Mes derniers avis

Un palais d'épines et de roses - Tome 1, de Sarah J. Maas


A Court of Thorns and Roses - Tome 1
Un palais d'épines et de roses - Tome 1
de Sarah J. Maas
Editions Bloomsbury (2015)
Publié en VF aux éditions La Martinière (février 2017)
416p

Sarah J. Maas est une jeune auteure américaine résidant à Philadelphie. Initialement publiée sur Fictionpress, son premier roman, Throne of Glass/Keleana (alors Queen of Glass) a été acheté par les éditions Bloomsbury. A Court of Thorns and Roses est la deuxième saga qu'elle publie. 


Synopsis

Partie chasser pour subvenir aux besoins de sa famille, Feyre, 19 ans, abat un loup. Sans le savoir, elle vient de tuer un Immortel et les conséquences ne se font pas attendre. Un être terrifiant se présente chez elle et lui ordonne de la suivre à Prythian, le royaume des Immortels.
Feyre y découvre que son ravisseur n’a rien d’un monstre. Tamlin, c’est son nom, est un puissant seigneur Fae qui peut aussi bien prendre l’apparence d’un humain que celle d’une bête. Chez lui, Feyre est traitée comme une princesse et rien ne lui est refusé. Mais dans sa prison dorée, elle fait d’étranges découvertes et commence à se poser des questions. Pourquoi tout le monde au château dissimule-t-il son visage derrière un masque ? Quel est ce mal qui a gagné les terres des Immortels et menace de s’étendre au monde des hommes ?
Alors que ses sentiments pour Tamlin grandissent, la présence d’une humaine sur les terres des Immortels sème le trouble parmi ses gardiens. Pour sauver sa vie, Feyre devra percer les mystères de Prythian.

Mon avis

En matière de fantasy YA, Sarah J. Maas est une de mes auteures préférées. Voilà des années que je suis tombée sous le charme de Throne of Glass dont j’attends chaque nouveau tome avec une impatience grandissante. La sortie d’une autre saga ne pouvait donc que m’appâter. Une réécriture de la Belle et la Bête en plus ! Fichtrement tentant, non ? Au final, si le coup de cœur n’a pas été au rendez-vous, j’ai quand même passé un bon moment. Qui de plus est, c’est une aventure complète qui nous est ici offerte. Si des belles pistes sont suggérés pour la suite, aucun méchant cliffhanger ne viendra troubler vos nuits

Je suis avant tout tombée sous le charme d’une atmosphère, celle du château de Tamlin et de ses mystères. L’auteur se saisit ici de l’univers des faës pour en assaisonner les codes à sa sauce. Raccordé à l’histoire de la Belle et la Bête, cela donne un mélange savoureux. Cette réécriture à un petit côté enchanteur qui m’a emportée. Toute la première partie reprend l’essence même du conte, tournée cependant avec une belle pointe d’originalité. C’est aussi intelligent que prenant et émouvant. 

L’intrigue, elle, peine cependant un peu à démarrer. Les mystères sont nombreux, certes, mais le tout manque de souffle, de rebondissements. Sarah J. Maas m'avait habituée a du contenu plus épique je crois (le T2, lu entre temps et un énooooorme coup de cœur, assure d'ailleurs bien plus de ce côté là). Heureusement, le dernier tiers entraîne plus au cœur de l’aventure. Action, manipulations politiques, mises en danger, un soupçon de romance... cela se lit d’une traite, d’autant que les personnages connaissent un beau développement. 

Feyre, notamment se montrera dans toutes ses dimensions. Figure combative par excellence, elle n’en a pas moins une certaine fragilité que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Elle a cependant une tendance un peu frustrante à n’en faire qu’à sa tête et se mettre dans des situations pas possibles à cause de cela. On passe ainsi plusieurs fois à côté de la catastrophe en raison de sa fichue propension à jouer les mules. Mais qu’importe, quand il faut se montrer badass, elle est là, quels que soient les choix difficiles à faire… et ils le seront.

Tamlin semble en comparaison bien plus plat. Vous savez, le genre de personnage trop parfait : beau gosse, bon seigneur, juste ce qu’il faut de torturé… je les préfère un peu moins images d’Épinal. J’ai ainsi été bien plus intéressée par Lucien et son cynisme à toute épreuve ou encore Rhys (le grand brun ténébreux de l’histoire) et ses mystères
.

