Mes derniers avis

Autre-Monde - Tome 5: Oz de Maxime Chattam


Autre-Monde - Tome 5: Oz
de Maxime Chattam
Editions Albin Michel (2012) 400p
Audiobook Audible FR, lu par Isabelle Miller & Hervé Lavigne, 10h29min

ebook / audiobook

Maxime Chattam est un écrivain français née en 1976 et spécialisé dans les thrillers.


! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…



Mon avis


Et c’est reparti pour une aventure en Autre-Monde. Celle-là a été un peu particulière, car j’ai dévoré ce tome à cheval sur deux formats : ebook et audiobook. Cela a été pour moi l’occasion de tester Audible et j’ai été non seulement convaincue par le système, mais aussi par la qualité de cet échantillon. Mention spéciale pour les bruitages et les deux narrateurs qui font prendre vie à toute une multitude de personnages. Le roman, lui, est pour moi un poil au-dessus des précédents, déjà très bons. C’est dire !

J’ai à nouveau été séduite par l’imaginaire de Maxime Chattam. Cette auteur possède une plume particulièrement immersive et qui entraîne dans un univers riche et fourmillant de détails. De la tempête du T1 aux entrailles du Raupéroden du T3, en passant par les Choropanphylles du T2 et Entropia du T4, il me bluffe à chaque fois par sa créativité. J’étais donc impatiente de voir quels territoires nous allions découvrir dans ce nouvel opus. Ahoï moussaillons, l’heure est ici à la navigation avec un fabuleux bateau sur lequel je rêverai de m’égarer. Fruit de l’ingénierie Chloropanphylle, il ne pouvait qu’émerveiller.

Et il en faut du merveilleux, car l’ambiance de ce volume est au demeurant plus sombre que celle des précédents. Décidément, dès que l’Alliance des Trois se confronte aux adultes, elle doit faire face à un aspect beaucoup plus dur, voire parfois glauque, de l’humanité. Et en la matière, les Cynics européens n’ont rien à envier à leurs cousins d’Amérique. Car oui, c’est direction le vieux continent que nos aventuriers mettent ici le cap, se retrouvant confrontés à des exactions qui ne sont pas sans rappeler une période très peu reluisante de notre histoire. 

Cette aspect plus mature est d’ailleurs une évolution que l’on a pu voir au fil des tomes, aussi bien au niveau de l’atmosphère que des personnages. D’épreuves en remises en question, ces derniers ont bien grandi et se sont aguerris. On le constate notamment dans les préoccupations qui les animent ici, mais également dans leur manière de réagir face aux évènements. Ils sont cependant toujours aussi attachants et c’est avec plaisir que je les retrouverai dans une nouvelle aventure.

En attendant, ils nous entraînent dans une intrigue haletante, sorte de course contre la montre aux multiples épreuves. Le temps presse en effet, et nos héros doivent mettre la main sur le second Cœur de la Terre avant qu’Entropia ne s’en saisisse. Mais leur périple est semé d’embûches, leur nouvel environnement étant tout hospitalier pour les pans. Un espion s’est également mêlé au groupe et fait planer une menace inexorable sur l’aventure. De péripéties en instants poignants, on retient son souffle jusqu’à une fin détonante. Il me tarde de me plonger dans la suite ! L’audiobook a déjà rejoint ma bibliothèque.


En bref...

Retour en Autre-Monde avec un tome plus mature et plus sombre. Décidément, dès que l’Alliance des Trois se confronte aux adultes, elle doit faire face à un aspect beaucoup plus dur, voire parfois glauque, de l’humanité. Et en la matière, les Cynics européens n’ont rien à envier à leurs cousins d’Amérique. On frémit ici autant que l’on s’ébahit sur un fabuleux bateau sur lequel je rêverai de m’égarer. Une fois encore, Maxime Chattam nous entraîne avec brio dans un univers très riche et fourmillant de détails ! Je ne peux m’empêcher à chaque tome d’être bluffé par sa créativité. Il nous plonge de plus ici dans une intrigue haletante, sorte de course contre la montre aux multiples épreuves. Le temps presse en effet, et nos héros doivent mettre la main sur le second Cœur de la Terre avant qu’Entropia ne s’en saisisse. Mais leur périple est semé d’embûches, l’Europe étant tout sauf un environnement hospitalier pour les pans. Un espion s’est également mêlé au groupe et fait planer une menace inexorable sur l’aventure. De péripéties en instants poignants, on retient son souffle jusqu’à une fin détonante. Il me tarde de découvrir la suite !


J'ai beaucoup aimé

Série Autre-Monde
5. Oz
6. Neverland
7. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. J'en ai lu il y a longtemps, il faudra que j'y revienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout que là elle va être complète avec la parution du dernier tome.

      Supprimer
  2. Je suis impatiente de lire le dernier tome ! (Même s'il faudrait que je relise les premiers pour me les remettre en mémoire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de faire durer en attendant la sortie du dernier, mais là j'ai trop envie de lire le 6ème.

      Supprimer