Mes derniers avis

Bilan 2014 - Volet 5, les auteurs confirmés de l'année



5 auteurs qui se confirment dans mon cœur d'artichaut

Ilona Andrews: Ce n'est une surprise pour personne, je suis dingue de la série Kate Daniels et les tomes 6 et 7 que j'ai lus cette année ne m'ont absolument pas déçue. Entre un univers atypique et solide qui me surprend sans cesse, des histoires qui se vivent à 100% et des personnages très riches, je prends à chaque fois mon pied. Et quel plaisir de retrouver la plume du couple Andrews. De situations décalées en répliques bien senties, c'est un régal de tous les instants. Il faut dire que Kate et la bande de petits fous qu'elle se coltine sont toujours en forme et offrent au lecteur de francs éclats de rires. 

Et puis il y a le duo formé par Kate et Curran. Dès la première rencontre, j'ai été conquise. Les deux ont un potentiel aussi explosif que divertissant qui fait mouche à chaque fois. C'est un plaisir de voir Kate perturber le quotidien bien ordonné de ce mâle alpha un brin porté sur le contrôle. Entre leurs interactions pleines de piquants et la tension qui règne entre eux, je m'amuse comme une petite folle.

Sandy Williams: J'aimais déjà beaucoup cette romancière, mais le troisième tome de sa saga Sidhe m'a achevée. La tension est à son comble tout le long, doublé de l'angoisse de la grande fin puisqu'il s'agit d'un dernier tome. Mais le voyage vaut les palpitations qu'on y gagne et nous offre un cocktail explosif et magique, bourré d'action, de faux semblants et de tellement d'émotion.


Pierre Bottero: J'avais entamé les aventures d'Ewilan en 2013, un premier tome une peu facile sous certains côtés, mais à la plume et l'univers enchanteur. En 2014, j'ai continué l'aventure et la saga est doucement montée en puissance, jusqu'à un ultime volume qui clouait magistralement ce volet. Et puis il y a eu la rencontre avec Le Pacte des Marchombres et là .... je ne m'en suis toujours pas remise. Le troisième tome en particulier m'a fait beaucoup d'effet. Pierre Bottero a offert une fin digne de ce nom à une saga qui aura été un coup de cœur d'un bout à l'autre. Drôle et palpitante, elle est de celles qui envoûtent un lecteur. La plume de l'auteur y est aussi imaginative que profonde et poétique. L'émotion est également au rendez-vous, en une multitude de bulles pleines d'intensité qui éclatent çà et là.

Sophie Jomain: C'est une romancière que j'ai toujours beaucoup apprécié et ses romans sortis cette année ne m'ont pas déçu. Il y a tout d'abord eu son essai à la romance contemporaine avec Cherche jeune femme avisée dans lequel on retrouve la plume pétillante de l'auteur et les personnages attachants qu'elle esquisse en quelques mots à peine. L'opus 4 des aventures de Felicity Atcock également, toujours aussi savoureux alors que l'intrigue prend un tour résolument plus dur. Et puis il y a le cinquième et dernier tome des Etoiles de Noss Head, une petite bombe émotionnelle. Il y a des livres, vous savez dès le début qu'ils vont vous impacter, que vos tripes vont se nouer au rythme des épreuves que traversent les personnages. Origines 2nde partie, est de ceux-là. Sophie Jomain est ici loin de faire dans la facilité. Personnages comme lecteur, personne n'est épargné. C'est un tome bien palpitant, à en couper le souffle. Mais le plus fascinant dans tout cela, c'est la manière qu'elle a de nous plonger dans cette histoire. Sur les pentes de Ben Hope, on vibre au rythme des émotions d'Hannah. Doutes, peines, peurs, joies également … rien ne manque. Ce qui marque surtout, c'est la foi inébranlable qui anime l'héroïne. Elle est ici celle qui ne demandait qu'à éclore tous ces tomes, elle brille.


Sarah J. Maas: Il y a surement des tas de choses à redire sur sa saga de fantasy young adult Throne of Glass, mais moi j'adore et ce tome 3 n'a pas fait exception. Avec ce nouvel opus, Sarah J. Maas passe à la vitesse supérieure, qu'il s'agisse de l'univers ou de l'intrigue. Elle entraîne dans une histoire très prenante ou trois théâtres d'action se disputent l'attention du public. Heir of Fire est quelque part un tome de transition qui permet à l'auteur de mettre en place toutes les pièces de son jeu. Mais la grande force de cette série réside avant tout dans les personnages qu'elle développe. Attachants, surprenants, terriblement humains … on prend beaucoup de plaisir à les voir s'animer. L'affection est d'autant plus grande qu'ils sont dans ce volume particulièrement malmenés, entraînant le lecteur dans un tourbillon d'émotions.







9 commentaires

  1. Oups je n'ai lu aucun de tes auteurs, mais je prend note (Les Etoiles de Noss Head me fait de l’œil)! Bon réveillon :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui pour Ilona Andrews et Pierre Bottero ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oh oui, il me tarde d'avoir la suite de ses aventures !

      Supprimer
  4. Bottero !!!! il va falloir que je les relise car j'ai tout fini et suis en manque :'S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste encore quelques uns à découvrir. Cette année c'est L'autre et Les Âmes Croisées au programme. Je me garde Le Chant du Troll pour la fin.

      Supprimer
  5. Pierre Bottero... Il te reste Les Ames Croisées, son dernier roman... coup de cœur, mais fruuuustrant !

    RépondreSupprimer