Mes derniers avis

Unchained: Nephilim Rising de J. Lynn, (Jennifer L. Armentrout)


Unchained: Nephilim Rising
de J. Lynn (Jennifer L. Armentrout)
Entangled (2013)
400 pages

Lu en ebook


Jennifer Lynn est une romancière américaine plus connue sous le nom de Jennifer Armentrout, sous lequel elle rédige les sagas YA Fantastique Covenant et Lux.


Synopsis

Entre les créatures en colère qui veulent voir la chasseuse de démon Lily Marks morte et l’ange déchu qui la veut, tout simplement, Lily est prête à échanger l’immortalité contre un boulot sans histoires dans un box au milieu d’autres.

Rien que le fait que Julian est elle soient polis l’un envers l’autre est une raison suffisante pour la renvoyer de Sanctuary. Mais elle est bien incapable d’oublier son soupirant pas si angélique que cela ou la manière dont il la mène dangereusement près de l’extase. 

Sa relation interdite avec Julian est motif de suspicion quand on découvre qu’un traître travaille de l’intérieur de Sanctuary. Lily se retrouve alors chassée par tout le monde. Son seul espoir est de découvrir l’identité réelle de la taupe avant de tout perdre. Pour cela, elle aura besoin de l’aide de Julian. Enfin … si Julian est vraiment là pour l’aider et non pas pour la détruire.

Ouais, être un Nephilim n’est plus ce que c’était...

Mon avis


Voilà un roman qui promettait: Jennifer Armentrout s’adressant à un public adulte, de l’urban fantasy, des néphilims, des anges déchus … et mon intérêt qui est retombé en même pas un chapitre. 

La faute d’abord à une romance omniprésente et bourrée de clichés entre deux personnages assez insipides. Peut être que je deviens difficile à force de lire des livres de ce genre, mais les lieux communs, cela va un moment …

Il y a donc Lily, une Mary-Sue de base (et un peu tête à claque/enfant gâtée si vous voulez mon avis). Rousse flamboyante à la beauté fatale, la plus jeune néphilim à faire partie de l’élite de son organisation, chasseuse émérite d’anges déchus, indépendante … et intelligente (bah oui, ce serait pas drôle sinon). Et oui, Lily s’interroge sur ses sentiments et le fait qu’elle soit attirée par un ange déchu (les grands méchants qu’elle est censée chasser, je vous le rappelle).

Il faut dire que Julian a des arguments plastique (à part cela, c’est le calme plat niveau caractérisation): trop beau, trop blond au poil mi long, trop bonne odeur, trop beaux abdos (en plus il se balade la chemise ouverte la moitié du temps), trop protecteur et trop pas comme les autres anges déchus (qui sont censés être les grands méchants à chasser, je vous le rappelle). Oh, mais se pourrait-il que la vérité soit autre sur les anges déchus et qu’ils ne soient pas tous de grand méchants à chasser … suspens!!!

Bref, même pas trois pages et ces deux là jouent aux amants maudits et à touche pipi, ce qui donne le ton pour le reste de l’histoire et prend le pas sur le reste. 

Remarquez, j’en viens à me dire que ce n’est pas plus mal, tant l’intrigue qui se veut principale semble cousue de fil blanc (et un peu brouillon sur les bords avec cela). L’identité du traître se devine très rapidement, il n’y a donc plus beaucoup d’enjeux par la suite. Bon, je suis un peu mauvaise langue, il y a du rythme et des combats, ce qui rend l’ensemble par instants prenant.
  
Au final, le seul élément qui se démarque un peu est une trame secondaire autour d’un mystérieux nouveau Nephilim, Michael, qui semble attirer l’attention de la faction adverse. Beaucoup d’interrogations (peut être y avait-il un T2 de prévu) et un moyen d’appréhender l’univers. Malheureusement ces deux éléments restent trop peu exploités. A la place on a le droit à Lily/Mary-Sue, ses angoisses existentielles, sa relation cliché et son comportement de petite fille gâtée.


En bref...

Une auteur que j’aime beaucoup et des ingrédients qui promettaient, malheureusement l’histoire n’aura pas su retenir mon attention. La faute à une romance omniprésente et bourrée de clichés entre deux personnages assez insipides. S’ajoute à cela une intrigue cousue de fil blanc. Elle a quand même ce qu’il faut de rytme et de combats pour entraîner par instants. C’est dommage, il y avait des éléments intéressants, comme une trame secondaire autour d’un mystérieux Néphilim ou l’ébauche d’un univers, mais ils restent trop peu exploités. 

Déception

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

4 commentaires

  1. C'est vraiment dommage que ça n'ait pas marché avec celui ci... Il donnait bien envie au départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi aussi :( Mais tu peux toujours tester hein ^^ En fait apparemment c'est un de ses touts premiers romans, qu'elle a ressorti par la suite (ça explique peut être le côté un peu moins abouti)

      Supprimer
  2. Oh dommage, j'aime bien cette auteure mais je n'ai pas lu celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup l'auteur. Après, c'est la première fois que je suis déçue avec elle, donc bon j'espère que ça n'était qu'une erreur de parcours.

      Supprimer