Mes derniers avis

Femmes de l'Autremonde - Tome 1: Morsure, de Kelley Armstrong

Women of the Otherwolrd - Tome 1: Bitten (Femmes de l'Autremonde - Tome 1: Morsure)
de Kelley Armstrong
Editions Vintage Canada (2009)
1ère édition VO en 2001
Publié en France aux éditions Bragelonne puis Milady
422 pages

ebook

Kelley Armstrong est une romancière canadienne spécialisée dans l'Urban Fantasy. En plus de Femmes de l'Autremonde, elle est également l'auteur des séries Clair Obscur (YA paranormale), Pouvoirs Obscurs (YA Paranormale) et Nadia Stafford (Thriller).




Synopsis

Elena se coule hors de son lit, prenant bien soin de ne pas réveiller son compagnon. Il ne supporte pas qu'elle disparaisse comme ça au beau milieu de la nuit. Quelle femme normale pourrait avoir tant besoin de retrouver la solitude des rues sombres et mal famées de la ville ? L'énergie contenue déchire ses muscles - elle ne peut plus attendre. Elle se glisse dans une ruelle, ôte ses vêtements et se prépare à la Mutation... Elena fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle haït sa force, sa sauvagerie, sa faim, son désir, ses instincts de chasseuse et de tueuse. Elle aimerait avoir un mari, des enfants... et même une belle-mère. En tout cas, c'est ce qu'elle voudrait croire. Et voilà que la Meute a besoin d'elle. Cette Meute qu'elle chérit et déteste tout à la fois est la cible d'une bande de déviants sans pitié. Ils mettent l'existence de la Meute en danger, enfreignant les lois du clan. La loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, Elena découvrira sa vraie nature...

Mon avis

Et voilà un premier tome sur lequel je ne me serais pas penchée si je ne m'étais pas découvert un engouement pour la série TV éponyme. Bon ok, le regard de bête tourmentée de Clay et les paires de fesses masculines qui se baladent y sont pour beaucoup, mais j'ai également développé un attachement certain pour les personnages qui m'ont donné envie d'approfondir cela avec le livre dont est tirée cette adaptation. Je ne regrette pas du tout cette décision.

En tant que grande amatrice de loups-garous, j'ai particulièrement aimé la plongée dans cet univers trop rare dans mes lectures. Il y a bien sûr Mercy Thompson, que j'ai découvert récemment, mais le lien est là-bas indirect alors qu'on est ici dans le vif des choses. Alpha, soumission, fraternité, territorialité … rien de bien original me direz-vous, mais on a cependant une immersion très plaisante dans la Meute dans toute sa bestialité. Kelley Armstrong arrive ici à un bel équilibre entre violence et douceur, en nous présentant des loups qui, s'ils sont prêts à tous, le sont avant tout pour leurs proches. J'ai apprécié cette ambiance familiale qui règne les membres de la meute une fois réunis et que l'on ressent particulièrement quand ils batifolent en groupe dans la forêt. En reprenant un mythe pourtant nomenclaturé, l'auteur arrive à se l'approprier et à le rendre intéressant.

L'intrigue, elle, ne sert d'ailleurs bien souvent qu'à mettre en valeur certains aspects de cet univers et en particulier la hiérarchie régnant entre les différents types de loups. Sur fond de conflit territorial, on en apprend plus sur les liens entre la meute et ceux qui se refusent à cette soumission, les cabots. Il est quand même intéressant de suivre l'enquête sur les meurtres qui agitent le quotidien des protagonistes. Elle est assez bien ficelée pour maintenir l'attention. Rien de transcendant, mais un bon divertissement. Et si ralentissements dans l'action il y a, ils ne gênent en rien la lecture puisqu'ils permettent d'approfondir tant le contexte que les personnages.

