Mes derniers avis

Jeu Livresque #25 - Trucs de blogueuse


J'ai décidé de me joindre au rdv Jeudi c'est jeu livresque lancé par Secret Forbidden World. Comme je prends l'aventure en cours de route (avec un an de retard), je vais me calquer sur l'avancée de Ptitelfe

#Semaine 25: Trucs de blogueuse ?

Vous avez des astuces pour choisir un livre dans votre PAL, suivre le contenu de votre PAL ou de votre wishlist ? C'est le moment d'en parler ! 

Enfin LE sujet pour moi ! Les copinautes de Bouquina pourront vous le confirmer, je suis une monomaniaque de la liste. J'en ai des tonnes, des tableaux excels qui se battent en duel, des systèmes élaborés pour trouver mes lectures, des prévisions en images ... oui je suis dingue et je l'assume.  Bon à part ça je suis la première à pleurer "chais pas quoi lire" et à ne jamais me tenir à mon planning, mais je le vis bien ;)


Goodreads mon amour, mon confident

Tout commence avec Goodreads, le site magique (maudit) qui me permet d'avoir un aperçu de ma bibliothèque. 


Avec ses petites étagères, je sais toujours ce que j'ai en stock. 


read: ce que j'ai lu
currently-reading: ce que je suis en train de lire
to-read: ma wishlist
book-releases: les sorties qui me tentent
en attente: ma pal officieuse (si j'ai des tomes d'avance par exemple, je ne mets que le 1er tome dans ma liste pal)
novellas: des novellas que je veux lire
pal-tbr: ma PAL officielle 
pourquoi-pas: des livres qui ont éveillé mon attention mais qui ne sont pas dans la wishlist.

Les livres de ma pal et de ma wishlist sont aussi tagués par genre. Comme ça, si j'ai envie de me plonger dans un genre spécifique, je peux avoir la liste des livres que j'ai ou qui me tentent dans ce genre.


Excel aura ma peau

A côté de cela, j'ai quatre tableaux excels:

Un que j'utilise religieusement et dans lequel je note mes lectures les unes après les autres (un mois par onglet), avec le genre, le nombre de pages ... Il me sert pour mes bilans mensuels. 

J'en ai également un dans lequel je note l'avancée dans mes challenges, et un où sont recensées mes sagas en cours, terminées, à entamer ... Je suis un peu moins assidue pour tenir ces deux là. En général j'y fais un tour une fois par mois.

Il y en a un aussi dans lequel je note mes réceptions et mes dépenses livresques, mais il est trop déprimant (surtout le second volet ^^). En ce moment il est en pause comme je n'achète rien. 

Le moment fatidique du choix !

Chaque mois je me fais un petit planning, auquel je me tiens rarement. Toute la beauté de la chose ;)

Petit défi avec Ptitelfe: trois livres tout d'abord sont assignés aux Baby Challenges de Livraddict. Chacune en choisit deux dans ses babies principaux (bitlit et fantasy + SF pour moi) et en choisit un pour sa binôme dans le baby romance. Et en général on essaye de se caser une LC. On a un petit tableau excel sur google drive pour organiser tout ça (oui, encore un tableau) et noter nos avancées dans les baby challenges. 

A cela s'ajoutent
- un livre tiré au hasard (randome.org est mon ami)
- un livre qui me permet d'avancer dans un challenge
- un livre qui me permet d'avancer dans une saga

Pour le reste, c'est au feeling

Et tout cela donne, en image, la sélection du mois que vous retrouvez à la fin de mon C'est Lundi, chaque semaine.


Le blog, l'endroit où ma tendance touriste se manifeste

Si vous avez suivi jusque là, vous devez être en train de vous dire que je suis une folle furieuse qui passe des heures à assembler ses listes. En fait non. Enfin si, je suis bien une folle furieuse, mais maintenant que les tableaux sont faits et les étagères rangées sur goodreads ça va tout vite à alimenter.

Et ma folie se limite, puisque pour le blog je n'ai absolument aucune organisation. Si je rédige mon C'est Lundi le dimanche soir, je suis déjà contente. Pour le reste c'est au jour le jour, en fonction de ma motivation, qui fluctue au moins autant que mes envies ;)


6 commentaires

  1. Coucou :)

    Non tu n'es pas folle car moi aussi j'adore les listes... (ou alors je suis aussi folle que toi ... Crotte ^^)
    Super sympa ce jeu livresque ! et ça fait plaisir de voir que l'on est pas toute seule !

    A bientôt,
    May

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, toujours un plaisir de voir qu'on est pas seul dans sa folie ;)

      Supprimer
  2. Tu es bien organisée c'est bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien un des rares domaines de ma vie ou je suis organisée ^^

      Supprimer
  3. une maniaque de l'organisation ^^

    RépondreSupprimer