Mes derniers avis

Autre-Monde - Tome 3: Le Cœur de la Terre, de Maxime Chattam


Autre-Monde - Tome 3: Le Cœur de la Terre
de Maxime Chattam
Editions Albin Michel (2010)
468p

ebook

Maxime Chattam est un écrivain français née en 1976 et spécialisé dans les thrillers.


! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Mon avis

J'avais oublié à quel point c'est un régal de se plonger dans cet univers très imaginatif et fourmillant de détails. Maxime Chattam a en effet une plume particulièrement immersive. Tour à tour surpris ou conquis, le lecteur n'a qu'à se laisser porter par une histoire aux nombreux rebondissements.

Le Cœur de la Terre est un livre qui monte en puissance, jusqu'à une troisième partie bien dynamique. De combats en poursuites effrénées, on n'a pas le temps de reprendre son souffle. C'est un tome qui vient clore une première trilogie et on le sent. Les révélations y sont nombreuses. Parfois un peu attendues, elles sont toujours amenées avec beaucoup de brio. Et même si cet opus est riche en réponses, il garde assez de zones d'ombre pour donner envie d'aborder les suivants.

De toute façon, il y a ce trio bien sympathique dont on a envie de suivre les aventures. A nouveau, j'ai ressenti beaucoup d'attachement pour l'Alliance des Trois, ici bien malmenée. Et après Tobias dans le tome précédent, c'est au tour d'Ambre d'être sur le devant de la scène. On la savait aussi volontaire que douée, elle démontre là l'étendue de ses capacités. Mais on la découvre également plus en nuances, avec ses doutes et ses faiblesses.

Et oui, peu à peu les personnages grandissent, et avec les mois vient un cortège d'interrogations et de sentiments nouveaux. Désir, jalousie, et surtout la peur de grandir trop vite et de devenir un Cynik. C'est une angoisse d'autant plus exacerbée par la préparation du conflit imminent. Face aux horreurs de la guerre et aux durs choix qu'elle engendre, comment conserver son innocence ? Et comment s'accaparer le rôle d'adulte dans cette société en construction ? 

Une fois de plus, l'auteur mêle de nouveaux questionnements à une intrigue déjà pleine d'intéressantes réflexions sur la religion et le rapport à la nature. Elles sont d'autant plus précieuses qu'elles sortent de la bouche des enfants, comme toutes les vérités ;)

En bref...

Un troisième tome dans la lignée des précédents. L'univers très immersif fourmille de détails tous plus imaginatifs les uns que les autres et l'intrigue est aussi dynamique que prenante. Et une fois de plus, l'action se mêle à d'intéressantes réflexions sur la nature, la religion ou le devenir adulte. C'est également un opus qui vient clore une première trilogie et cela se sent. Il est riche en révélations qui, bien que parfois attendues, sont toujours très bien amenées. Mais malgré toutes ces réponses, il reste assez de zones d'ombre pour donner envie de lire la suite. De toute façon l'attachement aux personnages est très fort. Dur dans ces conditions de ne pas continuer à suivre leurs aventures.


J'ai beaucoup aimé

Série Autre-Monde
5. Oz
6. Neverland
7. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
Juin : Lire un jeunesse

9 commentaires

  1. J'ai aussi adoré et j'ai très hâte de continuer la saga :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé ce tome dans lequel l'univers est très riche, toujours aussi sombre. J'espère que tu pourras bientôt lire la suite qui redémarre fort l'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle attends dans ma liseuse. Quand est-ce que je me lancerai dedans ça c'est une autre histoire, mais elle est au programme, c'est déjà ça ^^

      Supprimer
    2. Ah bah tant mieux alors :) Bonne future lecture

      Supprimer
  3. J'ai juste lu le premier pour l'instant, ça m'a vraiment plu mais je me suis un peu ennuyée à certains moments. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mes souvenirs sont bons, dans le premier j'avais trouvé le début un peu longuet. Mais à partir du moment où les personnages arrivent sur l'île, je m'étais beaucoup plus prise au jeu. Le T2 est très chouette aussi, je l'ai préféré au premier je crois.

      Supprimer
  4. Il faudrait que je continue cette saga... Mais j'ai lu les trois premiers tomes il y a... deux ans ? trois ? Je sais plus, mais ça fait tellement longtemps que j'ai presque tout oublié, du coup je pense que je ne la finirai jamais en fait. J'adore Maxime Chattam pour ses thrillers, mais il est beaucoup moins bon dans le genre fantasy à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais testé en Thriller Chattam, mais là ce que je lis de lui me donne envie de m'y atteler. Il a beaucoup d'imagination et surtout une bonne maîtrise du rythme qui doit bien donner en thriller.

      Supprimer