Mes derniers avis

Off Campus - Tome 1: The Deal, d'Elle Kennedy


Off Campus - Tome 1: The Deal
d'Elle Kennedy
Auto-édition (2015)
Publié en VF aux éditions Hugo & Cie
330 pages

Originaire du Canada, Elle Kennedy a étudié la littérature anglaise avant de se tourner vers l'écriture. Elle est l'auteure d'une trentaine de romances contemporaines.

Synopsis

Hannah est une très bonne élève et elle a un don incroyable pour le chant. Mais quand il s'agit d'hommes et de séduction, elle perd tous ses moyens. Garrett est la star de l'équipe de hockey de l'université, mais ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur et il risque de perdre sa place dans l'équipe. Ils vont passer un drôle d'accord. Elle lui donne des cours et il l'aide à séduire le quaterback de l'équipe de football. Cet arrangement original va-t-il changer leur vie ?

Mon avis


Le New Adult, un genre prolifique… très prolifique même. Ça tombe bien, à son heure de gloire sur la blogosphère anglophone, j’étais complètement accro. Au point d’en lire une cinquantaine de titres dans la seule année 2013 par exemple (oui, je ne fais pas les choses à moitié). Mais avec une telle consommation, j’ai fini par me lasser ou tout du moins devenir très difficile sur ce type de littérature. Il en faut donc beaucoup pour me ravir, mais The Deal y est arrivé.

Le roman partait cependant tout sauf gagnant. S’il n’y avait pas eu les très bons avis de In need of Prince Charming et Les lectures de Cécile dessus, je crois que je ne lui aurai accordé aucune attention. Le résumé respire en effet le cliché à plein nez. La star de l’université en mal de réussite scolaire qui fricote avec sa tutrice peu expérimentée ? Sérieux ? Si ça, ça ne sent pas le déjà vu. Oui, The Deal est très classique dans ses ressorts scénaristiques, qu’il s’agisse des “types” de personnages, de leur rencontre ou encore des épreuves qu’ils traversent. 

Et pourtant, la recette est efficace. Le livre a beau surfer sur les codes du genre, il se révèle original dans son traitement, ne serait-ce que parce que les personnages ne s’encombrent pas de faux-semblants. Pas de non-dits ici, de situations qui s’enveniment dans le silence, non, Hannah et Garett se disent les choses comme elles sont et c’est diablement rafraîchissant. Oui, un NA (ou même une romance tout simplement) où les personnages communiquent... vous imaginez quelle révolution c’est ! 

Pas de protagonistes qui se laissent bouffer par leurs drames passés respectifs non plus. Si événements traumatisants il y a, ils ne sont là que pour rendre les héros plus forts, sans surenchère émotionnelle. Quel régal ! Et par la magie de ces éléments, les personnages s’avèrent cohérents dans leurs réactions et épargnent au lecteur des haussements de sourcils intempestifs. 

La relation prend ainsi le temps de construire malgré les épreuves, avec beaucoup de tact et de tendresse. On obtient un ensemble très naturel, sans excès de mélodrame, mais juste ce qu’il faut d’émotion et d’intensité. Ajoutez à cela des personnages adorables, une bonne dose de chaleur, des dialogues qui font mouche et une grosse louche d’humour (ces colocs et ces échanges de SMS !) et vous obtenez une lecture des plus plaisantes. 


En bref...

Classique au niveau des ressorts scénaristiques (la rencontre, les types de personnages, les épreuves), mais bien original en ce qui concerne le traitement : les personnages communiquent quand il y a un problème et ne se laissent pas bouffer par leurs drames passés. Et ça, c'est très rafraîchissant dans le new adult. Pas de dramas superflus, mais une relation qui prend le temps de se construire avec ce qu’il faut d’émotion et d’intensité. Ajoutez à cela des personnages adorables, une bonne dose de chaleur, des dialogues qui font mouche et une grosse louche d’humour et vous obtenez une lecture fort plaisante.

J'ai beaucoup aimé

Série Off Campus
2. The Mistake
3. The Score (à paraître en VF)
4. The Goal (à paraître en VO)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


12 commentaires

  1. Ca peut etre sympa ! J'ai beaucoup entendu parler de ses livres mais pas lu un seul j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est super sympa, et puis ça change des NA habituels au final.

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord, moins de drama ça fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, j'avais un peu atteint un point de saturation là, du coup ça m'a fait encore plus de bien.

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec toi! J'ai apprécié le fait qu'on ne tombe pas dans le pathologie. C'est plaisant et les personnages sont véritablement adorables tout en étant réel! Milles merci, le personnage principal ne ressemble pas à un prince charmant (même si je suis une grande romantique, j'aime rester réaliste dans les romances contemporaines).

    J'adore ton changement de design. Tu as du y passer un moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a un bon côté réaliste celui là du coup, ça fait du changement. Et merci pour le design, j'y ai effectivement passé un petit bout de temps même si le template de base était super bien fait (et y'a encore des choses à faire), mais je suis contente du résultat. Mais tu as du passer alors que je tripatouillais tout ça, je me demande ce que ça donnait ^^

      Supprimer
  4. Allez c'est décidé! Je m'achète ce livre dès le mois d'octobre, il me tente depuis un bout de temps et ton avis n'a fait que me convaincre davantage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une série qui fait du bien au moral je trouve, et puis ça change dans le New Adult d'avoir des personnages qui communiquent vraiment ;)

      Supprimer
  5. Je le croise tellement sur la blogo en ce moment! J'essaye à essayer, vu mes déboires avec le genre NA, je suis quasiment sûre d'être déçue :( Cela dit tu me donnes quand même envie de le tenter! A voir (si j'arrive à me décider un jour) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, moi c'est pas trop des déboires, mais plutôt une belle saturation à force d'en lire et du coup une grosse perte de tolérance pour les clichés du genre, et pourtant j'ai trouvé celui là particulièrement rafraîchissant (j'ai même enchaîné les autres tomes de la série).

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce roman ! Je suis un peu difficile avec les NA, mais celui ci est génial je trouve ! La relation entre les personnages est vraiment réaliste, et l'humour bien présent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis devenue vachement difficile aussi dessus à force d'en lire (je crois que 2013 quand le genre a percé en VO j'en ai lu 150 ou un truc comme ça, maintenant je sature un peu ^^), mais celui là était super. J'ai vraiment été agréablement surprise, et du coup je vais guetter d'autres parutions de l'auteure.

      Supprimer