de Abigail Roug & Madeleine Urban (jusqu'au T4)
Editions Dreamspinner Press (depuis 2008)
Publié en VF aux éditions Dreamspinner Press
Publié en VF aux éditions Dreamspinner Press
ebook
Originaire du Kentucky, Madeleine Urban a travaillé sur la série jusqu'au Tome 4. Sa coéquipière, Abigail Roux, une native de la Caroline du Nord, a pris la suite en solitaire.
Synopsis
Une série de meurtres à New York met en échec la police et le FBI qui soupçonnent que le coupable est un tueur qui envoie des messages indéchiffrables. Mais lorsque deux agents fédéraux affectés à cette enquête sont assassinés, le FBI accorde un intérêt plus personnel à l’affaire. On retire l’Agent Spécial Ty Grady de sa mission d’infiltration après l’échec de celle-ci. Il est arrogant, abrasif, mais aussi indiscutablement le meilleur dans sa branche. Mais quand on l’associe à l’Agent Spécial Zane Garrett, c’est la haine au premier coup d’oeil. Garrett est la parfaite image d”un agent : sérieux, sobre et concentré, ce qui fait de leur partenariat un cliché parfait ; totalement opposés, le bon et le mauvais flic, le couple improbable. Ils se rendent compte d’emblée que leur partenariat leur causera plus de problèmes que le manque de preuves laissées par le meurtrier. Pratiquement avant que leur affectation ne commence, le meurtrier frappe à nouveau - s’en prenant cette fois à eux. Maintenant en cavale, essayant d’attraper un homme qui fera tout pour tuer ses poursuivants, Grady et Garrett devront apprendre à travailler ensemble avant qu’ils ne deviennent deux encoches de plus sur le couteau du meurtrier
Mon avis
Voici une série que j’ai tenté il y a quelque temps, je ne sais plus sur les conseils de qui. Mais voilà, un coup d’épée dans l’eau, j’ai eu vraiment du mal à me plonger dedans. Niveau d’anglais ou gestion un peu tordue des pov, je ne sais pas trop, j’ai fini par reposer la bête après quelques chapitres.
Avance rapide de quelques mois, je tombe sur un article de Cécile qui vante la série avec force et fracas, tout en soulevant le petit problème linguistique. Révélation: je ne suis pas seule ! J’ai donc décidé de retrousser mes manches et de m’attaquer à nouveau au bazar. Conclusion: avec un peu plus de concentration la VO est tout de suite mieux passée, même si la gestion des pov reste assez azimutée, tout du moins dans le T1. Ou alors c’est que je me suis habituée, la suite étant bien mieux passée. Cinq tomes plus tard, je suis accro.
Cut & Run c’est une série vraiment prometteuse qui allie romance M/M (mon premier essai) et thriller. Chaque tome plonge ainsi le lecteur dans une nouvelle enquête, de la traque d’un tueur en série à une sombre histoire de taupe à la CIA, en passant par des poseurs de bombes, une randonnée un brin mouvementée et une mission d’infiltration façon la croisière s’amuse. On a même le droit à un voyage en Ecosse et à une série de meurtres en huis-clos. Si les différents contextes ont le mérite d’apporter un peu de variété, les enquêtes, elles, auraient gagnées à être plus développées. Un bon point pour l’effort néanmoins, d’autant que cela reste divertissant.
Je vous l'accorde néanmoins, certaines sont assez tirées par les cheveux. Les trois derniers volumes atteignent d'ailleurs en la matière des sommets. Pour certains ce sont les tomes de trop, moi je suis gourmande alors je ne me plains pas. De toute façon j'aime tellement Ty & Zane que j'ai tendance à tout leur pardonner. Je déplore juste un peu qu'arrivé à ce moment de l'aventure il faille lire la série spin-off (Sidewinder) en parallèle si l'on veut être sûre de tout comprendre.
