de Maria V. Snyder
HarlequinMIRA (2012)
A paraître en VF en mars 2014 aux Editions Harlequin, collection Darkiss
414 pages
Maria V. Snyder est une météorologiste américaine qui s'est reconvertie dans l'écriture. Elle écrit de la fantasy et de la science-fiction à destination d'un public Young Adult.
Synopsis
Si j'ai apprécié la lecture du premier tome de cette trilogie, elle fut loin d'être un coup de cœur. La faute selon moi à une certaine superficialité au niveau de l'action et des émotions qui m'a empêchée de m'investir complètement dans l'histoire. Le bilan est nettement plus positif pour ce second volume.
L'univers original et intriguant est ici approfondi. On en apprend un peu plus sur les fameux lys et leurs pouvoirs ainsi que sur quelques mécanismes de la magie. Ce tome est également l'occasion de découvrir les Royaumes du nord ainsi que les tribus barbares qui les menacent, puisque Kerrick est embarqué dans un petit périple qui va l'amener à la rencontre de ces peuples.
L'intrigue est aussi divertissante que dans le premier volume et gagne en profondeur grâce à des péripéties plus développées. Fini les errances par monts et par vaux, l'action s'éparpille ici beaucoup moins. Cela offre une certaine consistance à une histoire qui m'a bien plus m'emportée. N'allez cependant pas croire que le suspense est absent, chaque chapitre, ou presque, se termine sur une note qui ne donne qu'une envie: enchaîner sur la suite. Les surprises sont ainsi nombreuses au cours de ce livre, jusqu'à une fin qui m'a fait regretter de ne pas avoir le troisième tome sous la main.
Petite innovation, la narration est alternée entre Kerrick et Avry. Appelés à différentes missions, leurs chemins se séparent malheureusement dès le premier chapitre. Ce double point de vue ajoute une tension bien sympathique à l'intrigue, puisque nos deux protagonistes seront tout le long dans l'obscurité en ce qui concerne le devenir de l'autre. On est encore un peu dans la superficialité au niveau des émotions, mais déjà moins que dans le tome précédent j'ai l'impression. Et puis que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir ;)
Ce manque d'approfondissement des sentiments des personnages ne m'a d'ailleurs pas empêchée d'être toujours aussi attachée à eux. Le petit Danny, en particulier, m'a fait bonne impression, d'autant qu'il connait un fort développement alors d'autres se font plus discret. De nouveau compagnons de voyages apparaissent également et sont bien sympathiques. Certes, certains sont un peu interchangeables, comme la plupart des sergents que rencontre Avry, mais d'autres se distinguent bien plus. C'est le cas d'Ursan, un personnage un peu trouble que j'ai pris plaisir à découvrir.
En bref...
L'univers comme l'intrigue gagnent ici en profondeur et ont réussi à m'emporter et me surprendre. Avec la séparation géographique d'Avry et Kerrick dès le premier chapitre, on gagne également une tension bien sympathique qui vient un peu assaisonner des émotions encore un peu trop superficielles. Ceci dit, cela n'empêche pas de s'attacher aux personnages.
L'univers comme l'intrigue gagnent ici en profondeur et ont réussi à m'emporter et me surprendre. Avec la séparation géographique d'Avry et Kerrick dès le premier chapitre, on gagne également une tension bien sympathique qui vient un peu assaisonner des émotions encore un peu trop superficielles. Ceci dit, cela n'empêche pas de s'attacher aux personnages.
Lecture agréable
Série Le Pouvoir des Lys
Oh la couverture est magnifique :) Je ne connais pas le 1 donc je vais d'abord aller voir ton avis sur celui-ci ^^
RépondreSupprimerOh que oui. C'est la couverture VO anglaise, et je la trouve bien plus jolie que celle USA. Je suis bien contente que ce soit celle qui ait été reprise pour la VF.
SupprimerFranchement les couvertures qui déchirent sont bien les Australiennes, enfin se n'est que mon humble avis !
SupprimerJe vais lire le premier prochainement :).
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira :D
SupprimerAh contente que le deuxième soit toujours bien mais je n'en doutais pas je n'en entends que du bien. Il faut que je finisse son autre série, il me faut plus de temps lol
RépondreSupprimerC'est ce que je me dis tous les jours, plus de temps ^^ Je testerai surement son autre série aussi, mais je vais d'abord terminer celle là. J'hésite à me jeter dessus en ebook ou à attendre sagement Avril pour la sortie paperback dans le format où j'ai les deux autres. Les deux ce serait pas raisonnable ;)
SupprimerCette saga me tente beaucoup!
RépondreSupprimerJe découvre l'auteur donc je ne peux pas vraiment comparer avec ses autres livres, mais je trouve ça vraiment sympa, malgré le petite problème de superficialité parfois.
SupprimerMoi je sais pas pourquoi mais j'ai été tout de suite prise dedans, franchement à la fin du premier j'ai pleuré comme un bébé quoi.. J'ai un petit problème d'émotivité sans doute :D
RépondreSupprimerÇa doit être ça ^^ Moi c'est justement le seul truc qui me pose problème et m'empêche d’être à 100% dedans, pas de cœur qui bat, pas d'angoisse ... rien :( Mais ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer et de vouloir lire la suite.
SupprimerJ'ai bien envie de découvrir la saga malgré les avis mitigés :)
RépondreSupprimerQui sait, tu feras peut être partie des grands contents de cette saga. Il y a quand même de très bons ingrédients dedans.
SupprimerLa couverture est juste sublime !!!! J'aimerais beaucoup découvrir cette saga car j'adore l'auteur !
RépondreSupprimerN'hésite pas à te lancer si tu aimes l'auteur. Le premier tome est déjà sorti en VF et le second ne va pas tarder.
Supprimer