Mes derniers avis

Série Experiment in Terror, de Karina Halle


Série Experiment in Terror
de Karina Halle
auto-publication puis réédition chez Piatkus (2011 à 2014)



Ancienne journaliste musicale et rédactrice touristique, Karina Halle se consacre maintenant à la production de romans depuis l'île de Colombie Britannique où elle réside.


Synopsis du Tome 1

Il y a toujours eu quelque chose d’un peu bizarre chez Perry Palomino. Bien qu’elle souffre d’une crise de quart de siècle et d’un syndrome post-universitaire, comme n’importe quel jeune d’une vingtaine d’années, elle n’est pourtant pas quelqu’un qu’on pourrait qualifier d’ordinaire. Pour commencer, il y a son passé, dont elle aime nier l’existence, ainsi que le fait qu’elle voie des fantômes. Heureusement pour elle, cela s’avère plutôt utile quand elle tombe sur Dex Forray, le producteur excentrique d’un webcast en création de chasseurs de fantômes. Même si le budget de l’émission est inexistant et que Dex est une exaspérante énigme, Perry est instantanément attirée par ce monde qui menace sa vie tout en la séduisant par son parfum d’importance. Le phare hanté de son oncle constitue alors le parfait catalyseur et la toile d’un fond d’une énigme terrifiante qui menace sa fragile santé mentale et la fait craquer pour un homme qui, comme le plus dangereux des fantômes, n’est pas forcément ce qu’il semble être.

Mon avis

Et voilà la série qui m’aura happée et causé quelques nuits blanches, des heures et des heures à enchaîner les tomes à la suite, en apnée. Oui, il y a des volumes avec plus de punch que d’autres, mais globalement c’est un coup de coeur, une histoire qui m’aura collé à la peau un bon moment. 

C’est celle de Perry, une jeune femme un peu à part qui, en explorant un phare abandonné, va tomber sur Dex, un cameraman/producteur excentrique et terriblement complexe. Quelques manifestations surnaturelles plus tard, il la convainc de s'associer à lui pour lancer un webcast de chasseurs de fantômes. Bourrée d’originalité, la série est un mélange de fantastique et de romance qui en révélera bien plus que ce qu’il ne laissait paraître à l’origine

Bonjour fantômes, apparitions, rêves bizarres, créatures intrigantes et possessions démoniaques … bref des situations parfois angoissantes pour une ambiance qui happe irrémédiablement. Qu’il est bon de se faire de petites frayeurs (vraiment petites, je vous rassure) le soir au coin de la couette. D’abord incertain, le lecteur se laisse doucement prendre au jeu avant de s’offrir quelques bonds et glapissements. Pour moi ce sont les tomes 3 et 8 qui ont eu le plus d’effet. 

Ajoutez à cela une bonne grosse de mystère. Les enjeux se développent ici au fil des tomes, au delà des intrigues individuelles. Il y a chez Perry et Dex bien plus qu’une simple sensitivité au surnaturel, des révélations que l’on traque de page en page avec beaucoup de plaisir. Couplé aux aventures indépendantes de chaque volume, vous obtenez un ensemble terriblement prenant. Certains opus sont peut être plus entraînants que d’autres (les deux premiers ont un rythme plus mou), mais je me suis laissée emporter à chaque fois. Il n’y au final que le tout dernier qui m’aura laissée légèrement sur ma faim, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus explosif. 

Mais ce qui fait tout le sel de cette série, ce sont bel et bien ses protagonistes. Même les personnages secondaires sont particulièrement bien campés. De Jenn, l’antipathique petite amie de Dex, à Creepy old lady,  un intriguant fantôme, en passant par les frustrants parents de Perry, sa rayonnante petite soeur, la très sympathique Rebecca et un rouquin dont l’on ne sait que penser, tous ont une véritable présence.

Et puis il y a ce duo phare, réaliste au possible et si attachant, dans ses défauts comme ses qualités. Un peu paumée dans sa vie, Perry a pourtant toujours su qu’elle n’était pas ordinaire. Mais en attendant de trouver sa vocation, elle occupe un ennuyant poste de standardiste, complexe à tout va, envie l’assurance de sa petite sœur de 15 ans, occulte son passé tumultueux, et subit de terrifiants cauchemars. Et si elle s’épanouit au fur et à mesure de la série, elle sait rester touchante et réellement humaine, jusque dans ses conneries.

Dex, lui, est un des héros les plus complexes que j’ai rencontré. Aussi mystérieux que sexy, sarcastique, tendre par moments, renfermé à d’autres, tour à tour arrogant, protecteur, lunatique, drôle, blessant, attendrissant ou encore consommateur de pilules en tout genre … c’est un personnage tout en nuances qui saura vous percer le cœur. Je ne me suis ainsi toujours pas remise de certaines scènes de son point de vue. Et plus on le découvre, plus on veut percer le mystère. De sourires en coin en insécurités qui se devinent, Dex ne peut laisser insensible. 

Quant à leur relation, elle prend aux tripes et rend complètement accro. La tension sexuelle se ressent dès le premier tome et n’a de cesse de monter, mais le chemin est plus que tumultueux pour ces deux là. Il vous plongent dans un maelstrom d’émotions où la frustration le dispute aux papillons et à la tristesse (tome 4, tu as bien failli avoir ma peau !). Décidément Dex, Perry et leur évolution sont bien addictifs.


En bref...

Et voilà la série qui m’aura happée et causée quelques nuits blanches, des heures et des heures à enchaîner les tomes à la suite, en apnée. Prenante et bourrée d’originalité, elle est un mélange de fantastique et de romance des plus addictifs. Bonjour fantômes, apparitions, rêves bizarres, créatures intrigantes et possessions démoniaques … bref des situations parfois angoissantes pour une ambiance qui happe irrémédiablement. Ajoutez à cela une bonne grosse de mystère, les enjeux se développent ici au fil des tomes, au delà des intrigues individuelles. Mais ce qui fait tout le sel de cette série, ce sont bel et bien ses personnages, réalistes au possible et si attachants, dans leurs défauts comme leurs qualités. Dex et Perry vous plongeront dans un maelstrom d’émotions où la frustration le dispute aux papillons et à la tristesse.

Coup de cœur

Série Experiment in Terror
1. Darkhouse
2. Red Fox
2.5. The Benson
3. Dead Sky Morning
4. Lying Season
5. On Demon Wings
5.5. Old Blood
5.5. The Dex-Files
6. Into the Hollow
6.5. And With Madness Comes the Light
7. Come Alive
8. Ashe to Ashes
9. Dust to Dust

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Oh lala comme tu donnes envie ! Et puis, j'aime bien les sagas avec des personnages forts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ^^ Aie confianccccccce, croissssssen moi.

      Supprimer