Mes derniers avis

Kate Daniels - Tome 1 : Morsure Magique, d'Ilona Andrews


Kate Daniels - Tome 1 : Morsure Magique
Kate Daniels - Tome 1 : Magic Bites
d'Ilona Andrews
Editions Mxm Bookmark (2017, réédition)
Première édition VO en 2007
363p

ebook

Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Ils sont les co-auteurs de trois sagas, Kate Daniels, Hidden Legacy et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.

Synopsis

Atlanta pourrait être une ville charmante s’il n’y avait pas la magie… Lors d’une vague magique, les mages lancent leurs sorts, des monstres apparaissent, les armes à feu cessent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la technologie reprend le dessus et la vague magique se retire aussi vite qu’elle est arrivée en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Kate Daniels est une mercenaire de la magie chargée de régler ces problèmes. Mais quand son tuteur est assassiné, sa soif de justice va la mener au cœur d’une confrontation entre les Nécromanciens et les Changeformes d’Atlanta. Les deux clans se tiennent mutuellement pour responsables d’une série de meurtres que Kate va devoir élucider. Et même si elle a conscience que cette mission dépasse ses compétences, cela lui convient parfaitement.



Mon avis


Si vous me suivez un peu, vous n’êtes pas sans savoir que la saga Kate Daniels est une de mes favorites. Je me jette religieusement sur chaque tome VO qui sort, je tente de faire lire ces aventures au plus grand nombre de gens possible et je peux disserter des heures durant sur le duo formé par Kate & Curran (surtout sur Curran, en fait, mais passons...). Vous imaginez donc ma joie quand j’ai appris que les éditions MxM Bookmark avaient décidé de reprendre la traduction de la saga en VF. Le cinquième opus, tout nouveau tout beau, devrait ainsi sortir d’ici la fin de l’année. D’ici là, les quatre premiers volumes bénéficieront d’un petit lifting, nouvelles couvertures qui déchirent tout et bonus à l’appui. Le premier paraissant aujourd’hui, je n’ai pas pu m’empêcher de m’offrir une relecture rapide, en français ce coup-ci. 

Bilan des opérations : j’ai adoré, peut-être plus qu’à ma première lecture (qui était déjà un gros moment de bonheur). Je pense que cela tient surtout au fait que je connaissais l'univers et que je ne suis donc pas passée par la période d’acclimatation. Même si je n’avais à l’époque pas eu de problème d’immersion, j’avais noté que le fait qu’on soit jeté sans trop d’explications dans ce nouveau monde pouvait effrayer certains lecteurs. 

Plus d’inquiétudes à avoir, MxM Bookmark a eu la bonne idée d’inclure à la suite de l’histoire des bonus vraiment utiles pour quelqu’un qui découvrirait la saga. Y figurent ainsi une FAQ qui permet d’éclaircir certains éléments et un guide des personnages et des diverses factions. Il y a même un test pour voir ou vous vous situeriez sur l’échiquier du pouvoir d’Atlanta. J’ai pour ma part trouvé ces informations fort intéressantes, alors que je connais déjà très bien la saga. 

Elles permettent de mieux comprendre cet univers par ailleurs très riche et immersif. On est ici plongé dans une ville d’Atlanta délabrée et soumise aux fluctuations de technologie et de magie. Ces deux réalités qui s’affrontent par vagues successives apportent selon moi beaucoup d’originalité au roman, petite touche que l’on retrouve également au niveau du bestiaire surnaturel. Les auteurs ont ainsi réussi à s’approprier avec brio les canons du genre pour les assaisonner d'une contribution personnelle bien agréable, contribution qui sait se renouveler au fil des opus avec des apports mythologiques à chaque fois différents. 

L’intrigue, elle, est fichtrement prenante. Cet opus ne souffre nullement de ce que j’appelle le syndrome du premier tome. Si les bases de la saga sont posées, l’histoire n’en pâtit jamais. Tous les éléments introduits le sont toujours en rapport avec l’enquête de l’héroïne, sans que jamais l’intérêt du lecteur ne se perde. C’est très rapidement que l’on se laisse aller au jeu des suppositions, une nouvelle fois pour moi, car je n’avais plus tous les détails en tête. En relisant mes notes sur ma première lecture, je me suis d’ailleurs rendu compte que je m’étais fait avoir exactement de la même manière. 

Et quel plaisir de retrouver la plume du couple Andrews ! De situations décalées en répliques bien senties, c’est un régal de tous les instants. Les dialogues, notamment, y sont pleins d’humour, un peu cyniques et sarcastiques, juste comme j’aime. 

Il faut dire que les personnages, secondaires comme principaux, ont un potentiel aussi explosif que divertissant. J'ai adoré refaire leur connaissance et voir les liens doucement se nouer (je ne me souvenais par exemple plus de l’image que Curran avait de Kate au début). Retourner aux origines d’une saga favorite est vraiment un plaisir particulier, surtout quand ses héros sont vos chouchous.

Kate, notamment, est tout ce que j’aime. Limite je lui voue un culte. D’ailleurs quand je serai grande, je veux être Kate Daniels... et puis c’est tout ! Na ! Un sabre, de la magie, une bonne dose de mystère, un caractère bien trempé, du culot, des répliques à mourir de rire... What else?


« Dans le doute, quand tu as besoin d’informations, cherche un indic et presse-le comme un citron ». C’était l’une des rares techniques d’investigation que je maîtrisais, avec « Emmerde tout le monde jusqu’à ce que le coupable tente de t’assassiner ». Va te rhabiller, Sherlock.

