Mes derniers avis

Mistborn / Fils-des-Brumes - Tome 5 : Jeux de Masques, de Brandon Sanderson


Mistborn - Tome 5: Shadows of Self
Fils-des-Brumes - Tome 5 : Jeux de Masques
de Brandon Sanderson
Editions Tor Books (2015)
Parution VF aux éditions Le Livre de Poche (octobre 2017)
383p

Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. En plus de ses propres oeuvres, il a également été choisi pour terminer la série La Roue du Temps que la mort de Robert Jordan, son auteur, a laissée inachevée.

Synopsis

La société de Fils-des-Brumes a évolué en un mélange de magie et de technologie, l'économie se développe, démocratie et corruption s'affrontent et la religion devient une force culturelle grandissante, avec quatre fois se disputant les conversions. Cette société animée et optimiste, néanmoins encore fragile, fait maintenant face à ses premiers cas de terrorisme, des crimes destinés à susciter des conflits religieux et sociaux. Wax et Wayne, assistés de la charmante et brillante Marasi, doivent faire échouer la conspiration avant qu'une guerre civile ne stoppe les progrès de leur monde.

Mon avis

Après la grosse claque mise par la première trilogie, j’avais quelques appréhensions à entamer ce nouveau cycle. L’alliage de la Justice avait cependant su calmer mes angoisses. Sans être le coup de cœur des précédents opus, il m’avait fait passer un très bon moment. Je me suis donc lancée dans cette suite beaucoup plus confiante. 

Cela a été un régal de retrouver l’univers de Fils-des-Brumes quelque 300 ans plus tard. Le mélange de western et de fantasy s'avère toujours aussi efficace qu’original et m’a une fois de plus complètement happée. Bonjour diligences, rail qui s’attaque aux plaines, prémices de buildings, colts, couvre-chefs et manteaux longs… bienvenue à l'ère industrielle. Cette configuration confirme que l’allomancie se prête aussi bien aux pirouettes à épée qu’aux duels de revolvers. 

Tout est cependant loin d’être rose. Corruptions des élus, industrialisation galopante, conditions de travail toujours plus pénible… la révolte gronde à Elendel et le conflit social menace. C’est alors que le frère du gouverneur est mystérieusement assassiné alors qu'il prenait part à une réunion des plus grands criminels de la ville. C’est plus qu’il n’en faut pour mettre le feu aux poudres. Mais est-ce un simple concours de circonstances ou quelqu’un aurait-il intérêt à semer le chaos ? 

Qu’à cela ne tienne, un trio de choc est sur l’affaire et j’ai adoré à le retrouver. Le duo Wax & Wayne fonctionne ainsi toujours aussi bien, l’un trublion de service et l’autre droit dans ses bottes et perdu dans ses remises en question. Je déplorais dans le premier volume que leur charisme éclipse un peu Marasi, l’intellectuelle futée de la bande… elle a ici droit à son heure de gloire. Les points de vue se mêlent, chaque personnage faisant parfois son petit bout de chemin de son côté, et cela permet à tout un chacun de briller. Même Steris gagne en puissance, sa présence apportant beaucoup à Wax. Mais face à cette nouvelle enquête, nos héros pourraient bien découvrir des choses les dépassant. 

Avec ce tome, Sanderson donne à ce cycle un peu de l’ampleur du précédent. Bon nombre d’éléments sont d’ailleurs en lien direct avec les premiers volumes et j’ai pris beaucoup de plaisir à aborder ces développements. De mystères qui s'épaississent en révélations imprévues, l’auteur démontre une fois de plus qu’il est très doué pour balader ses lecteurs, se posant en véritable architecte. Et avec la montée en puissance qu’il y a dans cet opus, j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve pour la suite.

En bref...

J'ai adoré retrouver cet univers, même 300 ans plus tard. Le mélange western / magie fonctionne d'ailleurs à merveille, l'allomancie se prêtant aussi bien aux pirouettes à épée qu’aux duels de revolvers dans les airs. Et à nouveau, le duo Wax & Wayne est un régal, dans tout son humour et sa complicité. Mais grâce au jeu des points de vue, leur charisme écrase moins les autres personnages, comme Marasi qui a ici droit à son heure de gloire. Quant à l’intrigue dans laquelle ils nous entraînent, je l’ai trouvée plus complexe que celle du précédent, plus ancrée dans la première trilogie et sa mythologie également. J’ai maintenant hâte de voir ce que Sanderson nous réserve pour la suite

J'ai beaucoup aimé 

Série Mistborn / Fils-des-Brumes
5. Shadows of Self / Jeux de Masques
7. The Lost Metal / ? (à paraître en VO)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. C'est marrant parce qu'il y a tout ce que j'attendais de voir dans cette suite, notamment plus de corrélation avec la première trilogie et pourtant il m'a un tantinet moins tenue en haleine que le précédent. Quand je dis un tantinet, ça veut dire qu'il m'a beaucoup plu quand même, hein ! :) et puis les personnages sont tellement attachants que c'est un plaisir de les retrouver. Je vais essayer de lire la suite d'ici la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse, j'étais un tantinet plus investie dans celui là ^^ Je vais aussi essayer de lire la suite d'ici la fin de cette année, histoire que ce soit encore frais dans ma tête. Là pour celui là, j'avais quand même été lire des résumés de la première trilogie pour m'éclaircir un peu les idées.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Yeaaaaaaaah ! J'espère que tu accrocheras, elle est terrible cette première trilgoie, avec une belle montée en puissance au fil des tomes.

      Supprimer
  3. C'est mon tome préféré de la série pour l'instant, je n'avais pas aimé plus que ça la première trilogie (enfin si, le premier tome était vraiment sympa mais pas du tout le second et le troisième), j'avais trouvé le 4ième bien mais trop court et il manquait un rapprochement avec la première trilogie, chose qu'on a eu avec ce 5ième !
    Je te conseille vivement de lire la novella 3.5 (ou 6.5) qui est sorti au début de l'année, elle est absolument indispensable pour la compréhension globale, bon tu peux aussi attendre d'avoir lu le 6ième pour la lire mais elle ne spoil pas vraiment, elle apporte plus du background pour le 6ième.
    Bonne lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ? Moi j'avais justement adoré le 3ème tome avec toutes ces manipulations et révélations qui éclatent. J'ai prévu de lire la novella également, mais je pense que je vais lire le 6ème d'abord. LA novella me fera un petit bonus en patientant pour la suite ^^

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé celui ci. Bon je n'ai pas lu la premiere série mais je trouve ça très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mais mais, faut lire la première série !!!! Surtout que là, ça se raccroche encore plus à ce qui s'est passé dans les premiers tomes.

      Supprimer