Mes derniers avis

Une Braise sous la Cendre - Tome 2: Une Flamme dans la Nuit, de Sabaa Tahir


An Ember in the Ashes - Tome 2: A Torch Against the Night
Une Braise sous la Cendre - Tome 2: Une Flamme dans la Nuit
de Sabaa Tahir
Editions Razorbill (2016)
Paru en VF aux éditions Pcket Jeunesse
452 pages

Sabaa Tahir a grandi dans le désert des Mojaves et réside maintenant dans les environs de San Francisco. Elle a travaillé pendant cinq ans comme rédactrice pour le journal Washington Post avant de devenir romancière. Une Braise sous la Cendre est son premier roman et a été traduit en une trentaine de langues.

Synopsis

SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent.

Mon avis


Le mois dernier, je découvrais une petite pépite de fantasy YA: Une Braise sous la Cendre. Tombée sous le charme de ce premier opus, je n’avais qu’une hâte, me  plonger dans la suite qui vient tout juste de sortir en VO.

Cela a été un véritable régal de retrouver cet univers à la croisée du folklore oriental et de la Rome antique, d’autant qu’il connaît ici une belle évolution. Le périple d’Elias et Laia nous emmène en effet à la découverte d’autres contrées et peuples de l’Empire Martial et j’ai adoré cette aventure au-delà des murs de Serra et Blackcliff. On explore ainsi les coutumes nomades, de nouveaux lieux comme Roos et Nur ou encore des endroits un peu plus … “ésotériques”. La dimension fantasy du roman est d’ailleurs plus assumée que dans le premier volume, mais toujours avec beaucoup d’originalité.

L’intrigue permet de plus de développer des éléments tournant autour de l’Empire et des ses jeux politiques, un aspect que l’on découvre grâce au point de vue d’Hélène. Elle a dans cet opus voix au chapitre et nous place au cœur même du pouvoir. J’ai trouvé que cela apportait énormément à l’histoire, et pas seulement en matière d’informations. 

Hélène est peut-être le personnage qui passe ici par les plus terribles épreuves, celui dont les choix sont les plus difficiles, et la suivre dans ses déchirements engendre énormément d’empathie pour sa personne. J’ai toujours beaucoup d’affection pour Elias et Laia, qui grandissent énormément dans ce second tome et dont les développements m’ont touchée, mais c’est pour moi Hélène qui brille le plus. À noter également l’arrivée d’un nouveau protagoniste qui me laisse bien songeuse. Gageons qu’il prendra de l’importance dans un prochain opus. 

En attendant, ce trio de tête nous entraîne dans une intrigue parfaitement maîtrisée. Rythmée et bourrée de tension, elle n’a de cesse d'alterner entre action et émotion. Elle m’a en cela bien captivée. En tournant la dernière page, on sent de plus que l’auteur savait dès le premier volume où elle voulait en arriver et avait laissé les indices nécessaires. Cela offre une toute nouvelle perspective sur certains éléments qui ont pu me faire grincer des dents, y compris dans la première partie de ce second tome. Bravo Mme Tahir ! 


En bref...

Quel régal de retrouver cet univers à la croisée du folklore oriental et de la Rome antique, d’autant qu’il connaît ici un beau développement. Nouvelles contrées, nouveaux peuples, mais également un côté fantasy plus assumé et une plongée au cœur même des arcanes du pouvoir. C’est d’ailleurs le point de vue d’Hélène qui permet d’explorer ce second aspect, une addition qui apporte beaucoup à l’histoire. J’ai toujours beaucoup d’amour pour Elias et Laia, qui grandissent énormément dans ce second tome et dont les développements m’ont touchée, mais c’est pour moi Hélène qui brille ici le plus. Tous trois nous entraînent dans une intrigue parfaitement maîtrisée, riche en action et émotions. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre la suite. La bonne nouvelle, c’est que deux tomes sont prévus. La mauvaise c’est que le prochain ne paraîtra pas en VO avant 2018.

J'ai beaucoup aimé

Saga Une Braise Sous la Cendre / An Ember in the Ashes

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

13 commentaires

  1. Et voilà ! J'ai envie de le lire ce deuxième tome screugneugneu (ma petite voix intérieure me susurre que l'anglais c'était pas pour faire joli au collège).
    Merci pour ce chouette avis en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à t'y mettre ^^ Si ça peut te rassurer, je suis sortie du lycée avec un niveau pitoyable en anglais et c'est maintenant ma langue de travail (c'est justement la lecture en anglais et les séries qui m'ont fait progresser).

      Supprimer
  2. Décidément j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ah c'était un régal, surtout qu'il se développe un peu plus ici (au niveau de la géographie comme de la mythologie).

      Supprimer
  4. Oh oui les avis semblent très positif pour celui ci, il faudrait vraiment que je tente le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très sympa (mais quand même, si tu dois te lancer dans une série de fantasy YA, je te conseille Throne of Glass avant tout ^^ )

      Supprimer
  5. ce n'est pas un méga coup de coeur pour moi mais j'avoue beaucoup aimer l'univers de la saga, j'ai hâte de lire la suite ^^ j'aurais du faire comme toi et le lire en VO!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours changer de langue en cours de route (ça passe mieux dans le sens fr-engl que l'inverse d'ailleurs je trouve). Bon sinon pas le mega coup de coeur pour moi non plus (dans le même genre je réserve ça aux livres de Sarah J. Maas ^^), mais une très bonne lecture néanmoins.

      Supprimer