Mes derniers avis

Le Caméléon, d'Angela Behelle


Le Caméléon
de Angela Behelle
Editions Pygmalion (2016)
551p

Auteure française de romance, Angéla Behelle a été révélée par Voisin, voisine et la série La Société.


Synopsis

Les garçons croient-ils aux contes de fées ?
Drôle de question ! 
Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil.
Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre ? 
Un train entre Lille et Paris n’a rien d’un carrosse, un appartement parisien, rien d’un palais, et une clé USB, rien d’une baguette magique.


Mon avis

En voilà une lecture impromptue. J’avais déjà entendu parler de l’auteure en bien, sans pour autant m’attaquer à un des ses romans. Celui-là avait cependant quelque chose dans le regard. Sa couverture ? Son résumé énigmatique ? Je ne sais pas trop, mais j’ai décidé sur un coup de tête de tenter ma chance. Grand bien m’en a pris, je ressors charmée de ma rencontre avec la plume d’Angela Behelle

Fluide et finement ouvragée, elle nous offre un récit au romantisme certain. Difficile de s’arrêter une fois le livre entamé. Certains développements ont beau être faciles à anticiper, j’ai été complètement emportée par cette histoire qui plonge au cœur même des sentiments humains. Amour, désir, tristesse, rancœur, joie… le mélange se révèle aussi entraînant qu’il sonne juste. C’est peut-être cela qui rend ce roman si addictif. 

J’ai également beaucoup apprécié qu’il soit porté par une voix masculine. Ce type de point de vue est assez rare en romance pour être mentionné et j’ai trouvé qu’il ajoutait beaucoup à l’intrigue. Au-delà d’une belle histoire d’amour, on assiste en effet à la mue d’un jeune homme. 

Presque trentenaire, Mathias a tout du fils de bonne famille. C’est sans remise en question qu’il mène sa petite existence tranquille, entre une relation confortable, mais sans plus, un appartement qui en jette, mais dans lequel il ne se reconnaît pas, et une situation professionnelle au beau fixe. Un voyage en TGV Lille-Paris va cependant tout changer. Quelques regards échangés et un frôlement de doigts plus tard, il tombe sous le charme de sa voisine de siège, Alexandra. 

Le voilà prêt à entrer dans sa vie, armée de la clé USB que la belle a oubliée en quittant le wagon. Grâce aux informations qu’elle contient et à un petit coup de pouce du destin, il lui appartient de se transformer en l’homme de ses rêves. Mais entre ses proches et Alex, Mathias doit passer d’un costume à l’autre. De mensonges en omissions, il risque de tout perdre… d’autant qu’il n’est pas le seul à cultiver son jardin secret

Je vous l’accorde, le plan de base de Mathias paraît un peu bancal, cela ne m’a pas empêché de bien l’aimer quand même ce jeune homme. Rusé, déterminé, parfois égaré entre ses identités ou miné par le doute… mais toujours très charismatique, c’est un personnage en constante évolution. Il a quelque chose de touchant également, et entraîne avec beaucoup de facilité à sa suite. On peste devant ses mensonges, se réjouit de ses réussites, avant de souffrir avec lui. L’héroïne, Alex, a aussi droit à quelques chapitres de son point de vue, juste ce qu’il faut pour apporter des éclaircissements lors d’instants clés. Elle reste assez mystérieuse, mais j’ai été charmée par son mélange d’indépendance et de fragilité

Quant à leur histoire, elle m’a dès les premières pages séduite. Il aura suffi d’un simple voyage en train pour que je m’attache à ces héros et m’investisse dans leur futur. Les personnages ont beau par la suite vivre un peu dans leur bulle, ils nous livrent un récit teinté d’un joli romantisme. Si les choses prennent ici leur temps, on ressent parfaitement ce qui lie Matthias et Alex. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le biais qu’utilisait l’auteure, l’écriture d’un roman, pour mettre en valeur ce qu’ils n’osaient pas se dire. Leurs échanges, si tendres, si complices, n’ont eu de cesse de faire battre mon cœur et méritent à eux seuls que l'on se penche sur cette lecture. 

En bref...

C'est avec ce roman que j'ai découvert la plume d'Angela Behelle qui m'a dès les premières pages charmée. Fluide et finement ouvragée, elle nous offre un récit au romantisme certain. Certains développements ont beau être faciles à anticiper, j’ai été complètement emportée par cette histoire qui plonge au cœur même des sentiments humains. J’ai également beaucoup apprécié qu’elle soit portée par une voix masculine. Au-delà d’une belle histoire d’amour, on assiste en effet à la mue d’un jeune homme: Mathias, caméléon humain. Narrateur aussi charismatique que touchant, c'est un personnage en constante évolution. Lui comme Alexandra m'ont très vite entraînée à leur suite. Il aura suffi d’un simple voyage en train pour que je m’attache à ces héros et m’investisse dans leur futur. Leurs échanges, si tendres, si complices, n’ont eu de cesse de faire battre mon cœur et méritent à eux seuls que l'ont se penche sur cette lecture. 


J'ai adoré

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


Aucun commentaire