Mes derniers avis

Le Roi du Bourbon d'Avon Gale


Le Roi du Bourbon
Whiskey Business
d'Avon Gale
Editions MxM Bookmark (2018)
Première publication VO en 2016
124 p

ebook

Autrice de romance m/m originaire du Sud des Etats-Unis et maintenant exilée dans une ville universitaire du Midwest, Avon Gale aime les road trips, les concerts de rock, boire du bourbon du Kentucky et crier pendant les matchs de hockey. Elles ne se lasse jamais des gens et de leurs histoires, qu'ils soient réels ou sortis de sa tête. 

Synopsis

Ryder Waites ferait tout pour empêcher la minuscule ville de Perchis Potence, Kentucky, de disparaître de la carte – même vendre sa recette familiale du bourbon à Bluegrass Bourbon à Lexington. Espérant que cette entreprise plus importante fournira les améliorations nécessaires pour la distillerie, Ryder a pour but ultime de faire entrer Perchis Potence dans le Kentucky Bourbon Trail... et de faire prospérer la ville grâce au tourisme. Et pour continuer à produire localement le célèbre Bourbon du Pendu, il va devoir convaincre le représentant de la compagnie - l'insupportable collé-monté et absolument sexy Adam Keller.

Adam vient d'une vieille famille fortunée, mais il est déterminé à prendre seul son destin en main. Quand il est envoyé à Perchis Potence, il commence à douter de ses choix qui l'ont conduit à louer une chambre dans un funérarium, dans cette ville remplie de commerces aux thèmes macabres. Et il ne sait pas quoi faire de Ryder, ce descendant de contrebandiers qui s'est donné pour mission de sauver son étrange ville de l'extinction.

Mon avis

Nouvelle autrice découverte avec cette courte romance m/m. Si je n’ai pas été 100 % convaincue par le format, cette mise en bouche m’aura quand même donné envie de me plonger dans d’autres de ses écrits.

Amateurs de petites villes décalées, vous vous plairez à explorer ici Perchis Potence, une bourgade au charme tout à fait... macabre. Fidèles au nom leur cité, les habitants, descendants de contrebandiers à l’humour très particulier, ont décidé de jouer à fond la carte de la morbidité, jusque dans la production locale de Bourbon du Pendu. La laverie s’appelle ainsi Nettoyage à Sang, le restaurant, Le Dernier Repas... pour un décor qui ne manque pas d’originalité. Associés à quelques déboires que connaît l'un des héros, ces éléments confèrent une ambiance vraiment sympathique à l'histoire

Le récit, en revanche, manque pour moi d’intensité. Le rapprochement entre Ryder et Adam m’a ainsi semblé précipité, j’aurais aimé une phase de séduction un peu plus longue, un côté ennemis-à-amants plus assumé. Le potentiel est pourtant là, on sent bien ce mélange antagonisme/attraction qui lie les héros, mais le pas entre eux est trop rapidement sauté pour moi. Je pense que le texte aurait gagné à avoir un peu plus de dialogues, de développement des personnages...

Cela dit, c’est la règle du jeu avec ce type de format court, et je remarque que je sors régulièrement frustrée de ma lecture de novella quand il s’agit de romance (pour ma défense, je n’avais pas percuté avant d’être lancée dedans que c’en était une. Oui, je suis à l'ouest). Il faut croire que j’ai besoin de plus de pages pour être emportée par l’émotion. Je ne suis donc pas forcément le meilleur public cible. 

Mais si ce genre de texte vous plaît d’habitude, alors vous devriez apprécier celui-ci, d’autant qu’il reste agréable à lire, avec juste ce qu’il faut de scènes sexy et de bonne humeur à la clef.

En bref...

Une petite romance contemporaine m/m à l’ambiance décalée. Le format empêche d’aller plus en profondeur, mais c’est la règle du jeu on va dire. Et même s’il m’a manqué un peu plus de développement des personnages et d'intensité pour être conquise, j’ai quand même passé un agréable moment avec Adam et Ryder, le sourire aux lèvres. Si vous cherchez des montagnes russes émotionnelles, des héros à la psychologie approfondie et des sentiments qui prennent le temps de s’installer, passez votre chemin, mais si vous voulez vous délasser au Kentucky le temps d’un instant avec ce qu’il faut de scènes sexy et de bonne humeur à la clef, laissez une chance à cette novella.


J'ai aimé, mais

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. Une petite lecture sympathique mais pas révolutionnaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, ça se lit bien, mais c'est pas non plus exceptionnel.

      Supprimer
  2. Ah dommage que ce soit une novella... Je me serais laissée tenter avec un tel résumé ! Mais les novellas et moi, ça ne marche pas :/ surtout en romances :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! C'est super rare que ça passe vraiment (là en tête j'ai que celles de Courtney Milan que j'ai aimé, ou celles d'Angela Morelli, mais qui sont déjà bien conséquentes). Du coup si je l'avais su avant d'être dedans, je ne me serais pas forcément lancée. Après j'ai passé un bon moment avec, l'ambiance est vraiment sympa, mais je suis restée complètement hermétique à tout ce qui est romance.

      Supprimer