Mes derniers avis

Mercy Thompson - Tome 4: La Croix d'Ossements, de Patricia Briggs


Mercy Thompson - Tome 4: Bone Crossed
Mercy Thompson - Tome 4: La Croix d'Ossements
de Patricia Briggs
Editions Ace (2009)
Publié en VF aux Editions Bragelonne puis Milady
287p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?


Mon avis

Retour aux canines avec ce quatrième tome, mais pas que. Si les vampires occupent une grande partie du décor, fantômes, loups-garous et faes ne sont jamais bien loin. Pas de grandes informations capitales ici, ou d'exposé en long en large et en travers, non, l'univers de Patricia Briggs commence à être bien posé et les créatures peuvent se mêler harmonieusement. Reste une interrogation: mais où sont les sorcières ?

Quant à l'histoire, elle débute sur des chapeaux de roues. Ce nouveau tome enchaîne directement avec le précédent, ce qui permet d'entrer rapidement dans l'action et d'éviter d'un peu lourds rappels (T2, quand tu nous tiens ^^).

L'intrigue se joue ensuite sur plusieurs tableaux. Mercy peine à se remettre des événements dramatiques de Le Baiser de Fer quand elle apprend que Marsilia, la reine des vampires des Tri-Cities, est bien décidée à lui faire payer son implication dans la mort de son lieutenant (Les Liens du Sang). Doit-elle lutter ? Fuir ? Le choix est dur, surtout quand les compagnons de la mécano commence à en souffrir. Vient s'ajouter à cela une sombre histoire de maison hantée.

Vous pouvez le constater, il se passe beaucoup de choses dans ce quatrième opus et l'histoire n'a de cesse d'osciller entre ces divers éléments. Elle est de plus intimement liée aux événements des volumes précédents et s'éloigne ainsi du schéma un peu simpliste un tome=une intrigue. Mais force est de constater que, si elle présente toujours un bon équilibre entre action, mystère et romance, elle est ici un peu rapidement expédiée je trouve. Elle offre néanmoins une petite pointe bien sympathique de complexité dans sa résolution.

De toute façon ce qui m'a le plus séduit, ce sont les personnages, leur évolution et les relations qu'ils entretiennent.

Mercy, par exemple, apparaît ici bien fragile. A peine quelques jours se sont écoulés depuis le drame qui l'a frappée. Bien trop peu pour qu'elle puisse mettre tout cela derrière elle. Et cela se ressent dans la manière dont elle agit. Elle n'a perdu ni de son mordant, ni de sa propension à n'en faire qu'à sa tête, mais présente plus de nuances. C'est un tome qui change également complètement sa manière d'appréhender les relations qu'elle entretient et offre de jolies scènes introspectives.

Ses rapports avec Adam sont d'ailleurs souvent au centre de ces réflexions. Les admiratrices de l'alpha, comme moi, seront ravies de le voir souvent apparaître. C'est un personnage que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer et qui démontre ici toute sa profondeur. S'il m'avait déjà fait craquer avec la manière qu'il avait de s'occuper de Mercy à la fin du T3, le clou est ici définitivement enfoncé.

Stefan se révèle également beaucoup. Enfin … On le découvre un peu plus vulnérable, mais il se révèle surtout beaucoup plus ambiguë que ce que les volumes précédents laissaient présager. Même si je réserve encore mon opinion sur sa personne, c'est à mon sens une des figures les plus intéressantes de cette saga pour le moment. 


En bref...

Un quatrième tome qui fait prendre de l'ampleur à la saga. L'univers maintenant bien posé permet aux créatures de se mélanger harmonieusement. On en découvre toujours plus sur elles et il m'est d'avis que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. L'intrigue, elle, si elle m'a parue un peu plus rapidement expédiée que dans d'autres volumes, se démarque par son équilibre ainsi que les petites pointes de complexité qu'elle offre. Elle s'affranchit également du schéma un peu simpliste un tome=une histoire en faisant le lien avec les volumes précédents. De toute façon, ce sont surtout les personnages et leur évolution qui m'ont ici marquée. Mercy, Adam et Stefan, en particulier, se laissent entrevoir de plus en plus complexe, tout comme les liens qui les unissent. J'ai hâte de continuer l'aventure en leur compagnie.


J'ai beaucoup aimé

Série Mercy Thompson
10. ? / Silence Touched (à paraître en VO en Mars 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

9 commentaires

  1. De mémoire, j'avais adoré ce tome 4 :D
    Quand aux sorcières, euh… ben je ne dirai rien !

    RépondreSupprimer
  2. ouuiiiii faut que tu avances bien, j'ai hate de voir tes avis des prochains, j'adore la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entamé le T5, là. Je suis partie pour me faire l'intégrale je crois bien ^^

      Supprimer
  3. J'avais aussi trouvé Stefan assez ambigu dans ce tome, tome qui est très bien effectivement et ce n'était pas gagné après le très bon tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un personnage que l'on découvrait un peu plus "guerrier" dans le T2, mais là avec ce T4 je ne sais plus trop qu'en penser.

      Supprimer
    2. Je ne veux pas te spoiler mais tu verras encore un autre aspect de lui au début du tome 6 (je ne crois pas qu'on le voie dans le 5e).

      Supprimer
  4. Je suis une grande fan de Mercy, qui gagne en qualité au fil des tomes je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis mis à la série que récemment mais j'adore.

      Supprimer