Elle a pourtant une certaine forme de fragilité toute touchante je trouve, et une humanité qui s’épanouit doucement. À la relecture, j’ai d’ailleurs réalisé que ces éléments apparaissaient déjà en filigrane dans ce premier volume. On rencontre ainsi une Kate qui n’a pas l’habitude d’attirer l’attention, qui l’évite même, et qui va plonger tête la première dans la poudrière qu’est la politique surnaturelle d’Atlanta alors qu’elle a cherché toute sa vie à fuir les gens puissants. Et tout ça pour son tuteur Greg, et aussi, je pense, parce qu’elle se sent déjà une certaine responsabilité vis-à-vis de la ville.

C’est à cette occasion qu’elle rencontre le fameux Curran, Sa Majesté des Fourrures, le Seigneur des Bêtes... et accessoirement mon futur mari. Que les fans de Curran se réjouissent d’ailleurs, cette réédition inclut deux petits textes bonus de son point de vue, des inédits en VF si je ne m’abuse.

Mâle alpha par excellence, puissant, beau gosse... il peut sembler un peu froid dans ce premier tome, mais je vous assure qu’il sait être impétueux par la suite. Et en attendant, il nous offre de belles répliques. 


— Une dernière chose, Votre Majesté. J’aimerais un nom que je puisse mettre dans mon rapport. Quelque chose de plus court que « Dirigeant de la Faction Méridionale des métamorphes ». Comment puis-je vous appeler ? 
— Seigneur. 
Je levai les yeux au ciel.
Il haussa les épaules.
— C’est plus court.

Sa rencontre avec Kate est absolument épique ("minou, minou, minou"... à chaque fois ce passage me fait mourir de rire) et leur duo m’a conquise dès les premiers instants. C’est un délice de voir Kate perturber le quotidien bien ordonné de ce mâle un brin porté le contrôle et apparemment en pleine maîtrise de ses émotions. Leurs interactions sont ici déjà remplies de piquants, et on perçoit les prémices de la tension qui va régner entre eux pendant un bout de temps... pour le plus grand plaisir du lecteur. Moi je ne m’en lasse pas.


En bref...

Relecture en VF de ce premier tome et c'est toujours aussi bon. Plus même. Pour cette réédition, MxM Bookmark 
a eu la bonne idée d’inclure à la suite de l’histoire des bonus vraiment utiles pour quelqu’un qui découvrirait la saga. Cs informations permettent de mieux comprendre cet univers par ailleurs très riche et immersif. L'intrigue, elle, est prenante, intelligente et tellement fun ! Si les bases de la saga sont posées, l’histoire n’en pâtit jamais. Tous les éléments introduits le sont toujours en rapport avec l’enquête de l’héroïne, sans que jamais l’intérêt du lecteur ne se perde.

Et quel plaisir de retrouver la plume du couple Andrews ! De situations décalées en répliques bien senties, c’est un régal de tous les instants. 
Il faut dire que les personnages, secondaires comme principaux, ont un potentiel aussi explosif que divertissant. J'ai adoré refaire leur connaissance et voir les liens doucement se nouer. Retourner aux origines d’une saga favorite est vraiment un plaisir particulier, surtout quand ses héros sont vos chouchous. 

J'ai adoré !

Série Kate Daniels
5. ? / Magic Slays (à paraître en 2017 en VF !)
10. ? / ? (2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

12 commentaires

  1. GNIIIIIIIII, best saga EVER !
    Dès que j'ai assez de sous, je fonce acheter les deux premiers tomes, même si j'ai déjà lu toute la saga en V.O <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop !!!!!!!!!!!!!!! J'ai déjà les Vo en papier et en ebook, mais je crois que je vais craquer sur la version papier VF là, juste pour le plaisir d'avoir ma saga chouchou sous différentes formes (et les couvertures sont vraiment chouettes).

      Supprimer
  2. J'ai lu beaucoup d'avis négatif au sujet de cette saga... J'ai donc laissé tomber! En plus les anciennes couvertures ne m'attiraient pas mais je dois dire que ne pas avoir lu ses avis, je me laisserais volontiers charmer par cette dernière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais faut pas, cette saga est géniale ! Et là avec les bonus, je pense que le côté un peu complexe que les gens reprochaient dès fois au T1 disparaît. Je ne peux que te conseiller de tester pour te faire une opinion.

      Supprimer
  3. Oh, j'adore cette série aussi ! Très bonne nouvelle que cette réédition et surtout pour la suite de l'édition en VF.
    Je sens que je vais aller à la librairie dès ce soir !
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je suis vraiment contente de voir que cette saga a le droit à une seconde chance en VF, je l'adore.

      Supprimer
  4. maintenant j'ai encore plus envie de le relire !!

    RépondreSupprimer
  5. Tu t'es refait un petit plaisir ? ^^
    T'as pas des news sur un nouveau Derek/Julie par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :D Et je continue avec le T2 cette semaine, j'ai hâte ^^ Pour le moment aucune info sur Derek/Julie (j'ai juste vu des trucs sur le projet Hugh qui était toujours d'actu, mais sera limite interdit aux 18ans car sexe&sang). Je te tiens au courant si je vois qqc passer.

      Supprimer
  6. J'ai adoré cet roman, découvert grâce à Melliane (et chroniqué chez elle d'ailleurs!). J'ai mis longtemps à y venir, les anciennes couvertures ne me convainquaient pas et je ne lis pas en anglais, mais maintenant, je suis amoureuse. De l'univers, de Kate et de... Curran... J'ai dévoré les deux premiers tomes et je suis un brin frustrée de ne pas avoir le 3 sous la main! Mais je vais patienter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours écouter Melliane ;) J'espère que les rééditions des T3 et T4 sortiront rapidement, ce sont mes tomes préférés et j'ai hâte de les relire également. Ravie en tout cas de voir une autre amoureuse de la saga rejoindre le groupe !

      Supprimer