Mes derniers avis

Les Ombres de la Nuit - Tome 0: La Convoitée, de Kresley Cole


Immortals After Dark - Tome 0: The Warlord Wants Forever
Les Ombres de la Nuit - Tome 0: La Convoitée
de Kresley Cole
Editions Simon & Schuster (2006)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu au sein du recueil La convoitée et l'intouchable
108 pages

ebook


Kresley Cowle est une auteure américaine surtout connue pour sa série de romances paranormales Les Ombres de la Nuit. Elle s'est aussi attaquée à la romance historique et maintenant au YA paranormal avec les Chronique des Arcanes.

Synopsis

Nikolaï Wroth est un général vampire impitoyable et rien ne l’arrêtera dans sa quête de son âme sœur. Elle est la seule femme qui peut faire battre son cœur au sens littéral du terme et lui donner sa force. Il n’est qu’intéressé par le pouvoir que cela lui conférera et il a du mal à croire que Myst, sa nouvelle captive va faire battre son cœur et son âme. En l’éveillant, celle-ci lui transmet un désir qu’elle seule peut assouvir. Mais elle se refuse et s’échappe, luttant elle-même pour oublier ses baisers brûlants. Elle lui échappe ainsi cinq années mais il finit par la débusquer et s'empare d'un artefact magique lui donnant tout pouvoir sur elle. Maintenant qu’elle est à sa merci, il a bien l’intention de la torturer elle aussi mais il va s’apercevoir qu’il veut bien plus d’elle.

Mon avis

Je connaissais Kresley Cole par les Chronique des Arcanes que j'aime beaucoup. Il me fallait encore découvrir de quoi elle est capable quand elle s'adresse à un public plus "averti". C'est chose faite avec cette novella servant de prélude à la série Les Ombres de la Nuit (considérée comme le T1 dans la tomaison VO).

Il est ici question de Vampires et de Valkyries, une mise en bouche que j'ai trouvée fort appétissante. Pas vraiment le temps de s'attarder sur la question en une centaine de pages, mais ce qu'on entraperçoit de l'univers m'a convaincu. Créatures mythiques vivant en marge de notre société moderne et espèces en constante rivalité sont des ingrédients qui m'allèchent particulièrement. La mythologie développée par l'auteur me semble ici bien riche et je prendrai beaucoup de plaisir à l'approfondir dans les prochains tomes.

Mais si ces petites piques sont tentantes pour tout ce qui a trait à l'univers, elles me frustrent dès lors qu'il est question des personnages ou de l'histoire. En la matière je me connais, il me faut du temps pour développer mon approbation. Et de par leur format, les novellas, si elles ne complètent pas un précédent opus, me laissent souvent une sensation d'inachevée.

Prenez les protagonistes, j'ai beau leur reconnaître du potentiel, je ne me suis pas attachée à eux. Certes, ils font preuve d'un peu de complexité et la tension entre eux est plus que palpable, mais il en aurait fallu plus pour m'impliquer.

Pareil pour l'intrigue, tout se passe bien trop vite à mon goût. Deux coups de cuillères à pot, un peu de rentre dedans, vlam-bam et quelques éclairs plus tard et il est déjà temps de faire sonner les cloches de la noce. Alors oui, pas d'ennui à l'horizon, mais la frustration, elle, est bien là. Et ne nous voilons pas la face, en dehors des quelques parties de jambes en l'air, le contenu est assez maigre. Pourtant, de biens intéressants éléments surnagent, comme l'affrontement entre les clans de vampires, mais ils ne sont ici pas développés.

En bref...

Pas mal de potentiel dans cette mise en bouche à la saga, mais le format en novella restreint beaucoup la marge de manœuvre de l'auteur pour le développer. Pour tout ce qui a trait à l'univers et sa mythologie, ce sont des piques qui ont plus qu'éveillé mon intérêt. En ce qui concerne les personnages et l'histoire, c'est malheureusement la frustration qui a dominé. Je me connais, en la matière j'ai besoin de temps pour être apprivoisée. Un tel format, s'il ne vient pas compléter un précédent opus, me laisse bien souvent une sensation d'inachevée. Mais j'ai bien l'impression que les tomes plus complets sauront me séduire. J'ai donc hâte de me plonger dans les aventures de Lachlain et Emmaline. 


J'ai aimé, mais ...

Série Les Ombres de la Nuit / Immortals After Dark
2. Valkyrie Sans Coeur / No Rest for the Wicked
3. Charmes / Wicked Deeds on a Winter's Night
4. Âme Damnée / Dark Need's at Night's Edge
5. Amours Démoniaques /Dark Desires Adter Dusk
6. Le Baiser du Roi Démon / Kiss of a Demon King
6.5. L'intouchable / Untouchable
7. Le Plaisir D'un Prince / Pleasure of a Dark Prince
8. Le Démon des Ténèbres / Demon From the Dark
9. La Prophétie du Guerrier / Dreams of a Dark Warrior
10. Lothaire / Lothaire
11. MacRieve / MacRieve
12. Sombre Convoitise / Dark Skye

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict




4 commentaires

  1. J'aime bien la série mais ce n'est pas une que je suis vraiment, pourtant j'en ai lu plusieurs et j'en ai dans ma PAL. Mais bon ça passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas la suivre assidûment (genre dévorer les tomes à la suite), mais l’aperçu me plaît bien et je pense que je lirai un tome par ci-par là.

      Supprimer
  2. J'ai lu les 7 premiers tomes et c'est une série que j'aime beaucoup. Au fil des tomes je ne m'en suis pas lassée et je trouve même que c'est de mieux en mieux (j'avais trouvé une répétition de la même lacune dans les 3 premiers tomes ce qui m'avait un peu dérangée).
    Le tome qui réunit La Convoitée et L'Intouchable est le prochain sur ma liste.
    Et j'aime beaucoup la manière qu'à Kresley Cole de faire cohabiter toutes ces créatures avec plus ou moins d'harmonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que son univers est très très riche. Je suis bien intéressée par l'idée de le voir se développer avec les tomes suivants.

      Supprimer