En bref...

Nouvelle série de Sarah J. Maas et comme d'habitude un roman que j'ai dévoré. Si le coup de cœur n’a pas été au rendez-vous, j’ai quand même passé un très bon moment. Cette réécriture enchanteresse de la Belle et la Bête m’a ainsi emportée, c'est aussi intelligent que prenant et émouvant. Et si le début du roman manque un peu du souffle épique qui caractérise d'habitude les productions de Sarah J. Maas, le dernier tiers est là pour entraîner au cœur de l'aventure. Bonus, aucun méchant cliffhanger ne viendra troubler vos nuits, bien que de belles pistes appelant une suite soient développées.

J'ai beaucoup aimé 

Saga Un Palais d'Epines et de Roses / A Court of Thorns and Roses
2. ? / A Court of Mist and Fury
3. ? / A Court of Wings and Ruin

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

14 commentaires

  1. J'ai hâte de le lire celui-là !! Mais j'appréhende alors il stagne dans ma PAL...
    N'empêche, au départ je ne savais pas que c'était une réécriture de conte mais maintenant que je le sais, j'ai encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais faut pas appréhender !!! (dis la fille qui fait que ça en ce moment dans ses lectures^^). Bon c'est pas aussi génialissime que Throne of Glass (moi ? pas du tout objective ? meuh nan), mais ça reste du très bon Sarah J. Maas, elle a vraiment su mettre sa patte sur le conte original.

      Supprimer
  2. (Llyx) Il va vraiment falloir que je me mette à lire les romans de cette auteure, tu pique vraiment ma curiosité !
    Ce roman me tente vraiment... mais j'ai un peu peur du niveau d'anglais utilisé.
    En tout cas il entre directement dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tente le coup ! Bon j'ai une préférence pour les Throne of Glass mais celui là est très sympa aussi. Pour le niveau d'anglais je ne saurais te dire, mais tu peux aller regarder sur amazon.COM les premiers chapitres sont souvent disponibles, histoire de se faire une idée sur le niveau de langue.

      Supprimer
  3. rolala je suis tellement à la bourre, il faut que je lise les 2 tomes que j'ai de l'auteure après en avoir tant entendu parler. Terrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsss, tsss, tssss ! Terrible effectivement.

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air tout simplement génial sauf que je trouve pas sur internet une version française à acheter, est ce que vous l'avez lu en anglais ? Si non, où est-ceque je pourrai trouver une version française ? (ou quel est le titre en français ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolé, mais il n'est pour l'instant pas sorti en français, juste en anglais.

      Supprimer
  5. Je veux tellement lire ce livre !!! J'espère apprécier autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite te le procurer alors ! C'était une bonne petite lecture pour moi. Pas aussi exceptionnelle que les Keleana, mais très bonne néanmoins (et le T2 est juste épique !!!)

      Supprimer
  6. j'adore! je suis en plein dans le deux et vraiment à fond dedans XD
    ça m'a donné envie de découvrir les Throne of glass!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le second est juste épique !!!!!!!! J'ai adoré, il est vraiment un bon cran au dessus de ce premier tome (qui était déjà très bon). Les Throne of Glass sont géniaux aussi et chaque tome est meilleur que le premier. En revanche si tu t'y mets, comme tu lis en VO je te conseille de commencer par les 4 novella prequel (réunies dans le recueil The Assassin's Blade), elles permettent de mieux comprendre l'héroïne dans le tome 1 (elle est plus supportable du coup ^^) et surtout ce sera nécessaire de les avoir lues pour tout mieux comprendre à partir du T4 je dirais.

      Supprimer
  7. Un peu trop de romance pour moi, et Feyre n'a pas tenue la comparaison avec Keleana :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque pour moi du côté un peu épique des Keleana, mais le 2 est largement un cran au dessus de ce côté là je trouve ! Je préfère toujours les Throne of Glass, mais avec la suite on s'en approche un peu. Là j'ai reçu le T3 d'un palais d'épines et de roses, j'espère qu'il continue sur cette lancée.

      Supprimer