Mes derniers avis

Pumpkin Autumn Challenge - Session La tête dans les étoiles - 2019

Photo by Daiga Ellaby on Unsplash

Il a beau faire plus de 30 degrés dehors (à Lille !!!), j'ai déjà la tête dans la brume et les feuilles mortes. Septembre arrive et, comme chaque année, je rêve déjà d'automne. Je n'en suis pas à espérer la pluie, mais presque. Vivement que je puisse me blottir sous un plaid, une tasse de thé à la main.

En attendant, l'heure est à la sélection livres de saison, car un des meilleurs challenges de l'année est à la porte. Guimause est de retour avec son Pumpkin Autumn Challenge. Il se déroulera du 1er septembre au 30 novembre, avec une édition sous le signe des astres. Pour les intéressé·e·s, 
n'hésitez pas à vous rendre sur son blog, sa chaîne ou la page facebook du challenge


Comme d'habitude, j'ai un appétit de Goule, et j'ai envie de taper dans tous les menus. Bon, j'ai sûrement eu les yeux plus gros que le ventre, mais j'aime prévoir large et piocher ensuite au gré des mes envies, quitte à finalement sortir de ma sélection. De toute façon 80% du plaisir, c'est faire une PAL de saison. 😉



Tu n'en reviendras pas

 Un classique, mais rien de mieux pour se faire un peu peur. L'hémoglobine est reine ici ! 

Newsflesh #3 Blackout (VF : Feed #3 Blackout) de Mira Grant : pas de vampires ici, mais du zombie et du thriller. Tout aussi efficace je pense.

Les os/eaux de Davy Jones

 Les fantômes s'ébattent dans le bayou et un bateau à l'équipage maudit écume les sept mers 

- Sentinels of New Orleans #4 Pirate's Alley de Suzanne Johnson : franchement, je ne crois pas qu'on peut plus coller au thème que ça. La Nouvelle Orléans, un pirate fantôme, du vaudou, des eaux troubles et du bayou.
- Sur des Mers plus Ignorées de Tim Powers : depuis le temps que  j'attendais une occasion de le sortir de ma PAL celui-là. Pirates et vaudou au programme, d'Haïti à la Jamaïque. Ça me donne des envies de rhum tout ça.

Les freaks, c'est chic !

 Laissez sortir la bête qui est en vous et avancez-vous sur la piste aux étoiles 

- Cursebreaker #1 A Curse so Dark and Lonely de Brigid Kemmerer : réécriture de la Belle et la Bête, franchement dans le genre pilosité sauvage on ne fait pas mieux.
Zombillénium #4 La fille de l'air de Arthur de Pins : un parc d'attraction vaut bien un cirque.




Down by the Sally Gardens

 Ou comment laisser parler ses états d'âme écoutant tomber la pluie 

The Secret History (VF : Le maître des illusions) de Donna Tart : roman d'ambiance, sur fond d'étude mythologique, le tout par une autrice néo-romantique.
- Graveyard Queen #3 The Prophet (VF : Graveyard Queen #3 Le secret de la nuit) d'Amanda Stevens : fantômes et romance tourmentée dans les rues de Charleston.

Mon voisin le kodama

 Entre deux arbres, les esprits de la forêts s'ébattent 

Les héritiers d'Higashi #1 Okami-Hime de Clémence Godefroy : pour partir à la rencontre des bakemono, humains porteurs d'esprits animaux.

Misty Day

 Quand les dieux s'invitent à la fête et les morts se relèvent 

Lasser, détective des dieux #5 Trahison en terres celtes de Sylvie Miller & Philippe Ward : retour en Gaule pour Lasser, à la découverte d'un nouveau panthéon.
Grave Witch #1 de Kalayna Price : une nécromancienne, rien de mieux pour relever les morts.

Prenez garde aux souliers pointus

 Accrochez-vous à vos balais ! 

Fille d'Hécate de Cécile Guillot : petite plongée dans l'univers de la Wicca pour célébrer l'automne.




