Mes derniers avis

Dublin Street - Tome 3: Before Jamaica Lane, de Samantha Young


Dublin Street - Tome 3: Before Jamaica Lane
de Samantha Young
Editions Pengui (2014)
La série paraît en VF aux J'ai Lu
405 pages

ebook

Samantha Young est une romancière écossaise de romance paranormale YA, qui s'est lancée dans la romance contemporaine pour adulte avec la série On Dublin Street.

Synopsis

En dépit de son attitude assurée, Olivia manque de confiance en elle et souffre de timidité face au sexe opposé – elle est incapable de trouver le courage d'aborder les hommes qui lui plaisent. Mais déménager à Edinbourg lui a offert un nouveau départ et, quand elle craque sur Ben, un séduisant doctorant, elle décide qu'il est temps de dépasser ses peurs et d'obtenir ce qu'elle veut.

Nate Sawyer est un magnifique séducteur incapable de s'engager, mais loyal à ses amis. Alors quand Olivia lui fait part de ses infortunes amoureuses, il propose de lui enseigner l'art du flirt et de booster sa confiance. Cette éducation amicale dans l'art de la séduction se transforme rapidement en une idylle chaude et intense. Mais Nate arrivera-t-il à dépasser sa peur de l'engagement  ?

Mon avis

Nouvelle plongée dans les rues d'Edimbourg où j'ai retrouvé les membres de la tribu Dublin Street avec beaucoup de plaisir. J'aime voir ce que deviennent des individus rencontrés dans de précédents volumes. C'est un petit clan très soudé mais qui n'est pas imperméable à des tensions internes, ce qui ne le rend que plus réaliste. Et si Joss et Braden me courent sur le haricot en tant que protagonistes principaux, ils sont des personnages secondaires tout à fait corrects.

Ce tome est également l'occasion de poser les bases de futures romances qui concerneront Hannah (la sœur de Braden et Ellie) ou encore Cole (le frère de Jo). On y fait aussi la rencontre de petits nouveaux sympathiques, comme Angus, un chef bien compréhensif et qui manie avec brio les références à Harry Potter.

En ce qui concerne le duo ici en puissance, il s'agit d'Olivia (Liv), la "cousine" de Jo, et Nate, le meilleur ami de Cam. Les deux ont une dynamique très prenante, qui entraine dans un joli petit tourbillon d'émotions.

Beau gosse et photographe, Nate est avant tout un grand séducteur incapable de s'attacher. Il a également la geek attitude, puisqu'il se fait chroniqueur de films/ jeux-vidéos/livres à ses heures perdues. En Olivia, il a trouvé une partenaire de choc. A grands renforts de soirées dvd et de critiques acides, les deux forment un duo impayable. Entre le séducteur et la bibliothécaire, c'est la communion des âmes, et un régal pour le lecteur de les voir interagir. Une de ces belles relations pleine de tendresse et d'humour que l'on aimerait voir évoluer en quelque chose de plus sérieux.

Et si Liv n'est pas insensible au charme du jeune homme, l'amitié prime avant tout … jusqu'à ce qu'elle se mette en tête de refaire son éducation sentimentale avec Nate comme senseï … en tout innocence bien sûr. Mais voilà, jouer à touche pipi avec son meilleur pote, c'est un peu le meilleur moyen de tout foutre en l'air, surtout quand les sentiments s'en mêlent.

Pour le lecteur, c'est efficace et terriblement intense. Samantha Young nous plonge avec brio dans les tumultes de cette relation qui fait passer du rire aux larmes en un instant. Les choses ont beau être prévisibles, le voyage est riche en palpitations.

Et puis, Olivia est une héroïne plaisante à suivre, dans ses actions comme ses réflexions. Elle sait ce qu'elle veut, apprend ce qu'elle vaut et n'hésite pas à le revendiquer, de façon parfois très poignante. En revanche, je n'aurais pas craché sur quelques passages du point de vue du monsieur qui s'avère finalement un brin complexe.


En bref...

Mon préféré de la série pour l'instant. On y retrouve avec plaisir le petit clan de Dublin Street, une tribu très soudée. Réunions de familles, mariages, fiançailles … tout ce petit monde évolue et les enfants grandissent. Hannah et Cole auront d'ailleurs bientôt leurs tomes respectifs et il me tarde de me plonger dans leurs aventures. En attendant, c'est à Nate et Olivia d'occuper le devant de la scène. Le grand séducteur et la timide bibliothécaire forment un duo impayable, uni dans la geek attitude. C'est une de ces belles amitiés pleine de tendresse et d'humour que l'on aimerait voir évoluer en quelque chose de plus sérieux. Mais voilà, quand les choses dérapent et que le sexe, puis les sentiments s'en mêlent, tout est toujours plus compliqué. Pour le lecteur, c'est efficace et terriblement intense. Samantha Young nous plonge avec brio dans les tumultes de cette relation qui fait passer du rire aux larmes en un instant. 

J'ai beaucoup aimé

Série Dublin Street
1.5 ? / Until Fountain Bridge
2. London Road / Down London Road
2.5 ? / Castle Hill
6. ? / ? (à paraître en 2015)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict



10 commentaires

  1. Réponses
    1. Chouette alors, je l'ai vraiment bien aimé ce tome !

      Supprimer
  2. J'aime tellement cette série !! Surtout le 1er tome, je n'ai pas encore lu le 3ème mais ça ne saurait tarder ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec le premier en fait. J'ai bien aimé le fait qu'il fasse passer par beaucoup d'émotions, mais j'ai trouvé Joss complètement insupportable, limite ça m'a pourri la lecture. Mais les autres tomes j'ai beaucoup aimé, comme quoi, c'était juste une histoire de personnage.

      Supprimer
  3. un jour il faudra que je tente cette auteure, ses livres ont de jolis avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui globalement les histoires sont sympas et font passer par plein d'émotions.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette saga mais je fonce voir ça de plus prés ! Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère que ça te plaira si tu t'y mets.

      Supprimer
  5. Il sort le mois prochain en VF, j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer