Mes derniers avis

Il était une fois - Tome 1: Au Douzième Coup de Minuit, d'Eloisa James


Fairy Tales - Tome 1: A Kiss At Midnight
Il était une fois - Tome 1: Au douzième coup de minuit
d'Eloisa James
Editions J'ai Lu (2012)
Publié en VO aux éditions Avon
344p

ebook

Eloisa James est une auteure américaine de romance historique. Elle est également professeur de littérature anglaise à l'université, spécialisée dans Shakespeare. 


Synopsis

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?


Mon avis

Nouvelle suite de romances entamée, toujours avec Ptitelfedans le cadre de notre effort de guerre de l'année: avancer dans les baby challenges de Livraddict.

Petit passage historique pour le coup, puisque l'auteur s'attache dans cette série à adapter des contes de fées bien connus dans une atmosphère régence (ici Cendrillon). On y retrouve les codes du genre (débutantes, bal, poids des convenances, mariages arrangés …) mélangés aux éléments les plus connus de l'histoire. Eloisa James revisite en effet ses classiques de façon très libre, sans que l'on soit pour autant perdu. Le résultat assez fun a ainsi le mérite d'être original.

J'ai cependant trouvé le contenu un peu brouillon. Des raisons de la venue de Kate aux considérations sur son physique, en passant par les noms de personnages, le tout est parfois confus. Il y a également certains raccourcis dans la romance qui m'ont laissé un sentiment de précipitation. L'alchimie entre les héros y perd pour moi en intensité. Pas de papillons dans le ventre, dommage.

Cela ne m'aura pour autant pas empêchée de m'attacher aux personnages et à leur dynamique bien divertissante. A grands renforts de chamailleries, Kate et Gabriel ont un potentiel explosif. Délicieuses joutes verbales, situations bien senties … leurs rencontres m'ont à chaque fois laissé un grand sourire aux lèvres. Au douzième coup de minuit est peut-être une romance sans prétentions, mais elle met indéniablement de bonne humeur.

Et au-delà du cliché de la demoiselle pauvre à la répartie grinçante et du prince arrogant mais au cœur d'or, tous deux ont un petit côté décalé qui n'est pas pour me déplaire. A l'écart des dictats de l'époque, ils correspondent bien à l'atmosphère légère qui règne dans cet ouvrage. Celle-ci est d'ailleurs renforcée par des personnages secondaires tout aussi pétillants. Il faut dire que la famille et les connaissances de Gabriel sont assez frappées dans leur genre. En tête de ce petit groupe règne d'ailleurs Harry, une marraine miraculeuse qui vaut le déplacement.


En bref...

Une romance sans prétention, mais qui met indéniablement de bonne humeur. Eloisa James s'attache dans cette série à adapter très librement les contes de notre enfance à la sauce régence, un mélange assez original. J'ai cependant trouvé le contenu un peu brouillon et parfois précipité, l'intensité de la romance en ayant pâtit. Pas de papillons dans le ventre donc, mais un sacré nombre de sourires. Kate et Gabriel ont en effet une dynamique bien divertissante.  Délicieuses joutes verbales, situations cocasses … leurs rencontres sont toujours un régal. Ils ont de plus un petit côté décalé bien sympathique, tout comme les personnages secondaires.

J'ai aimé, mais ... la romance manque d'intensité

L'avis de Ptitelfe

Série Il était une fois / Fairy Tales
1.5. ? / Storming the Castle
2.5. ? / Winning the Wallflower
3. La Princesse au Petit Pois / The Duke Is Mine
4. Une Si Vilaine Duchesse / The Ugly Duchess
4.5. ? / Seduced by a Pirate
5. La Jeune Fille à la Tour / Once Upon a Tower
5.5. ? / With This Kiss



Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. J'ai bien aimé ce premier tome, il faut que je m'attaque au second :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu de le lire le second le mois prochain.

      Supprimer
  2. Ah oui je comprends ce qui fait que ce n'est pas extraordinaire. J'avoue que le côté conte de fées est ce qui me donnait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté conte de fées est bien traité, c'est assez original la manière dont c'est adapté. Pareil, c'est drôle et assez pétillant comme lecture. C'est juste que la romance ne m'a pas fait vraiment d'effet pas de papillons dans le ventre ni le coeur qui tressaute, ce qui est un peu embêtant pour une romance.

      Supprimer
  3. Moi j'ai adoré ce premier tome ! Mais c'est vrai qu'il est un peu confus quand même :)
    Par contre, les deux tomes suivants sont mieux ficelés, et du coup, encore meilleur *_* (le 4 m'a un peu déçue, quant au 5 toujours pas lu, il est dans ma PAL ^^)
    J'espère que la suite te plaira (si tu penses la lire) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais commencé en VO et puis je suis passée en la VF en croyant que c'était moi qui avait du mal avec la langue, mais non je trouvais ça toujours confus. Mais je lirais quand même la suite, parce que même si c'est un peu brouillon, je me suis quand même bien marrée. C'est léger comme lecture et ça se lit vite, bien pour se détendre donc.

      Supprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL, ma soeur, comme toi, l'avais aimé mais sans plus... Du coup, j'attends pour le lire !
    Le principe de revisiter des contes est assez sympa, mais la plupart du temps, je suis assez déçue du résultat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour le moment mes relectures de de contes n'ont pas été exceptionnelles. Là pour ce T1, je retiendrai surtout le côté fun mais pas le reste (c'est déjà bien remarque). A priori le T2 est un peu plus poussé, je verrai ça le mois prochain.

      Supprimer