Mes derniers avis

Autre-Monde - Tome 4: Entropia, de Maxime Chattam

Autre-Monde - Tome 4: Entropia
de Maxime Chattam
Editions Albin Michel (2011)
387p

ebook

Maxime Chattam est un écrivain français née en 1976 et spécialisé dans les thrillers.


! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.



Mon avis


Ce que j’aime chez Maxime Chattam c’est la facilité avec laquelle il m’entraîne dans son imaginaire. Avec trois tomes de cette série à mon actif, je devrais être habituée, mais je ne cesse de m’émerveiller. Entamer un volume d’Autre-Monde me fait toujours rentrer dans une mini-transe et je ne vois pas les pages se tourner.

Il y a tout d’abord cet univers bourré d’imagination et qui parle fortement à l’amoureuse de la nature que je suis. De la tempête du T1 aux entrailles du Raupéroden du T3, en passant par les Chloropanphylles du T2 et maintenant Entropia, je suis à chaque fois bluffée par la créativité de l’auteur. Son style immerge de plus avec beaucoup de facilité dans ce monde qui fourmille de détails. J’ai maintenant hâte de suivre nos héros à la découverte d’autres territoires dans le prochain opus. 

L’intrigue, également, est des plus prenantes. Et pourtant, il plane sur cet opus un petit parfum de déjà vu par rapport au premier cycle. Mais on a beau faire des rapprochements, impossible de pas être happé par cette aventure au rythme une fois encore haletant

Les enjeux sont ici doubles, car, si Matt, Tobias et Ambre s’attaquent aux mystères d’Entropia, on suit également les déboires de Zélis et Mayline, ambassadrices des Pans à la forteresse à la Passe des Loups qui doivent contrer les machinations du Buveur d’Innocence. 

Plus de points de vues pour plus de plaisir ! Mais même si me suis plu à suivre ces deux nouvelles héroïnes, ma préférence va toujours à l’Alliance des Trois. De tome en tome, le trio n’a de cesse d’évoluer et de se remettre en question. Ambre a du mal à gérer ses nouveaux sentiments, Tobias s’interroge sur son rôle au sein des Pans, tout comme Matt dont la relation avec Ambre lui pose bien soucis. Et, comme toujours, tous trois sont animés par cette préoccupation prégnante: comment conserver son innocence ?


En bref...

Maxime Chattam emporte avec beaucoup de facilité dans un imaginaire qui fourmille de détails. En pleine immersion dans cet Autre-Monde, on se laisse happer par une intrigue qui, si elle a un petit parfum de déjà vu, marque néanmoins par son rythme haletant. Les enjeux sont ici doubles, car, aux aventure de l’Alliance et Trois, s’ajoutent celles de Zélis et Mayline. Plus de points de vues pour plus de plaisir, même si ma préférence va toujours à Ambre, Matt et Tobias. Attachants et volontaires, ils n’ont de cesse de se remettre en question.


J'ai beaucoup aimé

Série Autre-Monde
5. Oz
6. Neverland
7. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

2 commentaires

  1. J'adore cette saga ! C'est même ma saga chouchoute ! J'ai déjà lu les 5 premiers tomes ! J'attends juste la sortie du 6 en poche pour me lancer dans Neverland ! &puis on attend tous le dernier tome en GF comme le messie évidemment ! Coucou 2016 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de pas tout dévorer comme une folle justement à cause de ce dernier tome qui se traîne. Je me dis que si je procède à raison d'un tous les 3/4 mois, je devrais arriver à la parution du dernier pour sa sortie ;) ouép, c'est stratégique ^^

      Supprimer