Mes derniers avis

La saga des Donovan - Tome 1: Le rivage des brumes, de Nora Roberts


Donovan - Tome 1: Captivated
La saga des Donovan - Tome 1: Le rivage des brumes
de Nora Roberts
Piatkus (2013) 1ère édition en 1999
Traduit en VF aux éditions Harlequin
304p

Nora Roberts est une romancière américaine originaire du Maryland. Auteur prolifique de romances et thriller, elle rédige également sous le pseudonyme de J.D. Robb.

Synopsis


Nash Kirkland, célibataire convaincu et jeune scénariste à succès, s'est fait une spécialité d'inventer des histoires. Mais jamais, même dans le plus fou de ses rêves, il n'a imaginé, lui, l'homme secret et solitaire, qu'il rencontrerait un jour une femme comme Morgana. Aussi belle et envoûtante que son Irlande natale, aussi lumineuse qu'un matin de printemps... et capable, d'un seul sourire, de l'attirer dans sa maison au bord de l'océan et d'agir sur lui comme le plus puissant des philtres d'amour. Mais, alors que la confiance et l'intimité grandissent entre eux, Nash est rattrapé par son passé. Un passé sombre et tumultueux, qui lui rappelle sans cesse à quel point il est dangereux d'aimer


Mon avis

Il y a des fois où une romance de Nora Roberts est juste ce dont le cerveau a besoin. Un moment de détente où les neurones ne sont pas mis à mal. Quelque chose de confortable, comme un pyjama un peu usé. Une ambiance cocon qui a le goût des après-midi passées à regarder tomber la pluie en buvant du thé

Le Rivage des Brumes est de ces romans. L’histoire a beau progresser sans embûches et avec pas mal de prédictibilité, elle a ce je ne sais quoi qui maintient l’intérêt. C’est une lecture en douceur, délassante au possible. Elle a même ce qu’il faut d’humour pour mettre le sourire aux lèvres, à travers les taquineries de deux cousins que j’ai hâte de retrouver. 

La veine fantastique est en revanche moins assumée que dans d’autres livres de l’auteur, comme la trilogie L’île des trois sœurs où il est également question de sorcières. On se concentre ici sur la romance, sans autre intrigue en parallèle. 

Elle met en scène Nash, éternel septique pourtant assez rêveur pour pondre des scénarios fantastiques à succès. Décidé pour sa nouvelle création à se pencher sur la sorcellerie, il entreprend d’interviewer Morgana, sorcière selon la rumeur locale. Pour lui, cette légende n’est qu’un moyen comme un autre pour Morgana de faire fructifier son commerce, une petite boutique spécialisée dans le paranormal. Elle a beau tout faire pour le convaincre de ses pouvoir, il refuse d’y croire … jusqu’à ce qu’il commence à tomber amoureux d’elle. 

Sans mièvrerie aucune, leur relation prend le temps de se construire. Il est ainsi plaisant de les voir se stimuler intellectuellement, s’adapter l’un à l’autre et doucement se lier. 

Sûre d’elle et bien décider à vivre sa vie comme elle l’entend, Morgana est le genre de personnage sympathique auquel il dur de ne pas s’attacher. Nash, lui, demande un peu plus de travail. Son obstination à s’enferrer dans les démons de son passé m’a un peu tapé sur les nerfs, je dois l’avouer. Mais enfin, j’imagine qu’il faut bien un peu de difficulté à leur histoire. On ne se fait de toute façon pas d’illusion sur son dénouement, même quand l'incontournable épreuve de fin frappe à la porte pour relancer la machine. 

En bref...

Une romance en douceur et avec pas mal de prédictibilité qui a cependant ce je ne sais quoi qui maintient l’intérêt. Cela tient peut-être du talent qu’à Nora Roberts pour vous plonger dans des ambiances cocons et délassantes au possible. J’aurais néanmoins aimé voir la veine fantastique un peu plus assumée.


J'ai beaucoup aimé

Série La saga des Donovan
1. Le rivage des brumes / Captivated
2. Les ombres du lac / Entranced
3. Un château en Irlande / Charmed
4. La forêt de secrets / Entranced

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la trilogie
Logo LivraddictLogo Livraddict


2 commentaires

  1. J'ai très envie de tester Nora Roberts. Ma mère est une grande grande fan! Mais je pense commencer avec La croix de Morrigan dont le résumé me tente mieux! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore testé celui là, mais il est dans ma liste. De manière général, j'aime beaucoup la manière dont elle mélange le surnaturel à ses romances.

      Supprimer