en VF)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict




19 commentaires

  1. Aaah, tu me donnes vraiment très très envie de m'y plonger ! Je pense qu'il va y passer cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, oh oui, oh oui ! Il se lit tout vite en plus tu verras. Et le T2 est déjà sorti :D

      Supprimer
  2. Bon bin hop dans ma wl! surtout si il y a des louloups ^^ (les filles pas obsédées par ça ;) #wolfteam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #wolfteam !!! Et ils sont particulièrement réussis en plus ! Des grands loups tout bougons et un mini loup absolument adorable. C'est vraiment le grand plus de ce livre je trouve, la manière dont les créatures surnaturelles sont construites.

      Supprimer
  3. Olalala, j'ai très envie de le lire celui-là ! Tu fais envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien ;) Je suis bien contente que Bragelonne publie la VF, c'est une série qui gagne à être connue.

      Supprimer
  4. ouiiiiiiiiiiii pourquoi pourquoi avoir attendu ? LOL je me suis dit la même chose. Mais je suis tellement contente qu'il t'ai plu autant qu'à moi. Maintenant je suis vraiment curieuse de voir ce que tu penseras du 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop, surtout que tu passais ton temps à me dire que c'était trop bien. Bon je devrais t'en vouloir quand même un peu, maintenant je suis accro et je ne suis toujours pas arrivée à me défaire de mon envie de me jeter dans le T2. Il faut que je tienne !!! ;)

      Supprimer
  5. J'avais adoré sa Trilogie des joyaux noirs, il faudrait vraiment que je teste celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est dans l'autre sens que j'ai envie de procéder maintenant ^^ En plus je suis assez dans une phase fantasy en ce moment.

      Supprimer
  6. Je l'ai gagné à Masse Critique de Babelio ! J'ai tellement envie de le lire !!! Je l'attends depuis 1 mois. Aux dernières nouvelles la maison d'Edition ne les a pas encore envoyés !! ^^ Je suis trop impatiente !!
    Comme toi, beaucoup on eu des coups de coeur avec ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, trop bien ! J'espère que tu vas le recevoir très vite :D

      Supprimer
  7. Bon je le rajoute à ma wishlist, je suis convaincue là ! (Je vous maudis Melliane et toi :P) En plus je n'ai encore jamais lu de roman de cette auteure, dont j'ai plusieurs fois entendu parler, donc ce sera l'occasion de la découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, Melliane c'est une vilaine tentatrice. Si j'ai cédé, il n'y a pas de raison que tu n'y passes pas ;)

      Supprimer
  8. Je l'ai enfin lu :) J'ai beaucoup aimé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuhuuuuuuuuu \o/ Je viens d'entamer le second là et c'est que du bonheur. Je sens déjà que je vais être frustrée que la suite ne soit pas encore sortie.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. J'ai vu ça :D Ravie que tu ais accroché.

      Supprimer