Mes derniers avis

Mercy Thompson - Tome 5: Le Grimoire d'Argent, de Patricia Briggs


Mercy Thompson - Tome 5: Silver Borne
Mercy Thompson - Tome 5: Le Grimoire d'Argent
de Patricia Briggs
Editions Ace (2010)
Publié en VF aux Editions Bagelonne puis Milady
342p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide. Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux. Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...


Mon avis

Cinquième tome des aventures de Mercy Thompson, un très bon cru. S'il n'est pas autant porté sur l'action que ses prédécesseurs, il s'attache à mettre en avant le développement des personnages et de leurs relations. Un choix bien efficace sur ma personne, puisque j'ai adoré cet opus.

N'allez pas croire qu'il ne s'y passe rien. Comme toujours Mercy se retrouve plongée jusqu'à la truffe dans les ennuis. Il faut dire qu'elle a la fâcheuse habitude d'aller renifler là où il ne faut pas, souvent en toute innocence. Venue rendre un livre emprunté à Phin le libraire, la voilà traquée par des faës bien décidés à retrouver un mystérieux artefact.

Petit mystère à résoudre et embûches à esquiver donc, des éléments qui prendront surtout de l'ampleur dans le dernier tiers du roman. La transition se fait pourtant sans heurts, puisqu'ils se mêlent en douceur au reste de l'histoire. Et puis c'est l'occasion d'en apprendre toujours plus sur ce peuple aussi cruel que mystérieux.

A titre plus privé, Mercy n'est pas épargnée. Pour commencer, son colocataire Samuel s'enferre dans un marasme dont il est vital de le tirer. C'est un personnage qui a mis beaucoup de temps à se laisser découvrir, mais dont le traitement a su me toucher. Tant Samuel que Sam le loup nous offrent ici des passages tour à tour poignants ou cocasses.

Notre coyote favorite doit également composer avec les vicissitudes de la vie en meute. Propulsée au sommet de la hiérarchie depuis son "union" avec Adam, elle fait face à bon nombre de dissensions. Plusieurs membres voient en effet son intégration d'un bien mauvais œil, tout comme la nouvelle autorité qui lui est conférée.

Une fois de plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à me retrouver immergée dans le quotidien des loups et les liens qui les unissent. C'est un univers fascinant, régi par une hiérarchie et un ordre quasi militaire qui se mêlent à une magie bien intéressante. Qui de plus est, tout cet aspect de l'intrigue met également en valeur des personnages secondaires bien sympathiques (ou pas ^^).

Et une fois de plus, Mercy sait gérer avec brio une situation loin d'être évidente. Je ne le dirai jamais assez, c'est un personnage aussi vraisemblable que sympathique. Courageuse, déterminée, elle doute et se remet pourtant beaucoup en question, des nuances qui ne la rendent que plus attachante.

Toujours un peu tête brûlée, elle se fait plus réfléchie depuis que sa relation avec Adam s'est épanouie. L'un comme l'autre semblent avoir un pouvoir calmant sur leur compagnon. Sans ambiguïté ni fausse pudeur, c'est un lien aussi beau que profond qu'ils ont noué et qui en fait un couple que je ne me lasse pas de voir évoluer. 


En bref...

Officiellement en couple avec Adam, Mercy doit faire face aux vicissitudes de la vie en meute. Pas facile d'être propulsée au sommet de la hiérarchie et surtout d'y être acceptée quand on est une coyote portée sur l'indépendance. En plus de cela, son colocataire Samuel est des plus abattu. Lui remonter le moral n'a jamais semblé aussi vital. Alors quand la jeune femme réalise que certains faës la traquent pour récupérer un mystérieux artefact, la voilà bien débordée. Petit mystère et embûches à résoudre au programme, pour un tome moins porté sur l'action sur les précédents. Il s'attache surtout à mettre en avant le développement des personnages et de leurs relations et c'est fort plaisant. Les Faës sont sur le devant de la scène, tout comme la meute dans laquelle je ne me lasse pas d'être immergée. Il est fascinant d'observer la manière dont les membres sont liés et leurs relations codifiées. Et surtout, cet univers magnifie un bon trio de personnages: Samuel, qui m'a ici particulièrement touchée, et le couple formé par Adam et Mercy, un duo que je ne me lasse pas de voir évoluer.


J'ai beaucoup beaucoup aimé

Série Mercy Thompson
10. ? / Silence Touched (à paraître en VO en Mars 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

2 commentaires

  1. Je ne me rappelle plus trop de ce tome (enfin si, dans ses grandes lignes) mais j'avais beaucoup aimé surtout ce qui concernait les faés et le fait d'en savoir plus sur le fonctionnement de meute des loups-garous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont mes deux groupes de créatures favoris dans cet univers. Je ne me lasse pas d'en découvrir toujours plus sur eux.

      Supprimer