Mes derniers avis

Lanfeust Odyssey #5 Le Piège des Sables, de Christophe Arleston & Didier Tarquin

Lanfeust Odyssey #5 Le Piège des Sables
de Christophe Arleston & Didier Tarquin
Editions Soleil (2013)
48 pages


Christophe Arleston est un des plus prolifiques scénaristes français de bande-dessinée à l'heure actuelle. Il est particulièrement connu pour ses sagas prenant place dans l'univers de Troy, mais au également participé à d'autres séries comme Les Forêts d'Opale ou les Naufragés d'Ythaq. Didier Tarquin est dessinateur français qui s'est notamment illustré dans l'univers de Troy. Il est également le scénariste de la série S.P.E.E.D Angels.




Synopsis

Pour prouver qu’il est innocent d'un meurtre, Lanfeust doit absolument retrouver Ryplëh, réfugié dans la Baie Pédestre. Accompagné de ses quatre épouses et d’Hébus, il se rend au village de pêcheurs, alors qu’à Eckmül, une étrange créature est en train de s’accaparer le pouvoir... 

Mon avis

Les Lanfeust et consort sont des titres avec lesquels j'entretiens une relation ambiguë. J'y reviens sans cesse, religieusement presque, mais l'enthousiasme des premiers volumes n'est malheureusement plus là. Ce tome n'a pas dérogé à la règle. J'ai trouvé le contenu égal aux précédents opus, à savoir sympa mais sans plus. On y retrouve l'habituel cocktail d'humour, et d'aventure, mais j'ai bien l'impression que la recette a fait son temps.

Ne soyons pas mauvaise langue, je ne me suis pas pour autant ennuyée. Qui de plus est, un petit vent d'originalité souffle sur ce tome puisque notre fier héros rouquin, dans sa traque de Ryplëh (je viens seulement de saisir toute la finesse de son nom ^^), est amené à visiter de nouvelles contrées. Quelques risques sont également pris avec le ton un peu plus noir et des passages assez durs qui changent de ce qu'on a pu voir par le passé. Enfin, plusieurs explications bienvenues arrivent sur ce trouble qui agite la force et donnent un tout nouveau tour à l'intrigue. Des manipulations d'un sage aigri, on est passé à une menace beaucoup plus sombre. Celle ci reconnecte d'ailleurs un peu l'ensemble avec le cycle précédent et assez de choses restent en suspens pour avoir envie de lire la suite.

Le dessin de Tarquin est toujours aussi détaillé et coloré. Un vrai régal, même si j'ai quand même un peu de mal avec le nouveau look de Lanfeust et sa coupe à la Wolverine depuis quelques tomes. Quant à l'humour, on le retrouve à différents degrés, moins scabreux que dans le précédent, mais avec quelques clins d'œil sympas quand même.

En bref...

Humour et aventure au programme, dans un cocktail qui, sans être aussi exceptionnel que dans les premiers volumes, est sympathique. La série prend un tour un peu plus sombre avec ce volume qui ouvre de nouvelles portes à l'intrigue.   

Sympa, mais sans plus

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. j'avais offert à mon frère ceux là mais j'avoue que pas encore lu. En fait je ne lis pas de BD tant que ça je réalise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lisais bien plus par le passé, mais là je m'y remets doucement.

      Supprimer