Mes derniers avis

Les Joyaux Noirs: Tome 2 - Héritière des Ombres & Tome 3 - Reine des Ténèbres, d'Anne Bishop


Les Joyaux Noirs: Tome 2 - Héritière des Ombres / Tome 3 - Reine des Ténèbres
The Black Jewels: Book 2 - Heir to the Shadows / Book 3 - Queen of the Darkness
d'Anne Bishop
Editions Milady (2010)
1ère publication VO en 1998
480p

Anne Bishop est une romancière américaine originaire de l'état de New York. Auteur de fantasy, avec notamment la série des Joyaux Noirs, elle s'est ensuite tournée vers l'urban fantasy avec les aventures de Meg Corbyn.

Synopsis

Depuis des siècles, le Lignage attend la venue de Sorcière. Pourtant, la jeune Jaenelle désignée par la prophétie pour représenter l’incarnation vivante de la magie n’a pas été accueillie sereinement. Elle a au contraire terriblement souffert de la guerre sans merci dont elle fut l’enjeu durant son enfance. Seuls le temps et l’amour de ses tuteurs ont su guérir les blessures physiques de la jeune fille, mais son esprit reste fragile, à peine capable de la protéger de son passé. Toutefois, rien ne l’écartera de sa destinée, et l’heure du règlement de comptes approche. Quand ses souvenirs reviendront… quand sa magie arrivera à maturité… quand elle sera forcée d’accepter son sort… Ce jour-là, le Sombre Royaume comprendra ce qu’implique le règne de Sorcière.



Mon avis


Il y a quelques temps je vous parlais d’un coup de coeur, le premier tome de la série Les Joyaux Noirs. Une rencontre qui m’avait valu une sérieuse gueule de bois livresque. J’avais été fascinée par son univers aussi sombre qu’original et son intrigue envoûtante. Mais ce qui avait fait toute la force du romance pour moi, ce sont ses personnages si charismatiques qui n’ont eu de cesse d’éveiller en moi toute une palette d’émotions. J’étais donc très impatiente de les retrouver. Une petite semaine de bronchite au fond de mon lit et j’ai pu m’enfiler les tomes 2 et 3 à la suite. Un régal (la lecture, pas la bronchite !).


Tome 2


Ce second volume est quelque part un volume de transition. Il n’est pas exempt d’action, bien au contraire, mais se concentre principalement sur les personnages et leurs liens. Au centre de la toile, Jaenelle, que la fin du premier opus a laissé anéantie. Sa convalescence n’est pas sans heurts et occupera une grande partie de l’intrigue

Mais si elle veut régner un jour, il lui faut une cour, des alliances que seul le temps peut nouer. Sathan se fait alors grand maître de cérémonie, faisant virevolter autour de Sorcière une nuée de personnages secondaires que l’on prend ici beaucoup de plaisir à découvrir, puis apprécier. Lucivar (enfin !) et Onirie sont de la partie, tout comme les amis d’enfance de la jeune fille que l’on ne connaissait que de nom et la Parentèle, la version animale du Lignage. Tant de liens en création parfaitement décrits et qui explorent les relations amicales et familiales avec souvent beaucoup d’émotion

Il n’y a bien que Daemon qui manque à l’appel. Dévasté par ce qu’à subit Jaenelle, il n’est plus que l’ombre de lui même et subit également bien des tracas. Si ses apparitions ici sont trop furtives à mon goût, elles n’en restent pas moins essentielle à l’intrigue. Et comme tant d’échardes trop aiguisés, elles sont à chaque fois restés figées dans mon coeur.


Tome 3


Le troisième opus, lui, est celui des grands chambardements, des déchirements de la fin, puisqu’il clôt temporairement les aventures de ce groupe d’héros. Les tomes suivants se concentrent en effet sur d’autres personnages, avant de revenir ponctuellement à ceux là par la suite. 

Complots au programme, Dorothéa et Hékatah, les grandes méchantes toujours aussi perverses, sont remontées et prêtes à tout pour annihiler Jaenelle. On ne sait plus quoi ni qui croire, surtout quand les héros se mettent aussi à manigancer pour épargner leurs proches. Vous l’aurez compris, ce dernier volume joue avec nos nerfs et nos émotions, mais cela n’en est que plus bon

Anne Bishop étant une dame équilibrée, il y'a cependant qu’il faut de légèreté pour contrecarrer toute cette noirceur. C’est un tome qui n’est pas exempt de douceur, notamment à travers Daemon (de retour sur le devant de la scène <3 !) qui s’essaye ici à la tendresse et la vie de famille. Fils, frère, amant … cela fait beaucoup de nouveaux rôles à assimiler et il est loin d’être aisé de baisser sa garde après 700 ans ! C’est aussi drôle que touchant, un beau petit concentré de douceur dans ce monde de brutes. 

Et c’est là la beauté de ce dernier volume. Au delà de son intrigue haletante, il offre aux personnages un petit moment de répit après tout ce qu’ils ont vécu, la possibilité de se reconstruire pour peu qu’ils aient un peu de force et surtout le bon entourage. 


Coup de cœur

Série Les Joyaux Noirs/ The Black Jewels
4. L'anneau Invisible / The Invisible Ring
5. ? / Dreams Made Flesh
6. ? / Tangled Webs
7. ? / The Shadow Queen
8. ? / Shalador's Lady
9. ? / Twilight's Dawn

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. On est bien d'accord, cette série est magique, magnifique, fabuleuse, exceptionnelle et j'en passe....
    Je vais devoir m'acheter la suite en VO, sûrement quand j'aurai eu mes sous tiens !! :D
    L'Anneau Invisible est super aussi tu verras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien noté et dépassé mes peurs pour ce T4. J'ai même carrément hâte de me plonger dedans maintenant. Mon portefeuille ne te remercie pas ^^

      Supprimer
  2. Quelle jolie chronique :) J'avoue ne pas avoir été aussi emballée que toi par cette saga, mais je trouve que tu as très bien décrit ces deux derniers tomes ! Ravie que cette histoire t'aie plu en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis vraiment contente de m'être lancée dedans vu le coup de coeur que j'ai eu pour. Et pourtant ça faisait super longtemps qu'elle attendait dans ma pal ...

      Supprimer
  3. Cette saga me tente beaucoup car j'avais déjà beaucoup aimé Meg Corbyn !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te pousser à te lancer dans celle là alors ! Très différente dans le genre, mais tout aussi bonne. Et puis on retrouve bien le don de l'auteur pour broder des personnages aussi profonds que charismatiques et un univers riche et original.

      Supprimer