Mes derniers avis

Mercy Thompson - Tome 8: La Faille de la Nuit, de Patricia Briggs


Mercy Thompson - Tome 8: Night Broken
Mercy Thompson - Tome 8: La Faille de la Nuit
de Patricia Briggs
Editions Ace (2014)
Publié en VF aux Editions Bragelonne, à paraître chez Milady
341p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

Fuyant son nouveau compagnon violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à réduire son monde en miettes !


Mon avis

Et un opus supplémentaire de la coyote girl, un ! Comme toujours ce genre de gourmandise est un régal, surtout quand c’est partagé avec Koré et Ptitelfe.
Vous devez le savoir à force, je ne me lasse pas de l’univers de Patricia Briggs. Solide et imaginatif, il sait pourtant se renouveler. Pour le coup, ce sont les rapports entre humains et créatures qui sont à l’honneur, dans la digne lignée des épisodes précédents. Et pour pimenter le tout, une pointe de mythologie aussi exotique qu’inédite se rajoute … chaud devant !
Niveau intrigue, on ne s'ennuie pas non plus. Notre brave Mercy est ici sur tous les fronts. Non contente de devoir héberger Christy, l’ex-femme d’Adam poursuivi par un soupirant un peu trop enthousiaste (vous avez dit stalker ?), elle doit gérer les manipulations de cette dernière et les clivages qu’elle engendre au sein de la meute. S’ajoute à cela un Seigneur Faë qui veut récupérer son bien, un Coyote introuvable, quelques cadavres, des policiers suspicieux … bref de quoi assurer un bon niveau de stress. 
Ce sont plusieurs intrigues qui évoluent ici en parallèle, avant de se télescoper dans un final entraînant. Combats chorégraphiés, aventure, suspens et émotions (ce chapitre 12 bon sang !!!), il y en a pour tous les goûts
Vos nerfs seront mis à rude épreuve, tenez-vous le pour dit. A commencer par Christy, le prototype même de la manipulatrice égoïste et prête à tout pour écraser Mercy. Pensez ce que vous voulez, elle est pour moi la vraie méchante de l’histoire, pas l’autre psychopathe qui fait des effets pyrotechniques. Tout est sa faute et puis c’est tout, na ! Vous l’aurez compris, on prend un malin plaisir à détester la dame
Tout autant qu’on adore les personnages habituels cela dit … tout ce petit monde est décidément bien en forme. Mercy, la première, qui brille autant que Christy donne des envies de meurtre. A noter également Coyote et Tad qui se dévoilent peu à peu, ainsi que l’apparition d’un petit nouveau bien sympathique qui, j’espère, repointera le bout de sa truffe dans les prochains épisodes.

En bref...

Un très bon crû que ce huitième opus. Ce sont plusieurs intrigues qui évoluent ici en parallèle, avant de se télescoper dans un final entraînant. Combats chorégraphiés aventure, suspens et émotions, il y en a pour tous les goûts. Sans compter une petite pointe de mythologie exotique pour épicer le tout. Et puis il y a Christy, l’ex d’Adam que l’on se complaît à détester … tout autant que l’on adore Mercy et sa petite bande d’habitués. Il y a même un petit nouveau sympathique qui se joint à l’aventure et j’espère que l’on reverra le bout de sa truffe par la suite.


J'ai beaucoup aimé

LC avec Ptitelfe et Koré

Série Mercy Thompson
10. ? / Silence Touched (à paraître en VO en Mars 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

14 commentaires

  1. Réponses
    1. Oh oui, il y a une belle constante dans cette série.

      Supprimer
  2. ouiiiiiiiii tu as vu je t'avais dit, trop bien hein? Je suis contente que tu ais autant apprécié. Curieuse d'avoir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'habitude, tu avais raison. J'ai adoré détester Christy ^^

      Supprimer
  3. Je suis assez triste qu'il faut attendre le GF avant le format milady ! Ce procédé m'avait beaucoup agacé à l'époque quand ils avaient décidé de faire les GF ! Ma jumelle m'a offert une kindle donc je pense m'acheter le tome et j'achèterai le poche à l'occasion hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je peux comprendre la frustration. C'est vrai qu'avec le numérique il n'y a pas ce problème (un des arguments qui fais que je suis souvent sur ce format d'ailleurs). J'espère que ce tome te plaira en tout cas.

      Supprimer
  4. J'ai trouvé l'intrigue et le méchant super intéressant, encore une nouvelle mythologie à l'actif de la série. Quant à Christy, je n'ai pas adoré la détester, je l'ai juste trouvé très pénible et à baffer. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'arrive après la bataille. Oui, c'est un côté que j'aime bien dans cette série (et qu'on retrouve chez Kate aussi d'ailleurs), le fait que la mythologie varie à chaque épisode. Pour Christy, moi j'aime bien avoir quelqu'un sur qui pester ^^

      Supprimer
  5. Les derniers tomes m'avaient moyennement emballée, mais grâce à Christy j'ai enfin eu un vrai plaisir à lire à nouveau cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux d'avant avaient un peu moins de rythme, mais j'y avais trouvé mon compte quand même. Mais c'est vrai que les enjeux "romantiques" ici ajoutent un petit truc ;)

      Supprimer
  6. Je suis fan de Mercy, je ne m'en lasse pas! J'ai eu un peu peur en lisant le résumé de ce tome, mais non, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ?! C'était quoi qui t'angoissais dans le résumé ?

      Supprimer