Les nuages de Magellan
de Estelle Faye
Editions Scrineo (2018)
274 pages
274 pages
Estelle Faye a été comédienne et metteur en scène de théâtre. Aujourd’hui, elle travaille surtout comme auteur et scénariste (on lui doit, entre autres, la co-réalisation et le co-scénario de Tout ce qui grouille sous la mer, court métrage fantastique). À l’aise dans les mondes de l’imaginaire et la littérature d’aventures, elle écrit de la fantasy historique (Porcelaine, Prix Elbakin.net 2013), de la fantasy épique (Les seigneurs de Bohen) et de l’anticipation (Un Éclat de givre). Chez Scrineo, elle a publié La Voie des Oracles, une trilogie de fantasy historique pour laquelle elle a obtenu le Prix Imaginales 2015 (catégorie jeunesse), le Prix Elbakin.net 2015 (catégorie jeunesse) et le Prix ActuSF de l’Uchronie 2016. Avec Les Nuages de Magellan, elle fait une première incursion dans les mondes du space opera.
Synopsis
27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées…
Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate… Les Nuages de Magellan n’ont pas dit leur dernier mot !
Mon avis
Ce qui compte, au final, ce qui nous rend humain, c’est d’avancer vers l’horizon. Nous ne nous sommes pas coupés de nos racines. Au contraire. Les étoiles, autour de nous, brillent comme les fanaux des ports, comme les phares de Saint-Malo, Dunkerque ou La Rochelle. Le Philéas grince moins, sûrement, que les anciennes caravelles, et nous manquons de voiles qui claquent dans le vent, cependant l’espoir qui nous anime est le même, je crois, que celui qui poussait nos ancêtres vers l’océan. La même soif d’horizon.
Hoorn, Estelle Faye, Destinations – Anthologie des Imaginales 2017
Tout a commencé avec une nouvelle pour moi, un prequel, une quinzaine de pages dans l’anthologie 2017 des Imaginales - Destinations, mais une promesse d’ailleurs, entre larmes et frissons. Autant vous dire qu’après cela, j’attendais Les Nuages de Magellan avec grande impatience.
Je n'ai pas été déçue. C’est un roman qui m’a emportée du début à la fin. Il y a quelque chose dans la plume d’Estelle Faye qui à chaque fois me touche en plein cœur… Je ne sais pas si ce sont les atmosphères envoûtantes qu’elle crée, ses intrigues exaltantes ou ses personnages si forts, si justes, mais elle sait me happer, m’embarquer irrémédiablement dans ses épopées.
Pas de fantasy pourtant ici, mais un roman d’un tout autre genre et qui démontre qu’Estelle est décidément une autrice caméléon. Les Nuages de Magellan est une histoire de vaisseaux spatiaux, de planètes terra formées et de vide interstellaire, où son imaginaire fait une fois de plus des merveilles.
Et si métal et technologies sont à l’honneur, un vaisseau reste un vaisseau. On sentirait presque les embruns sur son visage ici, au son des voiles qui claquent dans le vent. Il y a un élan dans ce livre, quelque chose d’irrésistible qui vous donne envie de partir à l’aventure. Le lecteur n’y résistera pas, tout comme Dan, serveuse, chanteuses à ses heures perdues, passagère clandestine, puis arpenteuse stellaire.
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai éprouvé beaucoup de tendresse pour ce personnage, ce petit bout bourré de rêves et qui a le courage de se laisser porter. Dans les premières pages, elle faisait tourner en boucle une chanson dans ma tête.
J'suis rien qu'une serveuse automate
Ça m'laisse tout mon temps pour rêver
Même quand j'tiens plus d'bout sur mes pattes
J'suis toujours prête à m'envoler...
La complainte de la serveuse automate, Fabienne Thibeault, Starmania
Mais voyager aux côtés d’une pirate, c’est également l’aventure, une échappée belle qui se révèle palpitante. Entre exploration planétaire, course-poursuite et évasion, tout s’enchaîne à une vitesse folle. Peut-être un peu trop pour les gourmands comme moi qui en veulent toujours plus, mais c’est d’une grande efficacité.
Des personnages féminins très réussis sont de plus à l’honneur ici. Dan, si courageuses et qui prend ses rêves à bras le corps, et Mary, plus rude, mais dont les souvenirs en friche révèlent bien des fêlures. Il y a une telle émotion qui se dégage de leur association… beaucoup de tendresse et de justesse dans cette amitié un peu bancale qui doucement prend son essor. Elle m’a beaucoup touchée.
Et en filigrane de toute cela, se trouve une bien belle quête. Celle de Carabe, l’inaccessible étoile. Sorte de Tortuga du futur, planète mythique dont on ignore tout, et un idéal avant toute chose. Les Nuages de Magellan va en cela au delà de l’histoire de Dan, Mary et leur cavale. C’est également celle de Sol, Jonas, Liliam et des autres, du Carthagène aussi, des grandes heures de la piraterie et d’un rêve de liberté… un récit un peu mélancolique qui m’a enchantée.
Aller toujours plus loin.
En bref...
À nouveau la plume d'Estelle Faye m'a embarquée du début à la fin. Il y a un élan dans ce livre, quelque chose d’irrésistible qui vous donne envie de partir à l’aventure. C'est en compagnie d'une jeune serveuse un peu naïve et d'une ex-pirate beaucoup plus rude que l'on prend ici le large. Il y a beaucoup de tendresse et de justesse qui se dégage de cette association, une amitié un peu bancale qui prend doucement son essor et m'a énormément touchée.
Leur échappée belle, elle, se révèle palpitante. Entre exploration planétaire, course-poursuite et évasion, tout s’enchaîne à une vitesse folle. Mais au delà de cette cavale, Les Nuages Magellan est aussi un la quête d'un idéal, un rêve de liberté... un récit un peu mélancolique qui m'a enchantée.
À nouveau la plume d'Estelle Faye m'a embarquée du début à la fin. Il y a un élan dans ce livre, quelque chose d’irrésistible qui vous donne envie de partir à l’aventure. C'est en compagnie d'une jeune serveuse un peu naïve et d'une ex-pirate beaucoup plus rude que l'on prend ici le large. Il y a beaucoup de tendresse et de justesse qui se dégage de cette association, une amitié un peu bancale qui prend doucement son essor et m'a énormément touchée.
Leur échappée belle, elle, se révèle palpitante. Entre exploration planétaire, course-poursuite et évasion, tout s’enchaîne à une vitesse folle. Mais au delà de cette cavale, Les Nuages Magellan est aussi un la quête d'un idéal, un rêve de liberté... un récit un peu mélancolique qui m'a enchantée.
Contente de voir que tu as bien aimé, même si je n'en doutais pas une seule seconde ! :)
RépondreSupprimerJe me disais aussi qu'il y avait des chances que j'apprécie ;) Mais je ne m'attendais pas à ce que le récit dépasse mes attentes. Estelle Faye arrive toujours à me surprendre, c'est fou !
SupprimerJ'espère le lire cette année, ton avis me convainc de me jeter dessus, mais je dois d'abord lire Leonora :)
RépondreSupprimerC'est la mention de pirates, c'est ça ? ;) Je pense que tu accrocheras bien en tout cas.
Supprimer