Mes derniers avis

Kate Daniels - Tome 2 : Brûlure Magique, d'Ilona Andrews


Kate Daniels - Tome 2 : Brûlure Magique
Kate Daniels - Tome 2 : Magic Burns
d'Ilona Andrews
Editions Mxm Bookmark (2017, réédition)
Première édition VO en 2008
364p

ebook

Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Ils sont les co-auteurs de trois sagas, Kate Daniels, Hidden Legacy et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.

Synopsis

Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le « nettoyage » des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes… mais pas ça: un véritable tsunami d’énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir! C’est en s’engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu’elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique: elles s’affrontent dans l’espoir de renaître! Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme…


Mon avis

Et hop, je continue ma relecture des Kate Daniels, ce coup-ci en français grâce aux éditions MxM Bookmark qui ont décidé de reprendre la traduction de la saga en VF. Le cinquième opus, tout nouveau tout beau, devrait ainsi sortir d’ici la fin de l’année. D’ici là, les quatre premiers volumes bénéficieront d’un petit lifting, nouvelles couvertures qui déchirent tout et bonus à l’appui. Comme pour le tome précédent, on a le droit ici à un dépoussiérage du roman et à l'inclusion d'une scène du point de vue de Curran (contre deux pour le T1), un texte encore inédit dans notre bonne vieille langue de Molière. 

Quant à l'aventure en elle-même, elle est une fois de plus délicieuse ! J'ai adoré me replonger dans cette atmosphère où magie et technologie s'affrontent par vagues successives, foutant un joyeux boxon dans l'univers. À cela s'ajoutent ici des dieux celtiques un brin vindicatifs qui démontrent que le couple Andrews sait joliment renouveler sa mythologie.

Il nous entraîne dans une intrigue à 100 à l'heure qui, dès les premières pages, plonge dans le feu d'action. Les péripéties s'enchaînent ensuite, les répliques qui font mouche fusent et le lecteur s'amuse comme un petit fou alors que l'univers s'étoffe en filigrane. Que du bon quoi !

Ce tome est également l'occasion de développer les personnages. Kate, par exemple, lève doucement le voile sur les mystères de ses origines et je peux vous assurer que ça dépote (même si vous n'avez encore rien vu). 

On y retrouve de plus d'anciennes connaissances comme Jim ou Derek (ça fait drôle de voir ce dernier tout jeune et innocent), mais rencontre aussi de nouveaux protagonistes qui vont gagner de l'importance au fil des tomes telle Andrea ou Julie. Ces nouvelles venues permettent d'ailleurs de découvrir une autre facette de la personnalité de Kate, plus douce et protectrice … plus humaine quoi. Mais ne vous en faites pas, elle reste la guerrière au sens de la répartie bien prononcé que j'aime tant. Il faut dire que le culot de la demoiselle n'a pas de bornes et qu'elle ne manque jamais de me mettre le sourire aux lèvres. 

Le vampire me fixa, les lèvres entrouvertes, pendant que Ghastek soupesait ses options. Je pris quelques documents sur mon bureau, les fourrai dans la bouche du vampire et tirai sur les bords.
— Qu’est-ce que tu fais ? demanda Ghastek.
— Ma perforatrice est cassée.
— Tu n’as aucun respect pour les non-morts.

Ses interactions avec Curran sont également toujours aussi délicieuses, même s'il n'y en a jamais assez à mon goût. On ne peut plus explosive, entre rire et frissons, leur relation me rend complètement accro ! Vivement le tome 3 que je me replonge dedans (et ça, c'est sans compter la scène du jacuzzi !!!!).

— Curran est sérieux ? demanda Tante B.
Elle voulait savoir si elle devait désormais se montrer prudente en ma présence. Pour une fois, j’étais ravie de la décevoir.
— Non, il veut juste m’emmerder. Visiblement, chaque fois, qu’il m’appelle « chérie », j’ai l’air d’avoir un tisonnier chauffé à blanc coincé dans le cul. Ça le fait mourir de rire.
Je bus mon thé.
Tante B me dévisagea étrangement.

En bref...

Quel plaisir de retrouver la plume du couple Andrews ! De situations décalées en répliques bien senties, c’est un régal de tous les instants. La relecture de cette aventure, elle, m'a fait un bien fou. J'ai hâte que la parution VF continue pour pouvoir redécouvrir cette saga que j'aime tant ! Entre un univers qui s'étoffe et une intrigue qui ne laisse pas le temps de respirer, j'ai été comblée. Ce tome est également l'occasion de développer les personnages, Kate la première grâce à quelques révélations sur ses origines. Les autres protagonistes, eux, sont toujours aussi attachants et cela a été un régal de réapprendre à les connaître, les têtes connues comme les petits nouveaux !

J'ai adoré !

Série Kate Daniels
5. ? / Magic Slays (à paraître en 2017 en VF !)
10. ? / ? (2018)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

8 commentaires

  1. Je me rappelle encore bien de sa rencontre avec Julie et d'Andrea mais alors plus du tout de l'intrigue de ce tome. Ça doit être sympa de revoir tous ces personnages à leurs débuts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souvenais encore assez bien (mieux que celle du T1), c'est celle avec Bran, la Morrigan, un chaudron et des créatures celtes (le tout pendant de grosses fluctuations des vagues de magie). Mais ouais c'est super sympa de revoir tout ce petit monde, de les redécouvrir. On rencontre Raphael, Tante B, Andrea et Julie dans ce tome. C'est surtout pour cette dernière qu'on voit l'évolution de folie (avec Derek, qui est encore tout jeune et innocent ici).

      Supprimer
  2. Ah Kate Daniels... toujours de bons moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, qu'est-ce que je prends mon pieds avec cette relecture.

      Supprimer
  3. Cette série est tellement parfaite <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Là je trépigne d'impatience en attendant la réédition du T3 (et pas que pour le jacuzzi ^^).

      Supprimer
  4. Je crois qu'il va falloir que je la relise depuis le début avant la sortie du 5 (mêm si du coup ma série va être dépareillée :'( )
    Est-ce que tu sais si la traduction est très différente ? Et les bonus changent-ils quelque chose à l'histoire ?

    Bonne relecture à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, c'est la même traductrice que la première version, mais ça a été dépoussiéré, avec notamment une relecture par Marika Gallman. Je n'ai pas lu la première version, donc je ne peux pas comparer, mais d'autres qui l'on fait m'ont dit que ça faisait du bien au roman.

      Pour les bonus, dans le T1 tu as une FAQ avec l'auteur et des fiches sur les différents personnages et les factions, je trouve ça pas mal du tout, ça permet de se rafraîchir la mémoire sur l'univers pour ceux qui ont déjà lu les tomes et apporte des éclaircissements pour les novices (faut quand même admettre que sans ça, l'univers est parfois un peu nébuleux dans ce T1).

      Sinon, chaque tome s'accompagne aussi d'une ou plusieurs courtes scènes selon le point de vue de Curran qui sont tirées du recueil Curran POV Collection (jusque alors seulement dispo en anglais). Dans le T1 il y a deux scènes bonus, dans le T2 juste une. Cela ne change pas l'histoire, mais cela apporte un autre éclairage sur certains éléments. Dans mon souvenir, dans le recueil en VO, il y a encore 2 scènes de son point de vue pour le T3, 2 entre le T3 et le T4, 2 pour le T4 (qui seront j'imagine comprises dans les tomes à paraître en VF).

      Supprimer