Mais ne nous voilons pas la face, ce n’est pas pour ses intrigues policières que l’on continue la série, mais plutôt pour son duo d’enquêteurs aussi atypiques que charismatiques. D’un tome à l’autre, ils n’ont eu de cesse de me surprendre et de m’émouvoir. Et si j’avais mes préférences au début, les cartes sont maintenant bien brouillées.
On retrouve d’un côté Ty Grady, ex-marine, grande gueule, amateur de sarcasme et véritable pile électrique. Il tient aussi bien du beau gosse sûr de lui que du jeune chien fou, mais se révèle être un vrai prédateur. Sympathique, certes, mais un peu trop.
Dans les premiers tomes, j’avais tendance à lui préférer Zane Garrett, beaucoup plus intéressant à mes yeux. Sous ses dehors collets montés (qui disparaissent d’ailleurs bien rapidement), celui-ci présentait l’aspect d’une bombe qui ne demandait qu’à exploser. Tiraillé, torturé … le genre de personnage que j’aime, même s’il retombe un peu facilement dans ses travers.
Mais voilà, avec le temps, Ty a su me séduire, prendre du relief et montrer une facette beaucoup plus craquante et émouvante de sa personnalité. Qu’il s’agisse de sa relation avec Zane ou d’un passé dont on sait toujours très peu de choses, il réserve des passages d’une grande intensité.
Avec ces deux messieurs aussi forts en caractère que se trimbalant leur lot d’incertitudes, attendez-vous à une relation aux nombreux remous. L’attirance physique a beau être là, Ty & Zane ne peuvent à leurs débuts pas se piffer. Bombardés partenaires sans qu’ils n’aient leur mot à dire, ils vont devoir apprendre à compter l’un sur l’autre avant tout.
Ce n’est que peu à peu qu’ils baissent leur garde et s’ouvrent l’autre. C’est une évolution prenante qui, de tendresse en sentiments plus profonds, m’a complètement emportée. J’ai adoré les voir s’interroger, lutter contre leurs sentiments, se remettre en question, douter de soi, de l’autre et doucement s’apprivoiser et se révéler. C’est un couple qui m’aura fait passer par tout un tas d’émotions et auquel je me suis sérieusement attachée. J’ai hâte de continuer l’aventure en leur compagnie.
En bref ...
Gestion un peu tordue des pov et niveau d'anglais assez ardu, qu'importe, au deuxième essai je suis devenue accro à cette série qui mêle romance M/M et thriller. Chaque tome plonge ainsi le lecteur dans une nouvelle enquête, certaines assez tirées par les cheveux. Si les différents contextes ont le mérite d’apporter un peu de variété, les enquêtes, elles, auraient gagnées à être plus développées. Mais ne nous voilons pas la face, ce n’est pas pour cet élément que l’on continue la série, mais plutôt pour son duo d’enquêteurs aussi atypiques que charismatiques. D'un tome à l'autre ils n'ont eu de cesse de me surprendre et de m'émouvoir. Entre Ty & Zane mon cœur balance, mais une chose est sûre, j'ai été complètement emportée par leur relation d'une grande intensité.
J'ai beaucoup aimé
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Ça fait un petit moment que cette série me fait de l'oeil, c'est Marc (DarkGarnet) qui m'avait donné envie de la lire mais bon pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour, j'en ai tellement en cours. Et puis si tu dis que l'anglais est ardu, aïe.
RépondreSupprimerJe m'interroge encore pour le niveau de la langue, car au deuxième tome j'avais pris le pli, mais c'est vrai qu'au début ça demande un peu de concentration. En revanche la gestion mal fichue des p.o.v, ça il n'y a pas de doute ^^
SupprimerJe passe car la romance M/M ne m'attire pas trop et au passage mon niveau d'anglais est catastrophique! A bientôt Gilwen.
RépondreSupprimerSi jamais tu décide de réviser ton opinion sur le M/M (ou juste pour tester), la série est sortie en VF également.
Supprimer