Chicagoland Vampires - Tome 5 et 6
Les Vampires de Chicago - Tome 5 et 6
de Chloe Neill
Editions NAL
Publié en VF aux éditions Milady
Publié en VF aux éditions Milady
ebook
Originaire du Sud des Etats Unis et maintenant résidente du Midwest, Chloe Neill est une romancière américaine d'urban fantasy. Outre Les Vampires de Chicago, elle est également l'auteur de la saga young adult Dark Elite.
ATTENTION SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !
Synopsis
Avec la multiplication des manifestations contre les vampires et la ville qui menace d’adopter une loi sur le fichage des surnaturels, les temps n’ont jamais été aussi durs pour les créatures à crocs. Mais lorsqu’un sort fait virer au noir absolu le lac Michigan, la situation risque de dégénérer totalement. Merit doit mener l’enquête pour découvrir l’identité du responsable et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, pour les vampires comme pour les humains.
Mon avis
La fin du T4 n’appelait qu’à une chose: lire la suite ! Je me suis pourtant lancée dans ce cinquième volume avec un peu d’appréhension. En effet, avec un personnage principal et une Némésis hors-circuits, pas mal de portes se fermaient en termes de narration.
Et pourtant, ce tour de passe passe permet à d’autres enjeux d’émerger. Déjà présent en filigranes dans les précédents opus, ils se taillent ici la part du lion avec beaucoup de naturel.
La même chose peut être dite de certains personnages qui profitent de l’occasion pour se dévoiler. Malik et Jonah, en particulier, sont bien intéressants à explorer. A noter cependant que quelques dynamiques dont je me serais passée réapparaissent dans le T6. J’avais espéré que les événements auraient chamboulés un peu plus de choses, mais passons…
Brisée par les événements du tome 4, Merit doit réapprendre à vivre alors qu’elle venait à peine de trouver son équilibre. Pas facile quand on est rongé par la culpabilité et harcelé par d’étranges et douloureux rêves. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à vivre de dures épreuves. Catcher et Malorie traversent également une période sombre qui rajoute une bonne dose de noirceur à l’atmosphère de la série. Mais la Sentinelle n’est pas de celles qui s'apitoient sur son sort. Fidèle à elle même, elle se montre forte et va de l’avant.
Et il le faut ! Chicago est victime d’étrange manifestations surnaturelles qui pourraient provoquer sa destruction. C’est le début d’une histoire en deux tomes qui conclura ce premier cycle. Je pestais contre le manque d’action des premiers volumes, on en est ici loin.
Chloe Neill nous entraîne dans une intrigue aux nombreux rebondissements. Je ne m’attendais ainsi pas du tout au coup de théâtre du cinquième opus, tout du moins en ce qui concerne la résolution de l’énigme (l’autre élément, lui, était assez prévisible). Dans le même esprit, le sixième tome commence sur des chapeaux de roues et traite plusieurs éléments mystérieux de front.
Et c’est sans compter bon nombre de menaces extérieures. Plus virulents que jamais, les humains se liguent contre les vampires, menés par le nouveau maire et un certain McKettrick. Le Presidentium n’est également pas bien loin et a envoyé un vampire chargé de rétablir “l’ordre” au sein de la maison Cadogan. Mais de l’excès de zèle à la tyrannie, il n’y a qu’un pas… On a ainsi des éléments qui apportent de la diversité à l’intrigue et pourraient irrémédiablement modifier le paysage surnaturel de Chicago
En bref...
Deux volumes très complets. Ils touchent à tous les domaines, de la magie à la politique en passant par la vie personnelles des personnages. Suite aux événements dramatiques de la fin du T4, de nouveaux enjeux émergent et entraînent dans une intrigue aux nombreux rebondissements qui se poursuit d’un opus à l’autre. Les protagonistes, eux, sont toujours aussi engageants et traversent ici quelques moments durs.
Deux volumes très complets. Ils touchent à tous les domaines, de la magie à la politique en passant par la vie personnelles des personnages. Suite aux événements dramatiques de la fin du T4, de nouveaux enjeux émergent et entraînent dans une intrigue aux nombreux rebondissements qui se poursuit d’un opus à l’autre. Les protagonistes, eux, sont toujours aussi engageants et traversent ici quelques moments durs.
J'ai beaucoup aimé
Série Vampires de Chicago / Chicagoland Vampires
7. Permis de mordre / House Rules
8. On ne mord que deux fois / Biting Bad
8,5. ? / Howling for You
9. Mords un autre jour / Wild Things
10. Une morsure ne suffit pas / Blood Games
10,5. ? / Lucky Break
11. ? Dark Debt
12. ? / Midnight Marked (à paraître en 2016)
Un jour il va vraiment vraiment falloir que je commence cette série !
RépondreSupprimerC'est sympa. Pas la meilleur du genre mais je trouve que là au fil des tomes ça se développe bien. Et puis les persos sont attachants.
Supprimer