de Patricia Briggs
Editions Ace (2006)
Publié en France au Editions Bragelonne puis Milady
288 pages
ebook
Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.
Synopsis
On m'avait beaucoup vanté les mérites de cette série, je me suis donc lancée dedans pleine d'enthousiasme. J'en ressors un tout petit peu déçue. Et oui, si ce premier volume est bien sympathique, il n'est pas pour autant extraordinaire. Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé et je lirais la suite avec plaisir, mais je m'attendais à plus. Le fait que je sorte du sixième tome de Kate Daniels, que j'ai adoré, n'a, je pense, pas aidé.
Au nombre des points que j'ai appréciés : tout tout tout, vous saurez tout sur les louloups, les vrais, les faux, les laids, les beaux, les durs, les mous … bref, je m'égare. Présentez-moi une bête à poils et je ne résiste pas, je donne même des excuses au pire navet. J'ai donc particulièrement apprécié cet univers assez riche axé sur les loups-garous. Allez hop, on relègue les paires de canines trop aiguisées au second plan ! En tant que premier tome, L'Appel de la Lune pose avant tout les bases. Il développe cependant de nombreux éléments, sans trop en faire. Le milieu des meutes est ainsi particulièrement bien dépeint, mais il est également question d'autres créatures, de Faes ayant fait leur coming out à des sorcières nettoyeuses, en passant par des vampires mafiosos. Certains de ces groupes surnaturels auraient gagné à être approfondis, mais je ne doute pas qu'ils feront l'objet de plus amples détails dans les volumes suivants.
L'intrigue, elle, est agréable de manière générale. J'ai aimé la façon dont Mercy s'implique graduellement, les événements ne la concernant pas de prime abord. En effet, elle se retrouve mêlée bien malgré elle à une histoire de meurtre et d'enlèvement. Le suspense est entier tout le long, avec les révélations qui arrivent en bloc vers la fin, demandant un peu de concentration. Je suis personnellement plus partisane des découvertes qui se font au compte-goutte, mais pourquoi pas. Sans parler de rebondissements haletants, les actions s'enchaînent bien et font défiler les pages à toute vitesse. J'ai trouvé le tout intéressant et divertissant, mais malheureusement un peu moins prenant que d'autres lectures du même acabit, comme Kate Daniels (comment ça je fais une obsession sur cette série ^^). J'ai été bien plus convaincue par les personnages.
Mercy, tout d'abord, est une héroïne comme je les apprécie. Haute en couleur, elle a beaucoup de caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Un poncif du genre me direz-vous. Elle arrive pourtant bien à se démarquer dans cet univers balisé. Déjà, elle est mécano, ce qui change agréablement des chasseuses de bêtes en tout genre. Sa capacité à se métamorphoser en coyote se raccroche ensuite à la mythologie nord-américaine. Pas de super pouvoirs ici, juste une résistance un peu supérieure à la normale. L'auteur garde cependant une petite part de mystère sur ses possibilités, ce qui donne envie d'en savoir plus. Et puis, même si elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle s'éloigne un peu de ce stéréotype de de la bad girl trop sûr d'elle. Mercy fait confiance à ses instincts, mais doute également beaucoup, ce qui apporte pas mal de nuances.
Les seconds rôles sont tout aussi intéressants. Adam et Samuel, deux alphas un peu stéréotypés, assurent l'inévitable romance de l'histoire. Celle-ci reste cependant à l'état d'ébauche et ne se fait jamais au détriment de l'intrigue. Et puis, ces deux mâles potentiels sont bien sympathiques et ont assez de particularités pour que l'on s'attache à eux. Pas mal de mystères entourent leur affection pour Mercy et j'ai hâte de voir comment ces éléments vont être approfondis. J'ai également particulièrement apprécié Warren, lieutenant d'Adam et loup homosexuel, Jesse, la fille d'Adam en rébellion capillaire, ainsi que Stephan, un vampire fan de Scooby-Doo.
En bref...
Une lecture très plaisante qui associe un univers prometteur à des personnages réellement attachants. L'intrigue, sans être aussi prenante que d'autres du même acabit, a ce qu'il faut pour maintenir l'intérêt du lecteur. Pas le coup de cœur qu'on m'avait promis, mais un premier tome qui me donne bien envie de me plonger dans la suite. C'est tout ce qu'on lui demandait, je pense.
Une lecture très plaisante qui associe un univers prometteur à des personnages réellement attachants. L'intrigue, sans être aussi prenante que d'autres du même acabit, a ce qu'il faut pour maintenir l'intérêt du lecteur. Pas le coup de cœur qu'on m'avait promis, mais un premier tome qui me donne bien envie de me plonger dans la suite. C'est tout ce qu'on lui demandait, je pense.
Lecture agréable
Saga Mercy Thompson
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Montana où se déroule une partie de l'intrigue. Cet état situé au nord-ouest a une faible densité de population. Il est composé à l'ouest de larges vallées dominées par les rocheuses, et à l'est de grandes plaines. C'est un état à l'économie diversifiée qui repose autant sur l'extraction minière que l'agriculture, l'industrie ou le tourisme.
Une série que j'apprécie beaucoup. La série s'améliore au fil des tomes je trouve ;)
RépondreSupprimerBon à savoir alors :D
Supprimerlol à la fin tu vas vite me rattraper sur toutes mes séries en fait. Il faut que je lise le 7
RépondreSupprimerJ'en suis encore loin, ne t'inquiète pas ^^ Comme tu dis, déjà celle là j'en ai 7 de retard.
SupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est une série que j'ai énormément aimée (que j'aime toujours) quand c'était une des premières du genre que j'avais lues mais par rapport à Kate Daniels, Harry Dresden ou Rachel Morgan lus depuis, elle arrive quand même derrière. Il y a une intensité dans les 3 sagas que j'ai citées (et dont les livres sont plus épais) qui existe moins chez Mercy.
RépondreSupprimerC'est exactement ça, un manque d'intensité. Et c'est vrai que les séries que j'ai tendance à préférer ont un peu plus de pages. Mais bon, c'est pas ça qui va m’empêcher de continuer, le divertissement est quand même là.
SupprimerCette série me tente ! J'ai vraiment envie de me lancer ^^
RépondreSupprimerN'hésite pas à tester, ça se lit très rapidement.
SupprimerIl faut que je le lise, j'espère que je vais apprécier :).
RépondreSupprimerC'est rapide et divertissant comme lecture, il ne devrait pas y avoir de problème.
SupprimerMon adoration pour le série est un peu biaisée du fait qu'elle soit ma première lecture urban fantasy et j'adore Mercy <3. Après je suis d'accord ce n'est pas la meilleure, surtout au niveau de l'intrigue et ce tome là n'est pas le meilleur de la série ^^. Pis en plus tu l'as faite passer après Kate que tu adores, dur dur lol.
RépondreSupprimerJe pense que si j'avais commencé par cette série elle aurait aussi été une de mes favorites. Mais bon même si j'ai moins apprécié ce premier tome que d'autres lecture, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de continuer ;)
SupprimerMercy ♥ Je trouve que la série va en s'améliorant ! J'en suis au tome 4 et j'ai hâte de lire la suite !
RépondreSupprimerJ'espère que tu accrocheras autant que moi à la suite !
Bon à savoir :D J'ai l'impression que c'est souvent le cas avec les sagas d'urban fantasy.
SupprimerEncore une série dans ma PAL (décidemment !) qu'il faut que je lise. Hop, billet ajouté !
RépondreSupprimer