Mes derniers avis

L'album - Tome 1 : À l'aube d'une nouvelle vie, de Ashley Pullo


L'album - Tome 1 : À l'aube d'une nouvelle vie
de Ashley Pullo
Collection Infinity - MxM Bookmark (2018)
1ère parution VO en 2014
485 p

ebook

Originaire de New York, Ashley Pullo est une romancière et blogueuse américaine. Accro aux cafés frappés, fan de pop culture et de musique, elle tire une partie de son inspiration de la ville où elle réside.

Synopsis

L’album est une histoire à la fois belle et pleine d’émotions, qui suit sur 17 ans la vie de 5 amis qui expérimenteront la vie, l’amour, des pertes et des épreuves. Avant qu’elles ne se séparent pour aller étudier à des universités différentes, Chloé et sa cousine Nathalie font un pacte. Elles se retrouveront à New York où elles suivront leurs rêves. Des années plus tard, elles sont toutes les deux à NYC mais les choses ne sont pas déroulées exactement comme elles l’espéraient, les laissant à la fois désenchantées mais plus déterminées que jamais à trouver un but à leur vie. Trois hommes, très différents les uns des autres, auront une influence particulière sur leurs vies.

Mon avis

Découverte d’une autrice inconnue jusque là, avec l’histoire de Chloé et Nathalie, deux cousines dont on va suivre les tribulations sur plusieurs années. Le récit débute en 1996, à l’aube de leur nouvelle vie. Elles ont 18 ans, des fantaisies plein la tête, et sont persuadées que rien de les séparera jamais. À elles la grande aventure ! Et quoi qu’il arrive, c’est à New York qu’elles réaliseront leurs rêves. Mais le passage à l’âge adulte n’est pas exempt de heurts et les cousines vont le découvrir en saisissant leur avenir à pleines mains. Elles croiseront au fil du temps la route d’Adam, Chris et Zach, trois hommes qui vont, chacun à leur manière, marquer leurs vies

Les points de vue se mêlent ici, pour une histoire racontée à 5 voix, celles de personnages entiers et pas de leurs reflets parfaits. Ils sonnent en cela si vrai. L’alternance donne en revanche parfois un côté un peu décousu au récit, qui m’aura empêchée d’être complètement impliquée dans le roman. Certains développements, de plus, manquent pour moi de réalisme, mais cela n’a pas non plus gâché ma lecture. 

Force est en effet de reconnaître que ce roman déborde de vie et d’émotion. L’album est une histoire qu’Aushley Pullo nous conte avec beaucoup de finesse, celles de destin qui s’entrecroisent, se ratent parfois pour mieux se percuter ensuite. Une belle histoire de famille, d’amour et d’amitié également, une histoire où la relation entre Chloé et Nathalie se trouve au centre du récit, quelque part, même quand l’autrice s’attache à décrire leurs liens avec d’autres personnes.

Les années passent, et on ne peut s’empêcher d’être touché par les cousines, leurs rêves et leurs amours. Il y a beaucoup de rires et de légèreté ici, mais des moments très forts aussi, qui ne laissent pas insensibles. C'est la vie comme elle est, avec ses joies comme ses drames. L’autrice fait d’ailleurs montre de beaucoup de justesse dans le choix des mots ici, pour des instants d’une certaine beauté, même quand les larmes sont au rendez-vous. 

La fin, en comparaison, manque pour moi d’intensité, traversant trop rapidement le temps. Le personnage de Chris et les liens qu’il tisse avec les autres, notamment, auraient mérité d’être plus approfondis. Mais j’ai cru comprendre qu’il y avait un tome 2, l’autrice y reviendra peut-être sur ces éléments.

En bref...

La construction du récit, un peu décousue, m'a empêchée d'être à 100% impliquée dedans, mais j'ai trouvé le texte pétri de vie et d'émotion. 
Les années passent, et on ne peut s’empêcher d’être touché par les cousines, leurs rêves et leurs amours. Il y a beaucoup de rires et de légèreté ici, mais des moments très forts aussi, qui ne laissent pas insensibles. Mais c’est la vie comme elle est, avec ses joies comme ses drames, et elle nous est contée par des personnages entiers.

J'ai aimé, mais

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. Il faudrait que je le tente à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches un petit truc qui te fasse aussi bien rire que pleure, alors ça peut bien passer.

      Supprimer
  2. Peut etre que ça sera approfondis plus avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me dis. Je suis allé vérifier entre temps et effectivement le T2 a l'air de revenir sur cette période qui est survolée seulement dans le t1.

      Supprimer