Mes derniers avis

Pumpkin Autumn Challenge - Session Magies et Sorcières - 2018

Photo by Fischer Twins on Unsplash


Il est de retour !!! Que j'aime ce challenge. Que j'aime cette saison. Septembre arrive et moi je passe tout de suite en mode automne. Il n'y a plus qu'à espérer que la canicule ne fasse pas son grand retour pour un dernier tour de piste. Je sais bien que cette saison ne commence en réalité pas avant le 21, mais rien n'y fait je rêve déjà de balade dans les feuilles mortes, de tasse de thé en regardant la pluie tomber, de citrouilles, de variations sur le thème de la pomme, de fantômes, de sorcières et de mystères.

Guimause semble être du même avis puisque son Pumpkin Autumn Challenge se déroule du 1er septembre au 30 novembre, avec une édition placée sous le thème Magies et Sorcières. Pour les intéressés, n'hésitez pas à vous rendre sur son blog, sa chaîne ou la page facebook du challenge

Pour les modalités, je vous invite à consulter l'infographie suivante.


Comme l'année dernière, j'ai décidé de taper dans tous les menus. J'espère avoir un appétit de Goule et bien dévorer tout le long de la saison.

J'ai essayé de privilégier des romans qui pouvaient aller dans plusieurs catégories, j'ai saupoudré le tout d'Ecosse, car je vais y passer une dizaine de jours en septembre, et j'ai choisi des livres qui me parlaient de douceur, de vent, de pluie qui crépite sur les feuilles mortes, de fantômes, de sorcières et de magie...

Voici ma sélection, à raison de deux lectures par catégorie. Comme toujours j'ai tapé large, histoire d'avoir de la marge. Et je me réserve le droit de changer d'avis, en fait j'ai une bonne quarantaine de livres dans ma PAL qui pourraient rentrer dans ce challenge. 

Menu 1


Le cri de la Banshee

 Une première catégorie sur l'horreur, l'épouvante, le thriller (ouais, enfin, léger quand même, je suis une âme sensible). 


Dr. Charlotte Stone #1 The Last Victim de Karen Robards : thriller, serial killer, kidnapping et apparemment fantômes... c'est que ça a l'air sympathique tout ça.
Le Dieu Oiseau de Aurélie Wellenstein : apparemment le roman le plus sombre d'Aurélie Wellenstein, qui demande parfois d'avoir le cœur bien accroché. 

Le fantôme de l'opéra

 Esprit, es-tu là ? Je pense partir sur la version classique de cette catégorie, tout simplement parce que je n'ai pas de comédie horrifique en stock. 


Cassidy Blake #1 City of Ghosts de Victoria Schwab : fantômes écossais au programme, je suis sûre que ça va être génial. (rentre aussi dans les catégories Pomme au four & Feuille & Cristaux)
Graveyard Queen #2 The Kingdom (VF Graveyard Queen #1 Le Secret d'Asher Falls) d'Amanda Stevens : j'avais lu le 1er tome l'année dernière dans le cadre de ce challenge et j'avais adoré. La saga a vraiment une atmosphère qui va à merveille avec l'automne. (Rentre aussi dans les catégories Feuille & Cristaux)

Vous prendrez bien un verre de True Blood ?

  Aiguisez vos incisives !!! L'hémoglobine va couler.


Espérer le soleil de Nelly Chadour : vampires sur fond de nuit nucléaire, ça a l'air aussi original que sanglant. (Rentre aussi dans la catégorie Feuille)
Newsflesh #2 Deadline de Mira Grant : les zombies sont de retour et si ce deuxième tome est aussi bon que le premier, je sens que ça va dépoter.


Menu 2



Trick or Treat

 Costumes + bonbons ... comment ne peut-on pas aimer Halloween ? 


