Mes derniers avis

Mercy Thompson - Tome 10 : Silence Fallen, de Patricia Briggs


Mercy Thompson - Tome 10 : Silence Fallen
Mercy Thompson - Tome 10 : ?
de Patricia Briggs
Editions Ace (2017)
à paraître en VF aux éditions Bragelonne & Milady
371p

ebook

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

Attaquée et enlevée sur son propre territoire, Mercy se retrouve entre les griffes du plus puissant vampire au monde, prise en otage pour servir d’arme contre le loup-garou alpha Adam et le chef des vampires des Tri-Cités. Mercy s’échappe sous sa forme de coyote, mais pour se retrouver sans argent ni habits, seule au cœur de l’Europe...

Incapable de contacter Adam et le reste de la meute, Mercy a des alliés à trouver, des ennemis à combattre, et doit surtout déterminer qui appartient à quel groupe. D’anciens pouvoirs s’agitent et Mercy doit être la plus agile possible pour éviter de causer une guerre entre vampires et loup-garou, et entre loup-garou et loup-garou. Et au cœur de la vieille ville de Prague, de vieux fantômes s’éveillent...
Mon avis

Dix tomes plus tard, cette saga est toujours aussi plaisante. Il faut dire que je suis très attachée à ses personnages, à commencer par Mercy. Courageuse, futée et marrante, elle n’en reste pas moins humaine. Elle est de ces personnages très vraisemblables qui se prennent des coups, font des erreurs, les assument et évoluent. C’est toujours un régal de lire une de ses aventures.
L’auteure a également un joli petit don pour se renouveler d’un tome à l’autre, en nous faisant à chaque fois découvrir de nouveaux pans de son univers par ailleurs solide et imaginatif. On s’envole ici pour l’Europe, grâce à un périple qui nous mènera de l’Italie à Prague, ville ô combien accueillante aux éléments surnaturels. Vampires et lycans y ont la part belle, mais les fantômes y sont aussi au rendez-vous, quelques surprises à la clef.
Isolée des siens, Mercy nous entraîne dans une histoire qui nous plonge au cœur même des imbroglios politiques entre vampires et loup-garou, un fond ma foi fort convaincant. Et pendant que la coyote se débat dans ces intrigues, Adam, lui, a monté une mission de sauvetage en compagnie de Marsilia, Stefan, Elizaveta et d’autres.
On va ainsi suivre leurs pérégrinations près d’un chapitre sur deux, le tout sous le point de vue du loup-garou alpha. C’est un agencement qui permet à l’auteure d'innover et qui, en raison du décalage temporel entre les deux narrations, confère un joli brin de suspens à l’histoire. On a ici une vision évolutive des événements, en fonction des apports des uns et des autres. L’intrigue offre de plus quelques petites manipulations bien sympathiques qui font se dire "bien joué Mme Briggs !".
Ce n’est peut-être pas le tome le plus palpitant de la saga, mais j’ai beaucoup aimé cet agencement. Et puis, je dois bien avouer avoir un petit faible pour Adam. Le voir occuper le devant de la scène presque un chapitre sur deux est donc une gourmandise que j’ai particulièrement appréciée.

En bref...

Un bon petit tome, pas le plus palpitant qui soit, mais j'ai beaucoup aimé son agencement (alternance de points de vue + décalage temporel qui permet d'avoir un autre aperçu de la situation). L'histoire offre de plus quelques petites manipulations bien sympathiques qui font se dire "bien joué Mme Briggs !". Accessoirement, c'était un vrai plaisir de retrouver ces personnages. Mercy est une des mes héroïnes favorites et c'est toujours un régal de lire une de ses aventures.
Et puis, je dois bien avouer avoir un petit faible pour Adam. Avoir son point de vue presque un chapitre sur deux est donc une gourmandise que j’ai particulièrement appréciée.

9 commentaires

  1. Je crois serrure j'avais lu le premier tome de cette série il y a bien longtemps, mais je ne m'en souviens plus du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, qu'est ce qui t'a fait arrêter la saga, tu te souviens ?

      Supprimer
  2. J'ai pris la version numérique, mais franchement malgré mon envie j'ai peur de ne pas réussir à le lire avant sa sortie VF, tu parles d'une frustration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah, il se lit tout rapidement je te rassure. Tu devrais arriver à lui trouver une petite place.

      Supprimer
  3. Innovation et dépaysement alors si j'ai bien compris! Le tome 9 sort en poche dans quelques jours, j'ai hâte de le dévorer! Je me demande combien de tomes comportera la saga en tout, c'est qu'il ne faut pas qu'on finisse par se lasser un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu mon angoisse aussi, mais je n'ai rien vu sur le nombre de tomes prévus. Après, si je compare aux Kate Daniels où il y a quand même une ligne directrice, une histoire qui se poursuit en filigrane derrière (comme ça je fais une obsessions sur les Kate Daniels ?! ^^), il y n'y a rien ici qui permet de se repérer et savoir si on approche de la fin ou pas.

      Supprimer
  4. Je suis tellement impatiiiiiente de le lire !!

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui me concerne je n'ai pas trop apprécié la narration qui n'est pas chronologique, surtout à cause des petits "notes" de Mercy en début de chaque chapitre. A chaque fois j'avais l'impression qu'on m'extirpait de l'intrigue pour me rappeler que ce n'était qu'un livre... Donc pas mon tome préféré mais c'est vrai que l'auteur a un sacré talent pour renouveler sa série !

    RépondreSupprimer