Mes derniers avis

Kate Daniels - Tome 9: Magic Binds, d'Ilona Andrews


Kate Daniels - Tome 9: Magic Binds
d'Ilona Andrews
Editions Ace (2016)
384p

ebook

Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Ils sont les co-auteurs de deux sagas, Kate Daniels et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.


!!! ATTENTIONS SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !!!

Synopsis

Kate et l’ex-Seigneur des Bêtes Curran Lennart sont enfin prêts à rendre leur union officielle. Mais de périlleux obstacles se dressent sur leur chemin vers l’autel. 

Le père de Kate, Roland, a kidnappé le demi-dieu Saiman et le saigne doucement à blanc dans sa quête sans fin de pouvoir. Un oracle a prédit que, si Kate épouse l’homme qu’elle aime, Atlanta brûlera et elle perdra Curran à jamais. Et la seule personne à qui elle peut demander de l’aide est morte depuis longtemps. 

Les chances sont minces. Le futur est sombre. Mais Kate Daniels n’a jamais été de celles qui suivent les règles du jeu.


Mon avis

Après huit tomes, vous devriez le savoir: j’adore Kate Daniels, l’héroïne comme la saga. Il était donc tout à fait normal que je me précipite sur ce nouvel opus à sa sortie. L’attente était d’autant plus forte que d’intéressantes perspectives se sont ouvertes depuis quelques volumes. Si les premières histoires s’agençaient de manière relativement indépendante, un fil conducteur a fini par s’imposer ces dernières années. On sent que la fin approche (snif) et la tension s’affirme toujours plus. 

Elle est dans Magic Binds particulièrement présente. Kate et Curran sont lancés sur la voie de l’union matrimoniale, mais, comme d’habitude, rien ne se passe sans heurts. Un oracle a en effet prédit que leur mariage entraînerait de terribles bouleversements… tout comme l’absence de cérémonie. Voilà nos héros partis en guerre contre le destin lui-même, un combat riche en péripéties. À nouveau le couple Andrews nous offre une intrigue palpitante, mais au spectre plus large que dans les tomes précédents. Parfois brutale, toujours puissante, elle m’a emportée du début à la fin, malgré un dernier développement un peu abrupt

Elle réussit également l’exploit de se révéler plus sombre, tout en vous laissant un beau sourire aux lèvres. Les Andrews sont décidément doués pour instiller de la légèreté là où c’est nécessaire. Et avec Roman aux commandes du mariage du siècle (oui oui, le Roman prêtre de Chernobog, dieu du mal), Kate un peu dépassée par les préparatifs et Curran en grande forme, il y a matière à se bidonner. Les situations et dialogues décalés sont une fois de plus légion et prouvent que la saga est loin de perdre son souffle

La mythologie est de plus toujours aussi bien ficelée. C’est un des forts des auteurs, je trouve, se renouveler à chaque volume et offrir une expérience de lecture à chaque fois différente. On touche ici au folklore slave, mais également à l’essence même de Kate et sa famille. À la clef quelques belles surprises, y compris sur un personnage qu’on ne s’attendait pas forcément à revoir. 

Ce n’est d’ailleurs pas le seul protagoniste à avoir bien caché son jeu et certains comme Christopher se révèlent de manière un peu impromptue. D’autres, au contraire, marquent par leur constance. C’est le cas de Curran, toujours délicieux, et de Julie que je ne me lasse pas de voir grandir. Je n’aurais d’ailleurs rien contre la retrouver dans une nouvelle histoire indépendante. Il est ici aussi beaucoup question de Roland, vous vous en doutez. C’est un personnage que je ne peux m’empêcher d’apprécier et je suis quelque part fascinée par l’ambivalence de ses relations avec notre héroïne. 

Quant à Kate, je la suivrai au bout du monde ! Elle doit dans cet opus gérer des responsabilités loin d’être faciles et démontre qu’elle a réellement pris de l’épaisseur au fil des tomes. Mais elle a beau douter et se remettre en question, elle reste la même femme au caractère bien trempé et aux répliques à mourir de rire que j’adore. J’ai hâte de la retrouver dans une (dernière ?) aventure.


En bref...

Une de mes saga favorites, j'attendais ce neuvième opus avec impatience. Je suis donc heureuse de constater que ce tome s'inscrit dans la digne lignée des précédents. 
Parfois brutale, toujours palpitante, l'intrigue m’aura emportée du début à la fin. Elle réussit également l’exploit de se révéler plus sombre, tout en vous laissant un beau sourire aux lèvres. Les situations et dialogues décalés sont ainsi légions et démontrent que la saga est loin de perdre son souffle. La mythologie est de plus toujours aussi bien ficelée. C’est un des forts des auteurs, je trouve, se renouveler à chaque volume et offrir une expérience de lecture à chaque fois différente. On touche ici au folklore slave, mais également à l’essence même de Kate et sa famille. À la clef quelques belles surprises sur l'héroïne et ses ancêtres, tout comme sur des personnages auxquels on s'attendait moins. Il y aura matière à spin off, je pense, si la saga principale s'arrête comme prévu au prochain tome. 

Coup de cœur

Saga Kate Daniels
5,5. ? / Gunmetal Magic (spin off sur Andrea)
8.5 ? / Magic Stars (Grey Wolf #1 - spin off sur Julie & Derek)
9.5 ? / Iron and Magic (Iron Covenant #1 - spin off sur Hugh)
10. ? / Magic Triumphs

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 

14 commentaires

  1. Je le veux. Je le veux TELLEMENT. Je l'ai commandé en librairie, je devrais le recevoir la semaine prochaine, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, c'est pour bientôt !!!! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
    2. Je l'ai reçu et j'ai lu une centaine de pages. C'est tellement boooon ! Heureusement que mon niveau d'anglais m'oblige à lire lentement ;)

      Supprimer
    3. Yuhuuuuuuu :D Tu en profites plus longtemps du coup ^^ Enjoy !

      Supprimer
  2. Hiii j'ai hâte !! Christopher, j'étais sûre qu'on savait pas tout sur lui ! et je suis trop curieuse de voir quel est ce personnage mystère qui rvient !
    Pour Julie, je serai clairement TROP déçue s'il n'y a pas de suite à son tome avec Derek, c'était juste une mise en bouche, ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah bizarrement pour Christopher je ne m'attendais pas des surprises sur lui, du coup ça a été encore plus plaisant. Pour Julie pareil je serais trop déçue aussi, mais j'ai lu récemment sur leur blog qu'ils prévoyaient de continuer (et un tome sur Hugh aussi).

      Supprimer
  3. Oui c'était super ! Je suis contente qu'il t'ait plu aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiii, c'est vraiment une de mes sagas préférées du genre (avec The Others). Mais que c'est long à patienter un an entre chaque tome (faudrait que ce soit comme les Charley, 2 ^^) .

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je l'adore ! Le 1 peut faire un peu peur (on est lâché dans un univers assez différent sans forcément d'explications), mais il est super quand même. Pour le moment, mes préférés sont les 3 et 4, mais je suis fan de la saga dans son ensemble. C'est trop dommage je trouve qu'il n'y ait pas de VF au delà du 4.

      Supprimer
  5. Rhaaa je le veux, je le veux, je le veux j'l'veux j'lveux.... :P

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ton avis car je le partage entièrement ! J'ai beaucoup aimé l'humour de certains passages qui permet de donner un tome pas trop pesant. Et puis Christopher, je ne m'y attendais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y attendais pas du tout non plus pour le coup, je n'attendais même aucune surprise de sa part, du coup c'était deux fois plus bon !

      Supprimer