Jack O'Lantern

 C'est parti pour de la lecture cosy ! 

- Spells & Caramels #1 Seashells, Spells & Caramels de Erin Johnson : bon d'accord, ce roman se passe à l'approche du solstice d'été, pour le côté automnal on repassera. Mais une sorcière dans un concours de pâtisserie et un village magique, moi je trouve qu'on colle au côté gourmand du thème.
Midnight at the Blackbird Café de Heather Webber : réalisme magique sur fond de petite ville et café familial.

L'autre mère

 Faux-semblants et illusions sous l'oeil des générations passées 

Keeper of the Lost Cities #8 Legacy (VF : Gardiens des cités perdues #8 L'ombre du passé) de Shannon Messenger : une fois encore, Sophie se retrouve aux prises avec les secrets du passé.
Cainsville #1 Omens (VF : Cainsville #1 Mauvais augures) de Kelley Armstrong : une héroïne à la recherche de ses origines, dans une mystérieuse petite ville dont les habitants semblent attendre sa venue. Je trouve la couverture toute automnale.

Un cinnamon roll et un chaï latte, à emporter s'il-vous-plaît.

 Quand faut faire court, faut faire court 

Anthologie des imaginales 2019 - Natures de Collectif : un recueil qui n'est plus à présenter.
Hidden Legacy #3.5 Diamond Fire (VF: Dynasties #3.5 ?) d'Ilona Andrews : le T4 venant de sortir, je peux enfin me lancer dans la novella introductive à ce deuxième cycle de la saga.




You're just as sane as I am !

 Contempler le ciel étoilé, une paire de Lorgnospectres sur le nez 

Lunar Chronicles #3 Cress (VF : Chroniques lunaires #3 Cress) de Marissa Meyer : j'ai lu les deux premiers lors des sessions précédentes de ce challenge, on ne change pas une équipe qui gagne. Direction les étoiles à bord du vaisseau de Thorne.

Rêverons-nous de moutons électriques ?

 Mais à quoi ça rêve un androïde ? 

- Récits du monde mécanique #1 Smog of Germania de Marianne Stern : course-poursuite dans la brume, un androïde sur les talons.

Songe d'une nuit d'automne

 Couverture nocturne certes, mais couverture magique aussi 

- October Daye #4 Late Eclipses de Seanan McGuire : je continue d'explorer faerie en compagnie de Toby.



Et voilà, une sélection de 20 livres dans laquelle j'ai hâte de me plonger. Vivement dimanche que le challenge débute, en espérant que les températures diminuent un peu d'ici là.

Et vous, avez-vous une PAL automnale ? Avez vous lu certains des livres que j'ai sélectionnés ? Qu'en pensez-vous ? 

6 commentaires

  1. Je connais pratiquement aucun titre, mais beaucoup font envie :3 !!!! J'adore la couverture de Les héritiers d'Higashi, j'vais aller me renseigner sur l'histoire !
    Bon challenge et que ces lectures te fassent passer des moments aussi frissonnants que sombres et captivants :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien résumé l'esprit de la sélection ^^ Frissonnant, sombre et captivant (brumeux aussi, c'est important la brume ;) ) Merci en tout cas, j'ai hâte de m'attaquer à cette petite sélection.

      Supprimer
  2. Chouette sélection !
    Héhé, le blackout te permettra de terminer une trilogie :) Je chroniquerai aussi le volume 4 de Zombillénium (je participe au challenge Halloween).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin ! Vu la quantité de séries que j'ai en stock ça ne va pas faire de mal je crois.
      Bon challenge Halloween à toi.

      Supprimer
  3. Juste quand je me dis que je ne vais pas le faire cette année vu que je n'avais pas super bien suivi ça l'année passée, ton article me donne envie de tenter tout de même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en fiche, le plus fun c'est pas de respecter la liste et réussir le challenge, le plus fun c'est de faire la liste et rêver aux livres qu'on va lire !

      Supprimer