Le crime d'Halloween d'Agatha Christie : rien de tel qu'un petit Agatha Christie pour se mettre dans l'ambiance de saison
October Daye #3 An Artificial Night de Seanan McGuire : escapade en faerie et course contre la montre pour October Daye. Tic-tac, Halloween arrivera bien trop vite. (Rentre aussi dans la catégorie Clochette)


Pomme au four, tasse de thé et bougie

 Un peu de lectures cocooning pour se faire du bien au moral.  



Les carnets de Cerise #4 La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret  : la BD doudou par excellence
Outlander #8 Written in My Own Heart's Blood (VF Outlander #8 Ecrit avec le sang de mon cœur) de Diana Gabaldon : romance, aventure et historique, une vraie gourmandise pour moi. Oui, je sais, j'avais déjà dit ça l'année dernière ^^ (Rentre aussi dans la catégorie Feuille)


La feuille d'automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonnant

 Que j'aime ces couleurs automnales ! 


Fever #9 Feversong (VF : Les Chroniques de Dani Mega O'Malley #4 ?) : direction l'Irlande (à défaut d'Ecosse) pour la suite des aventures de Mac&Barrons. (Rentre aussi dans les catégories Witches Brew & Clochette)
Slains #2 The Firebird de Susanna Kearsley : Ecosse toujours, mais aussi Mère Russie, au programme, pour une couverture décidément très automnale dans ses coloris. (Rentre aussi dans les catégories Brocéliande - plume très atmosphérique de l'autrice - & Pomme au four - histoire de famille)


Menu 3



Witches Brew

 Salagadou la menchika bou la Bibbidi Bobbidi Boo 


Six of Crows #1 de Leigh Bardugo : ça se passe dans le même univers que la trilogie Grisha, je devrais donc à priori rencontrer de la magie.
- Book of the Ancestor #1 Red Sister (VF : Le livre des anciens #1 Sœur écarlate) de Mark Lawrence : fantasy au programme ! (rentre aussi dans la catégorie Feuille)

Cristaux, tarot et encens

 Pour frissonner tout en douceur 


Les Soeurs Carmines #3 Dolorine à l'école d'Ariel Holzl : avec son atmosphère à la Tim Burton, cette saga crie Étrange à pleins poumons. (Rentre aussi dans les catégories True Blood & Fantôme & Pomme au four)
Les Nécrophiles Anonymes #1 Quadruple assassinat dans la rue de la morgue de Cécile Duquenne : avec un titre pareil, ça se passe de commentaire ^^ (Rentre aussi dans les catégories True Blood & Feuille)

Balai Pattes !

 Astiquez vos balais et polissez vos chaudrons, les sorcières sont à l'honneur 


- The Hollows #4 A Fistful of Charms (VF : Rachel Morgan #4 Pour une poignée de charmes) de Kim Harrison : sorcière moderne au rendez-vous. (Rentre aussi dans les catégories True Blood & Feuille & Witches Brew & Métamorphoses & Clochette)
The Highland Witch (VF : Un bûcher sous la neige) de Susan Fletcher : une sorcière classique achetée, un bûcher offert. (Rentre aussi dans la catégorie Feuille & Brocéliande)

Menu 4


Les métamorphoses

 Le poil, y'a que ça de vrai 


The Lunar Chronicles #2 Scarlet (VF : Chroniques Lunaires #2 Scarlet) de Marissa Meyer : l'hybridation ça marche aussi, et cette brave Cinder a quelques boulons en trop. Et puis bon, un type qui s'appelle Wolf, je suis désolée, mais moi ça m'évoque un petit soucis de pilosité tout ça. (Rentre dans les catégories Feuille & Witches Brew)
L'appel du Renard #1 Traqué de Charly Reinhardt : enquête, romance m/m et métamorphes... le genre d'ingrédients qui en général marche bien sur moi. (Rentre aussi dans les catégories Feuille & Pommes)

Clochette, Grimoire et Chandelle

 Cela tombe bien, j'avais un ou deux souhaits qui n'attendaient qu'à être exaucés 


Keeper of the Lost Cities #7 Flashback (VF : Gardiens des Cités Perdues #7 Réminiscences) de Shannon Messenger : des elfes et une sortie que j'attends avec impatience. (Rentre aussi dans la catégorie Pommes)
The Falconer #1 d'Elizabeth May : Ecosse et chasseuse de faë, de la fantasy historique qui a l'air délicieuse ! (Rentre aussi dans la catégorie Feuille)

Au détour de Brocéliande

 Ah, se perdre en forêt, se faire bouffer par une créature bizarre... 


