de Janet Evanovich
Editions Pocket (2013)
Première édition VO en 1996
374p
Janet Evanovich est une romancière américaine originaire du New Jersey qui a accédé à la notoriété avec les aventures de Stéphanie Plum. Elle est également l'auteur d'autres séries dans le même genre ainsi que de plusieurs romances contemporaines.
Synopsis
Stéphanie
Plum est chasseuse de primes. Sa spécialité : ramener les libérés sous caution
récalcitrants au tribunal. Un job sans grande surprise, sauf quand il s'agit de
mettre la main sur Kenny Mancusso. Un vrai coriace, trempé dans une affaire de
trafic d'armes, qui passe son temps à découper des cadavres et à envoyer les
morceaux à Stéphanie. Sans compter les cercueils disparus d'une entreprise de
pompes funèbres... Un vrai casse-tête. Évidemment, tout irait mieux si Morelli,
flic et pot de colle, n'était pas toujours pendu à ses basques. Heureusement,
Stéphanie a une grand-mère qui s'y connaît en flingues et en salons funéraires.
J’ai lu le premier tome de cette série au début du mois et j’avais adoré son côté très rafraîchissant. A la recherche hier d’une lecture détente, je n’ai pas hésité bien longtemps avant de me lancer dans la suite avec ce second volume qui s’est avéré aussi hilarant qu’addictif.
On y retrouve une Stéphanie plus en forme que jamais qui, après l’univers des combats de boxe, se plonge maintenant dans celui salons funéraires. Il s’agira pour elle de retrouver un certain Kenny Mancusso mais également de mettre la main sur un lot de cercueils volés. Et comme toujours, l’histoire est bien plus compliquée que ce qu’il n’y parait. Pourtant, pas de prise de tête avec l’intrigue, on se laisse porter par les événements en guettant gentiment les surprises au détour du chemin. On reste ici en terrain extrêmement balisé, où les méchants et les gentils sont dès le début identifiés. De toute façon, l’intérêt n’est pas tant de trouver le coupable que de voir comment Stéphanie va l’appréhender et surtout quelles sont les aventures délirantes qu’elle va vivre au passage. Avec des personnages aussi frappadingues les uns que les autres, les situations cocasses sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur du lecteur. De restes humains qui apparaissent aux moments les plus inopportuns en voitures régulièrement embouties, l’humour aussi potache que noir est un vrai régal.
Cela a été un réel plaisir de retrouver Stéphanie et ses accointances. Si la jeune femme fait preuve d’un enthousiasme à toute épreuve dans ses fonctions de chasseuse de prime, elle ne s’est toujours pas améliorée dans la capture des criminels en fuite. Encore heureux, sa chance légendaire ne la quitte pas et elle peut compter sur l’aide de Ranger. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà également obligée de s’allier avec Joe Morelli qui est loin de se la jouer fair play. J’ai adoré retrouver ce personnage, toujours aussi désabusé par les gaffes de la demoiselle. Tous deux forment une équipe qui apporte une petite touche de romantisme bien sympathique à l’enquête. Et dans ce jeu du chat et de la souris, on ne peut s’empêcher de se demander lequel sera le premier à céder. Mais la grande révélation de ce livre est sans conteste Mamie Mazur, que j’avais déjà beaucoup appréciée dans le précédent tome. Délicieusement déjantée, cette grand-mère flingueuse va très rapidement servir de guide à Stéphanie dans le milieu si select des pompes funèbres, formant un duo de choc avec sa petite fille. De gros calibres en flirt indécent, en passant par un enthousiasme un peu trop palpable pour les cadavres, elle fut à l’origine de bon nombre d’éclats de rire.
En bref:
Une lecture qui ne promet
rien d’autre qu’un bon divertissement, mais qui remplit largement sa part du
contrat. Un style on ne peut plus fluide, des péripéties qui s’enchaînent sans
laisser le temps de respirer et un humour omniprésent sont autant d’éléments
qui font que les pages se tournent à une vitesse folle. L’intrigue sans prise de
tête réserve quelques surprises, mais elle est loin d’être l’argument majeur
pour s’attaquer à ce roman. Non, son intérêt principal réside avant tout dans
ses personnages tous complétements barrés et aux dynamiques explosives. C’est
un vrai plaisir dans les retrouver dans des situations qui mettent la barre
très haute niveau cocasserie.
Lecture agréable
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Bien qu'originaire du New Jersey, Janet Evanovich réside depuis 1995 dans le New Hampshire. Etat très montagneux et parsemé de nombreux lacs, il est l'un des premiers territoires à se déclarer indépendant de la Grande Bretagne à la fin du XVIIème siècle.
Il va falloir que je trouve le temps de lire ce tome 2, il m'a l'air bien sympa d'ailleurs !
RépondreSupprimerOui, même plus drôle que le premier j'ai trouvé. Et puis c'est une lecture vraiment rapide.
SupprimerCette série m'a l'air bien sympa :)
RépondreSupprimerOh que oui ^^ Pour se changer les idées en rigolant c'est parfait. Le genre de lecture pour traîner au bord de la piscine l'été ou pour se remonter le moral un jour de pluie.
SupprimerOui Mamie Mazur est génial et j'adore toujours les situations dans lesquelles Stephanie se met c'est drole. Tu sais dans les entre tomes, on a meme un peu de magie.Puis tu verras y a beaucoup de personnages atypiques au cours des histoires.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de continuer en tout cas !
SupprimerVoilà, je l'ai lu maintenant et je dois dire que Granma Mazur est un régal ! Et le livre très sympa.
RépondreSupprimerHop, billet ajouté ! Bon dimanche !!
RépondreSupprimer