de Kevin Hearne
RandomHouse (2011)
304 pages
ebook
Kevin Hearne est un auteur américain d'urban fantasy originaire d'Arizona. Plusieurs projets de traductions de sa série The Iron Druid Chronicles sont en cours, mais pour le moment pas en direction du français.
Synopsis
Cela faisait quelques temps que j'avais repéré ce roman plutôt bien coté chez les lecteurs anglophones. Il souffre souvent de la comparaison avec la série Harry Dresden, mais comme je ne me suis pas encore frottée aux aventures du mage de Chicago, cela ne m'a absolument pas dérangée. J'y suis allée complétement à l'aveugle et je ressors charmée par cette lecture bien fun et placée sous le signe de la détente.
On se plonge ainsi dans une intrigue d'urban fantasy qui, si elle reste légère, n'en est pas moins divertissante. Grâce à un rythme on ne peut plus dynamique, voir presque cinématographique, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Alors oui, les enjeux sont définis dès le début et les protagonistes ont choisi leur camp, mais certains sont assez troubles pour maintenir l'intérêt et on ne peut s'empêcher de se demander par quel tour de passe-passe Atticus va se sortir de ses ennuis.
Et puis, l'univers a assez d'exotisme pour assurer le dépaysement. On y retrouve les sorcières, loups-garous, vampires et autres poncifs du genre, le tout mâtiné d'un folklore celtique irlandais qui n'est pas pour déplaire. Druides, dieux vindicatifs et Tuatha Dé Dannan sont au rendez-vous, accompagnés de leurs inséparables artefacts magiques. Pas de lourde mythologie ici, ne vous inquiétez pas, mais des clins d'œil qui accaparent l'attention.
De toute façon, ce qui fait tout le charme de ce roman, c'est son héros astucieux et à la nonchalance toute étudiée. Il a ce petit quelque chose qui ne peut que provoquer l'attachement à sa personne. Entre calembours à tire larigot et élégance naturelle, il est une voix que l'on se plaît à suivre de pages en pages. Et que dire de son fidèle compagnon, un chien-loup avec lequel il communique par la pensée. Ce brave Obéron est le plus désopilant cabot qu'il m'ait été donné de voir, en particulier quand il se rêve en Gengis Khan. Les deux forment un duo comique qui assure et dont les échanges sont pour le moins délicieux. Ils sont parfaitement représentatifs du vent de bonne humeur qui souffle sur cette lecture et s'incarne dans des personnages souvent cocasses. Entre une voisine octogénaire qui carbure au whiskey à 10h du matin, un duo d'avocats surnaturels et des déesses celtiques au caractère emporté, il y en a pour tous les goûts.
En bref...
Une très sympathique découverte que cette série. L'intrigue pèche par manque de profondeur, mais son rythme presque cinématographique reste divertissant. L'univers à forte composante celtique rattrape le coup, tout comme des protagonistes impayables. Il souffle un vrai vent de bonne humeur sur cette série, un qui ne peut laisser insensible et met le sourire aux lèvres des lecteurs. Atticus et son chien Obéron, en particulier, sont deux personnages aussi nonchalants que pleins d'humour et assurent une dynamique qui fait des étincelles.
Une très sympathique découverte que cette série. L'intrigue pèche par manque de profondeur, mais son rythme presque cinématographique reste divertissant. L'univers à forte composante celtique rattrape le coup, tout comme des protagonistes impayables. Il souffle un vrai vent de bonne humeur sur cette série, un qui ne peut laisser insensible et met le sourire aux lèvres des lecteurs. Atticus et son chien Obéron, en particulier, sont deux personnages aussi nonchalants que pleins d'humour et assurent une dynamique qui fait des étincelles.
C'est Marc (DarkGarnet) qui m'a parlé de cette série comme il sait que j'adore les Dresden Files. ça m'a l'air bien sympa ! Et même si le tome 1 semble léger, je me rappelle que c'était aussi comme ça avec le premier Harry Dresden.
RépondreSupprimerJe ne le connais pas mais j'ai vu son commentaire sur les fiches BBM des premiers tomes, il a l'air d'avoir bien aimé. Pour la comparaison avec les Dresden j'ai souvent vu ça revenir, mais bon comme je n'ai pas encore testé je ne peux pas dire. Je prévois cependant de m'y mettre ... un jour ;)
SupprimerMalgré le manque de profondeur de l'intrigue, ce roman pourrait bien me séduire aussi ! Le mélange des genres est assez détonant, et j'aime beaucoup le côté "druide" qui peut s'avérer prometteur !
RépondreSupprimerC'est le côté druide qui m'a fait de l’œil en premier et je n'ai pas du tout été déçu de ce coté là. Et puis pour l'intrigue un peu légère, on s'amuse tellement qu'on n'y fait pas vraiment attention.
Supprimerlol un jour je le lirais! si si si je le ferais, surtout que je l'ai mais bon je craque toujours pour autre chose au final.
RépondreSupprimerJ'ai le même problème avec plein d'autres bouquins ;) Garde le toi pour le jour où tu as besoin d'une lecture fun ^^
SupprimerJ'adore les druides et la culture celtique, j'allais presque être tentée puis ensuite, j'ai vu que c'était une saga (avec tous les tomes que tu as indiqué) Et là ça m'a refroidie d'un coup XD Quand j'aurais fini toutes mes sagas en cours (oui, je rêve un peu !) j’essaierais de commencer celle ci ^^
RépondreSupprimerOui il y en a beaucoup ^^ Après j'ai cru comprendre que les premiers étaient très indépendant les uns des autres, tu peux les lire comme des one shot, il n'y a pas de suite de l'histoire dans un volume suivant, juste le mêmes persos qui vivent une autre aventure.
Supprimer