Mes derniers avis

Mercy Thompson - Tome 9 : L’Étreinte des Flammes, de Patricia Briggs


Mercy Thompson - Tome 9: Fire Touched
Mercy Thompson - Tome 9 : L’Étreinte des Flammes
de Patricia Briggs
Editions Ace (2016)
Publié en VF aux Editions Bragelonne, à paraître chez Milady
342p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce. Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?


Mon avis


Nouvelle escapade aux côtés de Mercy Thompson et comme toujours cela a été un régal de retrouver ces personnages si attachants. J’ai un faible pour les métamorphes, ce n’est un secret pour personne, mais Mercy, Adam et leur meute occupent une petite place à part dans mon cœur.
La coyote est d’ailleurs au panthéon de mes héroïnes préférées. Courageuse, futée et marrante, elle n'en reste pas moins humaine. Elle est de ces personnages très vraisemblables qui se prennent des coups, font des erreurs, les assument et évoluent.
Alors oui, cette aventure n’est peut-être pas la plus haletante des neuf tomes parus à ce jour, mais elle reste très divertissante et soulève d’intéressants enjeux. Ce qui semblait n’être qu’un simple incident de troll se révèle en fait une machination aux répercussions bien plus larges.
J’ai beaucoup aimé ces implications politiques, d’autant que l’on trouve à la clef quelques petites révélations bien juteuses sur les faes. Si ce peuple avait déjà été sur le devant de la scène dans le T3, il restait cependant très mystérieux et j’ai été ravie d’en savoir plus sur leurs secrets. Solide et imaginatif, l’univers n’en finit ainsi pas de se renouveler.
L’Étreinte des Flammes permet également de voir les personnages se développer. Mercy, notamment, gagne en assurance concernant son rôle au sein de la meute et Adam n’hésite pas à faire des choix parfois difficiles. Le couple qu’ils forment est d’ailleurs aussi à l’honneur et je ne me lasse pas de le voir s’épanouir. C’est une relation solide et particulièrement rafraîchissante dans le petit monde un peu tourmenté de l'urban fantasy. J’adore la façon qu’ils ont de se soutenir et travailler ensemble et j’ai hâte de les retrouver pour une nouvelle aventure. 

En bref...

Qu'il est bon de retrouver Mercy et sa bande de loups dans une nouvelle aventure. Celle-ci n'est pas forcément la plus haletante des 9 tomes parus à ce jour, mais elle reste très divertissante, on ne voit pas les pages passer. A la clef, quelques petites révélations juteuses sur les faes et des personnages qui prennent de l'assurance. Il me tarde de retrouver tout ce petit monde dans un prochain opus.

9 commentaires

  1. C'est toujours un tel plaisir de retrouver Mercy <3 ! Mais maintenant je l'ai lu trop vite et l'attente va être longuuuue en attendant le suivant :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'adore ses aventures, c'est vraiment une de mes héroïnes favorites, même si je préfère d'autres sagas dans leur globalité. Et ouais, l'attente est super longue maintenant. Rien que la VO ne sort pas avant Mars (comme le Meg Corbyn en fait).

      Supprimer
  2. Défier le Marrok ?! c'est possible, ça ?

    RépondreSupprimer
  3. oui pas aussi bien que les autres mais j'avais passé un bon moment aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, on passe toujours un bon moment avec Mercy.

      Supprimer
  4. J'avais vu que la sortie VF en grand format allait sortir mais j'attends le mois de mars pour me procurer le livre chez Milady. Je suis contente de voir que tu as passé un bon moment avec Mercy, c'est également une de mes séries chouchou en matière de bit-lit il me tarde déjà de la retrouver avec Adam *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une valeur sûre cette série. Elle ne m'emporte pas autant que d'autres (à tout hasard, Kate Daniels ou Meg Corbyn ^^), mais je passe toujours un très très bon moment avec et les Mercy et Adam font partie de mes personnages préférés du genre.

      Supprimer
  5. Je vois qu'on est assez d'accord sur ce tome, ce n'est pas l'intrigue la plus haletante effectivement mais c'est toujours un plaisir de retrouver Mercy et Adam et leur couple très soudé.

    RépondreSupprimer