Les protagonistes sont ainsi particulièrement bien dépeints, en particulier le trio principal. Elena ne se démarque pas forcément d'autres héroïnes de ce genre en associant sarcasme et caractère bien trempé à une âme torturée entre ses instincts et son humanité. Cela n'empêche cependant pas de s'attacher à elle. Un peu trop d'atermoiements sur sa condition quand même, mais qui contribuent à mieux cerner le personnage. Car voilà, louve bien malgré elle, Elena a toujours entretenu une relation conflictuelle avec la Meute et donnerait tout pour une vie normale. Refusant sa nature, elle s'est installée à Toronto et fait de son mieux pour s'intégrer à la société humaine. Mais quand sa Meute a besoin d'elle, la voilà bien obligé de se confronter à nouveau à ce monde sauvage. C'est bien malgré elle qu'elle se fait happer par cet univers et par Clay, son premier amour qui représente tous ces instincts qu'elle haït. Dur de ne pas craquer pour ce personnage un brin tourmenté. Derrière une façade bagarreuse et inapte à se confronter aux règles de la société, se cache un homme volontaire, fidèle, et profondément amoureux. Au fur et à mesure que se dévoile son passé avec Elena, on ne peut s'empêcher d'espérer une fin heureuse pour ces deux-là. Enfin, Jeremy, l'alpha, est un protagoniste qui joue également un grand rôle. Il n'a pas un charisme énorme, mais son côté patient et à l'écoute de sa famille est rafraîchissant. Les autres membres de la Meute sont un peu moins approfondis, mais ils le sont suffisamment pour se démarquer les uns des autres et être attachants.


En bref...

Un premier tome assez prometteur et qui me donne envie de continuer la série, en tout cas en ce qui concerne le devenir de cette Meute si sympathique. L'univers des loups-garous y est particulièrement bien dépeint, une immersion que j'ai fortement appréciée. Elle s'associe à une intrigue simple et efficace, une bonne dose d'action, une louche de romance et quelques pointes d'humour. Les personnages y sont pour beaucoup dans cette réussite. Clay, en particulier, m'a fait forte impression. Une jolie histoire donc, où il est question de territoire, d'amour, de trahison et surtout de lutte entre instinct animal et humanité. 


Lecture agréable 

Série Femmes de l'Autremonde
3. Magie de Pacotille / Dime Store Magic
4. Magie d'Entreprise / Industrial Magic
5. Hantise / Haunted
6. Rupture / Broken
7. Sacrifice / No Humans Involved
8. Démoniaque / Personal Demon
9. Apparition / Living with the Dead
10. ? / Frostbitten
11. ? / Waking the Witch
12. ? / Spell Bound
13. ? / Thirteen


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict





10 commentaires

  1. J'adore cette série, je suis contente que tu ais aimé :D j'en suis au six ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment bien accroché aux personnages. Du coup je me demande ce que ça donnera quand les tomes ne les concerneront pas.

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup la série, on découvre pleins de personnages différents. Il faut que je lise le tome 6? 7? bref un sur Jaime et ce n'est pas un personnage qui m'attire du coup je suis bloquée depuis lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui m'angoisse à continuer, tomber sur des personnages que j'aime moins. J'ai vu sur le site internet de l'auteur que tu pouvais seulement lire ce qui se rapporte à la Meute (y'a même une liste et tout), mais bon tu y perds quand même des informations.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout ce livre, mais le résumé me plait bien, et ta chronique donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon après je suis peut être pas totalement objective du fait de mon amour pour les loups-garous ;)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé quand je l'avais lu mais je t'avoue que maintenant je ne m'en rappelle plus trop. Ce qui va être coton le jour où je lirai le tome 2 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devrait aller je pense, l'histoire finalement se résume assez rapidement, tout comme les qui est qui. Je ne vais pas tarder à lire le 2 alors je te dirai s'il y a des rappels ou pas.

      Supprimer
  5. Je ne connais ni la série TV ni les romans ! mais tout ce que tu en dis me donne envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent bonne lectures

    RépondreSupprimer