Mes derniers avis

Divergent - Tome 4: Divergente raconté par Quatre, de Veronica Roth


Four: A Divergent Story Collection
Divergente raconté par Quatre
de Veronica Roth
Editions Harper Collins (2015)
Publié en VF aux éditions Nathan
208p

ebook

Veronica Roth est une romancière américaine née en 1988. La trilogie Divergent est sa première publication et son adaptation cinématographique est en cours avec la sortie du premier tome en 2014.


Synopsis

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.  Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?


Mon avis

Un tome qui m’a un peu réconciliée avec la série. Pas que le dernier tome ait été une grosse déception, mais j’avais eu un peu de mal avec le changement d’ambiance. Du coup le retour aux sources a été un plaisir. J’ai aimé approfondir cette société, le fonctionnement des factions et surtout les Audacieux. C’est un tome qui montre ce qu’était l’avant, avant les plans un peu foireux de Jeanine.

Quatre aventures se succèdent ici et posent les fondations de l’histoire telle qu’on la connait. Des aventures qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le cheminement que connaîtra Tris: cérémonie du choix, initiation, luttes intestines ... et une situation qui déraille doucement, amenant un certain nombres de remises en question. On assiste également au début du complot et de l’affrontement entre les factions qui mènera à l’attaque des Altruistes, des éléments fort intéressants qui viennent agréablement compléter les tomes suivants. 

Et puis n’oublions pas également que ce sont quatre nouvelles sur Four ❤. De la même manière que j’avais aimé l’apparition de son point de vue par la suite, j’ai apprécié de le retrouver ici mis en valeur. C’est un personnage assez secret qui m’avait beaucoup intriguée. Même si on prenait peu à peu conscience de ses vulnérabilités, être ici à la source apporte un tout autre regard sur sa vie et sa personnalité. 

Avant d’être le leader que le connait, Four a été un gamin frêle et terrorisé par la brutalité de son père. Changer de faction n’était pas seulement pour lui un moyen de se forger une nouvelle identité, mais également une question de survie. Son évolution va se faire ensuite pas à pas, au gré des situations qu’il rencontre et des interrogations qui en découlent. Des éléments qui permettent de mieux le comprendre, ses luttes et son engagement et lui donnent plus d’épaisseur.  Même si sa rencontre avec Tris va être déterminante, il y a eu un Four avant Tris et la rébellion, un Four qui avait déjà commencé à se construire.


En bref ...

Un "quatrième" qui m'a réconciliée avec la série. Quelle plaisir de retrouver l'ambiance des débuts et le monde des factions. Quatre aventures se succèdent ici et posent les fondations de l’histoire telle qu’on la connait. Au centre de tout cela, Four, un personnage qui m'a toujours beaucoup intrigué. Les éléments ici révélés permettent de mieux le comprendre, ses luttes et son engagement et lui donnent plus d’épaisseur. Il y a eu un Four avec Tris et la rébellion, un Four qui avait déjà commencé à se construire


J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

12 commentaires

  1. Un jour, oui un jour ! Je me lancerai dans la saga ! Et le pire c'est que j'ai le tome 1 depuis des années. Oui un jour !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. A ma grande surprise, j'ai limite plus adoré lire Four que Tris, voir son point de vue était très intéressant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les autres tomes, j'avais un peu de mal à différencier leurs voix je dois dire. Mais là j'ai adoré le découvrir plus en profondeur, c'est un tome qui lui donne beaucoup plus de relief.

      Supprimer
  3. La saga m'avait un peu déçue dans l'ensemble, mais j'avoue Four vaut le détour ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est amusant, le tome trois a été mon préféré, j'ai trouvé que c'était celui qui faisait toute l'originalité de la saga... Et contrairement à toi, je ne suis pas une grande fan des passages nous donnant le point de vue de Four, je trouve qu'ils manquent un peu de relief, de manière générale. Peut être que lire ces histoires me ferait changer d'avis! De toute façon, j'aime tellement ce monde que c'est inévitable, je vais lire ces nouvelles! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me frustre ce troisième tome, car je me dis qu'en théorie j'aurais du adorer, l'auteur qui renouvelle son univers, prend des risques ... C'est peut être une question de mauvais état d'esprit au moment de ma lecture. Quoi qu'il en soit, pour Four, ces points de vues lui donnent justement le relief dont il manquait un peu dans la trilogie.

      Supprimer
  5. J'ai accroché moyen avec cette saga et j'avoue, que j'ai préféré me laisser tenter par le film (le 1) plutôt que par le roman ! Contente pour toi, qu'il t'ait plu davantage que le dernier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le T1 avait été un coup de coeur et puis c'est allé un tout petit peu décroissant. Mais je me dis que je devrais relire le T3, en théorie il a tout pour me plaire et je me dis que je n'avais peut être pas le bon état d'esprit lors de ma lecture.

      Supprimer
  6. J'ai eu un gros coup de cœur pour la trilogie, et j'ai été très contente de retrouver Four ici :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était la petite gourmandise pour les fans de la saga. Dès fois je suis un peu déçue par ces tomes bonus (ou les changements de pov), mais là non, cela apportait vraiment quelque chose je trouve.

      Supprimer