Mes derniers avis

Nox Arcana - Tome 1 : Nox Atra, de Victoriane Vadi


Nox Arcana - Tome 1 : Nox Atra
de Victoriane Vadi
Editions MxM Bookmark (2017)
A paraître en VF aux éditions Bragelonne
250 pages

Victoriane Vadi est une romancière française. Elle écrit majoritairement de la fantasy et de l'urban fantasy et ses romances mettent presque exclusivement en scène des hommes. Ses écrits ont d'abord été publiés sur FictionPress (certains y sont toujours présents) avant que certains paraissent aux éditions MxM Bookmark (Sortie des Sables, et Nox Atra).

Synopsis

Le jour, Val travaille pour un petit bouquiniste.
Il a abandonné ses études et perdu de vue ses amis depuis qu’il est hanté par des visions.
La nuit, il dort seul dans un minuscule appartement où le cauchemar d’une créature d’épouvante le tourmente dans son sommeil.
Alors qu’il sombre lentement dans la solitude et l’obscurité, un soir, un homme mystérieux se présente à la boutique. Il semble savoir quelque chose de son don et du mal qui le dévore et lorsqu’il se propose de l’aider, Valenn accepte. Mais malgré sa bienveillance, un inquiétant pressentiment ne le quitte pas : Sytry va-t-il le libérer de ses démons comme il l’affirme, ou l’entraînera-t-il plus loin encore dans un monde de ténèbres ? 


Mon avis

En ce moment, je traverse une phase m/m, du coup je picore à droite à gauche en tentant de découvrir de nouveaux auteurs. Je n’avais ainsi jamais rien lu de Victoriane Vadi, mais je sens que j’y reviendrai, car ce premier tome m’a bien convaincue.

C’est d’abord son côté paranormal qui m’a attiré. Lisant rarement des histoires de démons, il y avait ici un aspect nouveauté qui m’a tout de suite charmée. C’est d’ailleurs un élément du roman très bien développé, j’ai trouvé. Hybrides, anges déchus, humains et démons se côtoient, alors qu’un sanglant conflit se profile à l’horizon. Notre monde en sera le terrain d’affrontement, les créatures surnaturelles ayant temporairement désisté leur plus infernal domicile. Val, le héros, en est bien malgré lui un élément central. 

Hanté par des visions qu’il ne contrôle pas, tourmenté par un effroyable monstre qui le blesse d’une des pires manières qui soient, il s’est peu à peu renfermé sur lui-même, se laissant gagner par l’obscurité. Sa rencontre avec le mystérieux et sulfureux Sytry va changer la donne. Voilà sa chance de ne plus être un pion et d’apprendre à maîtriser son don, une chance aussi peut-être de s’accepter, tout simplement. Mais à choisir son camp, Val ne peut plus ignorer le conflit qui se prépare. Et alors que l’on bat le rappel des troupes et fourbit ses armes, le jeune libraire se retrouve plongé au cœur de cette guerre en devenir.

Ceux qui s’attendent ici à de spectaculaires combats, sachez que ce premier tome prend son temps et est plus à l’exposition. Les amateurs d’action rythmée seront peut-être un peu déçus, je pense. Pas de longueurs pour autant, mais l’histoire se concentre plus sur la pose d’enjeux que les péripéties haletantes (même s’il y en a). Cela ne m’a pas du tout dérangée, mais je conçois que cela puisse en rebuter certains. J’ai pour ma part très envie de continuer cette saga, d’autant que la fin de ce premier tome est une belle petite torture.

C’est aussi avant tout un premier opus centré sur ses personnages et notamment sur son héros, Val, un jeune homme d’une grande fraîcheur. On le voit ici lentement évoluer, développer ses pouvoirs et sa confiance en soi, reprendre goût à la vie, aussi, et surtout apprendre à se lier aux autres et à aimer. Il nous fait passer dans ce tome par une belle palette d’émotions qui ne laisseront, je pense, personne insensible. 

Avec Sytry, il nous transporte dans une ambiance très sensuelle. Val y fait l’apprentissage du désir et de l’amour à travers une romance très bien développée. Souvent érotique, mais sans jamais tomber dans la vulgarité, elle laisse la part belle à des scènes chargées de sentiments. J’en redemande ! 



En bref...

Un premier tome qui prend son temps. La romance (assez érotique, mais sans jamais tomber dans la vulgarité) y est très bien développée, les personnages fort attachants et l'univers suffisamment solide pour avoir retenu mon attention. Qui de plus est, je lis rarement des histoires de démons, il y avait donc un côté un peu "nouveauté" à cette lecture qui m'a beaucoup plu. Les amateurs d'action rythmée seront en revanche un peu déçus, je pense. Pas de longueurs pour autant, mais l'histoire est plus à l'évolution des personnages et la pose d'enjeux qu'aux péripéties haletantes (même s'il y en a). Personnellement, cela ne m'a pas dérangée, mais je conçois que cela puisse rebuter certaines personnes. J'ai pour ma part très envie de continuer cette saga, d'autant que la fin de ce premier tome est une belle petite torture.


J'ai beaucoup aimé

Saga Nox Arcana

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Réponses
    1. Oui c'était une bonne découverte. Très orientée romance, construction d'univers et développement des personnages, mais très chouette. Je pense que la suite devrait être un peu plus portée sur l'action, vu l'évolution de l'histoire.

      Supprimer