Scarlet #1 d'A.C Gaughen : une reprise de la légende Robin des Bois. Si avec ça je ne croise pas un ou deux arbres.
- Frenchman's Creek (VF : La crique du français) de Daphné du Maurier : oui je sais, à première vue cela n'a pas l'air très automnal tout cela. Mais on m'a souvent vanté les mérites de la plume de Daphné du Maurier et notamment son talent descriptif, son don pour retranscrire des atmosphère. Je me dis donc qu'il y a des chances que la nature soit ici à l'honneur.

Et voilà, une petite sélection de 24 livres dans laquelle j'ai hâte de me plonger. Vivement samedi que le challenge débute !


Et vous, avez-vous une PAL automnale ? Avez vous lu certains des livres que j'ai sélectionnés ? Qu'en pensez-vous ? 

11 commentaires

  1. Une jolie sélection ! Pour la plupart, ils donnent envie rien qu'à la couverture, alors je suis curieuse de voir tes futurs avis dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très agréable pour les yeux cette sélection ! J'ai hâte de me plonger dedans en tout cas.

      Supprimer
  2. C'est sympa comme challenge, mais je ne tiens jamais mes prédictions de lectures .. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareil, j'ai beau adorer faire des sélections dans ce genre, je ne suis pas fichue de m'y tenir, c'est pour ça que je vois large à chaque fois, en me disant que j'arriverai bien à en lire la moitié XD Mais bon le plus fun dans ce genre de challenge c'est de réfléchir autour des thèmes, de se plonger dans sa PAL et de rêver un peu aux romans qu'on lira. Les lire c'est le bonus on va dire ^^

      Supprimer
  3. rooooh y a plein de livres que j'ai trop aimés! j'ai hate de voir ce que tu en penses et.... OCTOBER DAYE!!!!! ma série préférée ! Enfin une de mes séries préférées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est vrai que j'ai pensé plusieurs fois à toi en faisant cette sélection, mais y'a tellement de chouettes choses que j'ai découvertes grâce à toi !

      Supprimer
  4. Les Chroniques Lunaires, c'est tellement bien <3 Tu vas te régaler avec ce deuxième tome ! Et les carnets de Cerise, j'adore !
    Le dieu oiseau est dans ma PAL mais à mon avis je ne le lirai pas lors de ce challenge (jamais dire jamais, remarque !) par contre les soeurs Carmine va y passer sans aucun doute !
    Bon challenge !
    http://lecocondemanon.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Soeurs Carmines c'est vraiment une super lecture pour ce challenge, elle peut passer dans tellement de catégories en plus.
      Pour les Chroniques Lunaires j'ai hâte de voir ça. J'avais justement lu le premier tome l'année dernière pour ce challenge (dans la catégorie Contes et Légendes je crois).

      Supprimer
  5. Super ce challenge, je n'ose pas me lancer parce que je ne veux pas forcer trop de lecture "imposées" en si peu de temps mais je trouve l'idée super =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je vois large, pour ne pas me sentir trop restreinte dans mes lectures. Et je me connais, je vais finir par lire plein d'autres choses, en lien ou pas avec les thèmes ^^
      Et puis trois mois ça va encore. Avant je faisais des pal mensuelles, mais j'avais l'impression de m'imposer des trucs. Là pour la saison ça me plaît bien. Une sorte de présélection dans laquelle piocher quand l'humeur m'en prend.

      Supprimer
  6. De belles lectures en perspective ! Hâte de lire tes avis. Je suis justement en train de lire Espérer le soleil de Nelly Chadour.
    Bon challenge !!

    RépondreSupprimer